AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Duane Moore

Série de 5 livres (Terminée). Écrite par Larry McMurtry (5),

La dernière séance par McMurtry
tome : 1
Texasville par McMurtry
tome : 2
Duane est dépressif par McMurtry
tome : 3
Duane est amoureux par McMurtry
tome : 4

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1005 lectures
4 livres
9778 lectures
17 livres
1448 lectures
4 livres
2716 lectures
2 livres
337 lectures
2 livres
2346 lectures
4 livres
1877 lectures
18 livres
3186 lectures
4 livres

Dernières critiques
La dernière séance

Un livre magnifique et très émouvant qui nous raconte la vie d'adolescents dans une petite ville du Texas. Tous les personnages sont bien décrits, leur psychologie est bien rendue, leurs interactions sont crédibles et émouvantes. Et puis il y a de magnifiques trouvailles: le cinéma qui va bientôt fermer, les personnages de Sam le Lion, de Ruth la femme malheureuse en mariage, de Jacy la fille trop jolie, des deux amis Duane et Sonny et surtout de Billy, le garçon un peu simplet qui balaie la rue. Bref, une belle lecture, parfois mélancolique et souvent amusante, toute en sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Texasville

Après le magnifique "La dernière séance", ce livre m'a totalement déçu. Dans "La dernière séance" tous les personnages et leurs interactions étaient décrits avec précision, humanité et subtilité, c'était vraiment un livre inspiré. Dans "Texasville", 30 ans plus tard, on retrouve une bonne partie de ces personnages... mais tous plus caricaturaux et grotesques les uns que les autres. De plus leurs caractères semblent avoir totalement changé, on ne les reconnaît vraiment plus. Il n'y a plus aucune subtilité mais juste du grand guignol sur 500 pages, ce qui est très long... sans parler de la vulgarité de nombreux dialogues, qui lasse. Sans aucun doute le moins bon livre de Larry McMurtry qui est pourtant un écrivain que j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          00
La dernière séance

Je m'attendais à mieux. On dit que McMurtry est considéré comme un des meilleurs écrivains américains de la deuxième partie du dernier siècle en ce qui concerne le genre Western. C'est mon premier roman de cet auteur et je trouve l'obsession avec le sexe ennuyant.



Le style est plutôt plat et banal.



Rien à voir avec Cormac McCarthy.



Néanmoins, je vais essayer d'autres livres de McMurtry.
Commenter  J’apprécie          02
Duane est dépressif

Ce roman un peu décalé aborde des thèmes très profonds cachés derrière des répliques acerbes et des scènes parfois loufoques.

Ici la décision de Duane de prendre sa vie en main à 62 ans et de vivre comme il l'entend, loin des standards de la société texane est incomprise par son entourage. La seule explication à un changement aussi radicale est la dépression. Or, c'est surtout l'envie de ne plus subir la pression. Il en ressort de l'incompréhension et des critiques. Le plus dur est peut être la réaction de la famille et notamment de Karla qui quoi que son mari fasse n'est jamais satisfaite. Cette insatisfaction prend racine dans une peur profonde de la différence qui est mal perçue. Duane qui commencera une analyse, en partie pour faire plaisir à sa femme, va se rendre compte que personne n'a jamais écouté ce qu'il avait à dire. Cette découverte va transformer son existence.

Un roman intéressant sur la remise en question et l'introspection. Seul petit bémol pour moi, un petit côté répétitif dans la narration.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}