Donjon Potron-Minet tome 4 sur 6

Christophe Blain (Illustrateur)
Delcourt (17/05/2006)
3.98/5   87 notes
Quatrième tome de l'époque Potron Minet de la saga Donjon, "Après la pluie" fait un saut en avant dans l'histoire du donjon. On passe en effet au niveau -84 après le dernier -97.

Hyacinthe de Cavalère, plus connu ensuite sous le nom du Gardien a prit de la graine ces dernières années et on le voit à présent comme un chef de troupes.

On fait un saut en avant et on découvre au fil des pages un Gardien plus mûr que dans le tomes précédents... >Voir plus
Que lire après Donjon Potron-Minet, tome 4 : - 84 Après la pluieVoir plus

Donjon Crépuscule

4.04★ (1219)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des épisodes de la série Donjon qui ne nécessitent pas d'en avoir lu d'autre auparavant, celui-ci est à l'extrême opposé, il nécessite la lecture des trois précédents de la série Donjon Potron-minet et aussi et surtout de l'épisode Donjon Monsters intitulé “Crève-coeur”, en effet “Après la pluie” démarre par un enterrement qui a un rapport direct et fondamental avec la fin de “Crève-coeur”. C'est un épisode sombre et tourmenté, Hyacinthe est dans une mauvaise passe, Alexandra tente de renouer avec lui et le professeur Cormor tente de sauver Antipolis de l'effondrement. Cet épisode marque un tournant, sombre et désabusé, presque triste, mais l'humour y fait tout de même quelques apparitions remarquées. Antipolis entame son déclin et Hyacinthe n'est plus le même, il tergiverse, se laisse aller, en contradiction avec lui-même, le personnage qui avait pris tant d'assurance devient fébrile et fragile. Les changements de ton de cette série en font aussi tout son sel, chaque lecture parvient à nous surprendre, l'éventail des émotions est le plus large possible et les héros ne sont jamais lisses, ce qui donne à cette série une richesse assez incroyable.
Ce tome fait directement suite au tome Donjon Monsters tome 8. Je lis les tomes dans l'ordre chronologique en alternant donc les tomes Potron-minet et Monsters. Je me demande dans quelle mesure la compréhension de l'histoire est possible si on s'en tient aux seuls épisodes Potron-Minet...on doit passer à côté de pas mal de subtilités...Faudra que je tente l'aventure à l'occasion d'une future relecture.
En tout cas, chapeau à Sfar et Trondheim pour leur ingéniosité et leur savoir-faire.
Bon, revenons-en à ce tome.
Un tome bien sombre à nouveau où il est question de vengeance, de ressentiments, de mauvaises fondation et, pour la première fois, du Donjon nommé en tant que tel et qui initie la dynamique qui sera la sienne dans le futur (et la période Zenith).
Tome charnière, sans aucun doute, très prenant, il est réussi en tous points.
Vite la suite, et la fin, de la période Potron Minet.
Donjon Potron-Minet, Tome 4 : -84 Après la Pluie
BD
Joann Sfar, Lewis Trondheim & Christophe Blain

Si j'ai toujours trouvé chaque tome de la série Donjon au minimum correct, je dois avouer que sur les débuts, l'ère Potron-Minet n'était pas celle qui m'intéressait le plus (bon elle ne l'est toujours pas, c'est toujours Zénith). Mais depuis quelques temps, je trouve les tomes de cette ère du passé de mieux en mieux.
Pour ce tome ci, un petite ellipse est faite pour nous montrer des évènements ayant lieu quelques années après ceux des tomes précédents. Nous allons voir Alexandra procéder à l'assassinat de la femme de Hyacinthe (c'est pas un spoil, ça arrive dès les premières pages). Ce dernier va s'en retrouver bien tourmenter, sa femme assassiner par sa maitresse aimé... Un tome bien sympathique à suivre.
Quatrième tome (n°-84) de cette série parallèle à la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Le récit se déroule juste après le huitième tome («Crève-coeur») de "Donjon Monsters", situé au niveau -85 et contant l'histoire de la mystérieuse femme-lézard, Alexandra. La tueuse professionnelle de la Guilde des Assassins joue d'ailleurs à nouveau un rôle clé dans cet album. Un tome marqué par les tensions entre la Chemise de la Nuit et sa maîtresse, qui vient d'assassiner sa femme, Elise. Mais, cet album marque également la fin d'une époque : la fin de d'Antipolis et la fin des aventures de Hyacinthe au sein de ce décor urbain. La suite de la série (les numéros entre -84 et 0 du moins) devrait donc logiquement se concentrer sur la création du Donjon.

Côté graphisme, le dessin de Christophe Blain ("Isaac le pirate") colle parfaitement à l'ambiance sombre de cette ville agonisante. A noter qui Blain cèdera sa place de dessinateur à Christophe Gaultier ("Guerres Civiles") à partir du tome suivant de cette série.
Je ne sais pas comment cette BD est arrivé à la médiathèque. Mais c'est juste illisible et incompréhensible sorti du contexte global de la série. C'est donc un RDV raté.
Surtout qu'en plus je n'aime pas le dessin, ce qui est assez logique puisque le trait de Blain ne m'a pas emballé les rares fois où je l'ai croisé
Emprunté par curiosité, et retour à la médiathèque sans regret aucun

- Pourquoi a-t-il foncé tête baissée sans même vérifier que les flics gardaient les souterrains?
- Je ne sais pas. L'ivresse de se sentir de nouveau vivant? Pour vous prouver qu'il a l'âme d'un meneur, qu'il est un vaillant combattant. Qu'il mérite votre amour.
- Il vous a dit qu'il m'aime?
- Je l'ai subtilement déduit.
- A partir de quelles observations?
- Il se paie des putes à qui il fait mettre des cuissardes. Et quand il leur fait l'amour il crie "Alexandra ! Alexandra!"... Allons ne pleurez pas.
- C'est l'émotion.
"Mademoiselle, un désastre écologique sans précédent se prépare... Alors vos histoires de fesses, je m'en tamponne le coquillard!"
Je vous remercie, sans votre malhonnêteté, on n'y serait jamais arrivés, Monsieur Cadmiom. Cette ville vois doit beaucoup.
- Trouvez ce type, amenez-le au repaire dans l'heure. Dites-lui que s'il ne coopère pas, la guilde se vengera sur ses gosses.
- Je crois bien que le docteur Fèvre est homosexuel.
Là-bas ! Un attroupement. Peut-être qu'ils distribuent de la nourriture. Ah non, en fait, ils sont en train de violer quelqu'un.