AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

American Parano

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Hervé Bourhis (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

245 lectures
2 livres
822 lectures
3 livres
969 lectures
2 livres
101 lectures
2 livres
1008 lectures
5 livres
596 lectures
2 livres
1030 lectures
2 livres

Dernières critiques
American Parano, tome 1 : Black House

Encore une histoire inutilement publiée en 2 volumes. Le récit est bien mené, l'enquête est prenante mais je ne comprends pas pourquoi elle est publiée en deux albums. Il n'y a pas de cliffhanger et donc pas de raison de s'arrêter en cours… pour le moment c'est donc décevant d'où ma note moyenne. Graphiquement les illustrations sont adaptées à la période de l'histoire. 
Commenter  J’apprécie          60
American Parano, tome 1 : Black House

États-Unis à la fin des années 60

Kim Taylor est une jeune inspectrice, tout juste sortie de l'école de police, rare femme dans ce milieu qui sent la testostérone. Elle va devoir rapidement se mettre dans l'ambiance avec son premier crime : une jeune femme retrouvée assassinée, nue et mutilée de signe satanique.



Si l'enquête policière semble relativement ordinaire, j'ai bien aimé l'ambiance de ce polar. Je trouve que l'accent est plus mis sur les personnages que sur l'enquête. Cette dernière ne fait d'ailleurs que commencer, l'histoire étant prévue en 2 tomes.

Kim semble avoir un passé à résoudre. Le fantôme de son père, qui était lui aussi policier, plane autour d'elle et de ses collègues. Les auteurs ont cherché à donner de la profondeur, et une dimension psychologique, aux personnages, ce qui est plutôt bien.

Le dessin est une ligne claire, simple mais efficace. Le découpage est peut-être un peu statique mais l'ensemble est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
American Parano, tome 1 : Black House

Kim est une jeune inspectrice nommé à Sans Francisco. Mais en 1967, une femme enquêtrice n'est pas vraiment une évidence. Avec son coéquipier, elle va enquêter sur le meurtre d'une jeune femme avec un signe satanique gravé sur le ventre.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux meurtres du Zodiac en commençant ma lecture, même période, même zone, mais l'histoire prend rapidement un autre tournant. Le récit est prenant et semble nous entrainer sur une chemin parcouru de fausses pistes. Mais l'histoire se finissant dans un second tome, il faudra patienter pour avoir le fin mot de l'histoire.

En quelques cases et phrases, Hervé Bourhis arrive à raconter ses personnages et à leur donner de l'épaisseur grâce à leur passé qu'il nous laisse deviner sans nous abreuver d'explication sans fin.

Les dessins de Lucas Varela sont vraiment très beaux avec une ligne claire très belle et une palette de couleurs se limitant au bleu, au rose au noir et au blanc. Malgré cette restriction, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Ce premier tome pose les jalons d'une histoire dont j'ai hâte de découvrir la conclusion.
Commenter  J’apprécie          130
American Parano, tome 1 : Black House

Que dire du dessin mais aussi des couleurs de Lucas Varela sinon qu’ils mettent rapidement le lecteur dans le bain. Les personnages possèdent ce que l’on appelle des gueules, qui évoluent dans un San Francisco loin des clichés colorés que la ville véhicule. Voilà tous les ingrédients d’un bon polar qui ne demande qu’à finir en beauté.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
American Parano, tome 1 : Black House

Hervé Bourhis et Lucas Varela signent un excellent récit policier sur fond d'église satanique, se déroulant à San Francisco en 1967.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
American Parano, tome 1 : Black House

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans des bandes dessinés et grâce aux éditions Dupuis, j’ai pu saisir cette opportunité.



Malheureusement ça ne l’a pas fait avec moi pour celle-ci.

Une enquête qui prend le temps de se poser, sachant qu’il y aura un deuxième tome le décor se place et c’est normal que l’action n’y soit pas dès le début.



Est-ce peut-être le thème de l’intrigue qui ne m’a pas emballé ? Je ne sais pas.



Le coupable n’a pas été trouvé et sera sûrement révélé dans le second tome, je ne suis pas sûre de le lire car je n’ai pas accroché à celui-ci.



Il y a quand même du positif, car c’était agréable de sortir de ma zone de confort afin de lire un autre genre que des romans, et je vais continuer ma découverte.

J’ai aussi beaucoup apprécié ce mélange de couleur qui a été choisi pour les planches.



Je vous conseille fortement de vous faire votre propre avis et de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
American Parano, tome 1 : Black House

Un premier tome d'une enquête en deux parties, mettant en scène une jeune flic, Kim Tyler, dans le San Fransisco de la fin des années 60.

Le machisme des flics peu habitués à côtoyer une inspectrice,  l'installation des "beatniks" dans certains quartiers de la ville, la musique, omniprésente dans l'album, qui l'ancre bien dans cette époque, tout cela constitue la toile de fond d'une enquête sur un meurtre semblant lié au gourou de "l'Église de Satan", Baron Yeval.

( "toute ressemblance avec un personnage ayant réellement existé.." est ici appropriée, puisque Anton Lavey  a vraiment créé cette Église à cette époque. )



On comprend vite que le passé de Kim l'a conduite vers ce métier, son père ayant également travaillé dans la police, ...

J'ai particulièrement aimé la tonalité graphique, qui donne un côté vintage, avec un usage limité à certaines couleurs, la mise en page, dynamique, et l'usage des ombres pour les parties flash-backs.

Forcément,  on reste sur notre faim, puisque l'histoire se termine dans un autre tome, mais c'est en tout cas une belle mise en appétit!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          20
American Parano, tome 1 : Black House

🕵️‍♀️American Parano🕵️‍♀️

Tome 1 Black House T1 /2

Herv2 Bourhis, Lucas Varela

Editions Dupuis

Merci @netgalleyfrance et @dupuis_bd pour le SP numérique

Note : 4 / 5



Résumé :



San Francisco. 1967. La jeune inspectrice Kim Tyler et le lieutenant Ulysses Ford – un vieux de la vieille – enquêtent sur l'assassinat d'une étudiante retrouvée près du Golden Gate. Signe particulier sur le cadavre : un signe satanique gravé au couteau sur le ventre... Un indice qui pousse Kim et Ford à s'intéresser de près à Baron Yeval, le gourou de « l'Église de Satan ». Intriguée par Yeval, Kim va vite mener l'enquête en solo, au risque de brûler son âme au contact du troublant gourou...



Avis :



✒Une BD polar dans les années 60 en Amérique, très bonne idée.

✒Le scénario est bien pensé, bien écrit.

✒Les illustrations parfaitement adaptées à l’histoire et à la période.

✒La fin nous laisse sur notre faim, puisqu’il faut attendre le tome 2 pour connaître le dénouement…malin mais frustrant 😉

✒J’ai beaucoup aimé cette BD, son coté rétro, l’enquête et les illustrations.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}