AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1318 lectures
5 livres
114 lectures
3 livres
1325 lectures
5 livres
153 lectures
2 livres
401 lectures
3 livres
564 lectures
4 livres
168 lectures
2 livres
2292 lectures
6 livres

Dernières critiques
Donjon Potron-Minet, tome 6 : - 82 Survivre..

• Donjon Potron-Minet, Tome -82

• Sfar & Trondheim (Scénario) & Oiry (Dessin)

• Delcourt



Ce tome de Donjon Potron-Minet est le 47éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.

C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.



Nous allons retrouver Hyacinthe de Cavallère qui encore en deuil après la mort de son père et partagé entre la surveillance du Donjon et l'appel de l'aventure.



Un tome que j'ai adoré, où nous retrouverons plusieurs personnages récurrent de la continuité Zénith dans leur version plus jeune.

Parmi eux... le meilleur personnage de Donjon

Le scénario et bon, l'humour omniprésent, rien à dire, c'est excellent !
Commenter  J’apprécie          40
Donjon Potron-Minet, tome 3 : - 97 Une jeun..

Il n’y a pas que la jeunesse qui s’enfuit, le romantisme niais est parti lui aussi. Ici c’est sexe, blenno et partouses comprises, et combats sanglants.



L’histoire est un peu plus « sérieuse » aussi, on se pose des questions sur la justice. Les personnages restent attachants, on a envie de savoir ce qui va leur arriver
Commenter  J’apprécie          30
Donjon Potron-Minet, tome 2 : - 98 Un justi..

Le petit Hyacinthe de Cavallèrea grandi. Il va à l’école le jour et reste justicier la nuit. Toujours tiraillé entre le bien et le mal.



C’est parfois cruel, souvent drôle, et je sens bien que le running gag de la pipe du bon dieu, celle qu’il fumait quand il a créé le monde me fera rire encore longtemps.



J’aime toujours autant.





Commenter  J’apprécie          30
Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemi..

Premier Donjon que je lis.

Tout le monde connait cette série et je sais bien que vous ne m’avez pas attendue en 2024 pour vous dire que Donjon c’est vachement bien.

N’empêche que c’est vachement bien.



C’était juste difficile de savoir par quel bout commencer. Au moment où j’écris, 53 albums sont déjà parus, d’une première série sont nées 5 séries dérivées (+ des bonus). Alors quand on n’y connait rien comment s’y prendre pour attaquer dans le bon sens ? Sur Internet on trouve tout et son contraire : le mieux c’est l’ordre de parution, c’est encore mieux par série, et encore encore mieux par niveau. Maiiiiis ce n’est pas tout à fait vrai parce qu’il semblerait qu’il faudrait quelques connaissances en Donjon Monsters pour comprendre Donjon Crépuscule ou Donjon Potron-Minet ou le contraire… Donc je vais avancer, tranquillement par niveau, on verra bien.



Merci au groupe challenge BD 2024 d’avoir attisé ma curiosité.

J’ai adoré cette lecture que je vous recommande si jamais vous aviez encore besoin que quelqu’un vous la recommande, je rajoute ma pierre à l’édifice

Commenter  J’apprécie          52
Donjon Potron-Minet, tome 1 : - 99 La Chemi..

Un cavalier surgit de la nuit, ce n’est pas Zorro mais la Chemise de la Nuit. Ce justicier n’est autre que Hyacinthe qui ouvre la page de la temporalité de Potron Minet avec Blain au dessin et Sfar et Trondheim toujours aux manettes.



Ce jeune naïf se rend en ville pour apprendre les us et coutumes des temps modernes et trouver un maître en la personne de son oncle, banni de la famille car estropié.

Celui-ci et sa clic entraîneront le jeune et preux Hyacinthe dans les magouilles politiques, corruption, assassinants et autre coup bas. Exténué, le brave Hyacinthe empoigne épée et masque et part combattre dans l’ombre ses supposés bienfaiteurs. Il deviendra le bras masqué de la justice ! Au service de l’homme et l’honneur, luttant contre la corruption et l’avarice.



Ce premier tome de Potron Minet est sympathique mais me semble être le moins élaboré de tous. Du moins c’est celui dans lequel je ne suis le moins retrouvé.



Il démarrait pourtant très bien. On parle pourtant d’une des trois principales temporalités de Donjon, donc je m’attendais à une ouverture similaire à coeur de canard ou au cimetière des dragons. Disons que La Chemise de la Nuit était habillée sur son 30.

En revanche, je trouve qu’il a du potentiel par les quêtes qu’il pourra raconter et leur impact sur la personnalité du gardien. Il mérite une relecture.



Je suis toujours aussi fasciné par la richesse, la densité et les différentes passerelles que créent les auteurs au travers de tous ces tomes.
Commenter  J’apprécie          32
Donjon Potron-Minet, tome 5 : - 83 Sans un ..

On est dans l'ère potron-minet mais on ne va pas voir Hyacinthe.

Néanmoins, ce tome va nous permettre de comprendre pourquoi Hyacinthe est tel qu'il est aujourd'hui.

On est ici sur un tome drôle et burlesque mais dont la conclusion est très sombre, un évènement qui nous fait comprendre pourquoi le personnage n'est plus le même entre les différentes époques.

Chapeau
Commenter  J’apprécie          10
Donjon Potron-Minet, tome 5 : - 83 Sans un ..

• Donjon Potron-Minet, tome -83

• Sfar & Trondheim (Scénario) & Christophe Gaultier (Dessin)

• Delcourt



Ce tome de Donjon Potron-Minet est le 33éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.

C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.



Dans ce tome, nous allons assister à un road trip entre Alexandra et son beau père.

Ce curieux duo va sillonner les routes pour rencontrer les anciens combattants de la troupe du père du gardien.

Un synopsis pas très vendeur mais qui au final fonctionne plutôt bien. Entre humour et pathétique, on s'attachera facilement aux différents personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Donjon Potron-Minet, tome 6 : - 82 Survivre..

Ce tome de Donjon Potron-minet a été écrit 14 ans après le tome 5. Les préoccupations de ce tome sont assez éloignées des tomes précédents, Antipolis n’est plus, Hyacinthe est établi dans le donjon de famille, il va falloir penser à le défendre contre d’éventuels agresseurs, seigneurs voisins ou pillards, cette fois-ci, on entre clairement dans les débuts de l’ère du Donjon, les premiers monstres apparaissent, Marvin est encore très jeune, et Grogro fera sa première apparition.

Après Christophe Blain au dessin puis Christophe Gaultier pour un unique tome, c’est Stéphane Oiry qui s’y colle. J’ai trouvé le dessin assez grossier au départ, surtout pour la série Potron-minet qui m'avait habitué à un dessin plus tourmenté, plus hachuré, plus sombre, mais on s’y fait vite et on remarque une certaine richesse dans les décors, le dynamisme, il y a une ambiance qui lui est propre, faite de contrastes, de lumières inquiétantes tout en restant faussement enfantin. Le ton est donc assez différent des autres tomes de Donjon Potron-minet, mais c’est vrai que dans le temps, il se rapproche plus de Donjon Zénith. L’humour est aussi bien présent, Alcibiade se lance dans l’espionnage et sa tentative nous offre un bon moment de rigolade. On a un peu l’impression d’un nouveau cycle dans la série, alors que jusqu'à présent, Donjon Potron-minet se déroulait avant le Donjon, cet épisode sonne comme une conclusion de celui-ci et une introduction au cycle suivant. Donc cet épisode met des choses en place, réinstalle la série, remplis quelques trous, alors le récit est un peu moins fluide, et en même temps plus basique dans le développement des personnages, mais, sans être un sommet, c’est tout de même une lecture réjouissante, épique et fantasque, encore une démonstration de l’imagination débordante de ses auteurs.
Commenter  J’apprécie          210

{* *}