Duane Moore tome 2 sur 5
Gallmeister (05/01/2012)
3.55/5   65 notes
Duane couche avec Suzie qui couche avec Dickie qui se marie avec Billie Anne qui s'enfuit avec Junior qui est amoureux de Nelly qui est fiancée à Joe.
Janine méprise Bobby Lee qui ne peut pas piffer Eddie qui a une peur bleue de Karla qui déménage chez Jacy qui pique le chien de Duane.
Drôles d'histoires...
Un chien souffre-douleur, un cow-boy suicidaire, un foreur fauché, un banquier véreux. Un bambin tortionnaire, un psychiatre timbré, un épic... >Voir plus
Que lire après TexasvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Presque 30 ans après avoir assisté à La Dernière Séance (Le Kid du Texas, certains ont crié au navet), les protagonistes du livre éponyme sont de retour sous la plume déjantée de Larry McMurtry.
Toujours installés à Thalia, chacun a suivi son petit bonhomme de chemin avec plus ou moins de bonheur. Sonny Crawford, membre du conseil d'administration, propriétaire de l'épicerie 24/24, d'un petit hôtel et de quelques appartements, est le célibataire le plus endurci de la bourgade.
De serviable et un peu falot dans sa jeunesse, il est devenu carrément sinistre avec fuite grandissante du ciboulot en option, bref Sonny peut se mettre à péter les plombs sans préavis et de plus en plus fréquemment.
Duane Moore de son côté a profité du boom pétrolier pour se lancer dans l'exploitation de l'or noir et s'enrichir un maximum mais au moment où se situe l'action de Texasville, le vent a tourné et tout ce qui lui reste de ses gisements à sec, c'est 12 millions de dollars de dettes. de quoi occuper ses pensées et entretenir son stress sans avoir besoin de voir débarquer Jacy Farrow, la petite amie de ses 17 ans, revenue vivre à Thalia après une minable carrière de comédienne en Italie.
Pour le reste, beaucoup de nouveaux personnages en commençant par Karla, la femme de Duane, vraie tigresse mais fausse méchante et dont les T-shirts à messages sont sa meilleure façon de communiquer. Pour moi le personnage le plus captivant de ce livre. Je l'ai adorée !
Ajouté à ça, une tripotée de gamins tordus et de petits-enfants tous plus allumés les uns que les autres, un banquier véreux et suicidaire, une bonne à tout faire hypocondriaque et passionnée de sumo, sans compter les collègues de boulot de Duane qui n'ont pas inventé le fil à couper l'eau chaude. Secouez le tout et placez ce beau monde à la veille du Centenaire de leur patelin qui risque de faire encore empirer le niveau de folie de cette dream team.

Même si beaucoup de ses personnages sont restés derrière la porte le jour de la distribution de l'intelligence, il est évident que Larry McMurtry a de la tendresse pour eux et on le comprend, mieux même, on partage son sentiment pour ces doux-dingues et le joyeux merdier dans lequel ils se débattent, coincés entre vieux restes de puritanisme et recherche de la jouissance à tout prix. Tout le monde couche avec tout le monde et les potins se propagent plus vite que la lumière. Malgré cela, si la loufoquerie est largement de mise dans Texasville, elle sert aussi à dénoncer les travers de cette Amérique sûre de s'écrouler si on la prive de ses deux mamelles nourricières que sont les valeurs familiales et la société de consommation.

Seul petit regret : la perte de vitesse ressentie vers la moitié du livre et sa recherche d'un deuxième souffle qu'il ne trouve jamais vraiment. 550 pages, c'était peut-être un peu trop pour maintenir le rythme punchy du départ. Malgré tout, pas question de bouder son plaisir devant ce délire totalement assumé.
Duane est un être perdu, qui aime flirter, avec des femmes, mais aussi avec une forme de déprime confortable qui émane de sa vie qui lui échappe. Doté d'une famille atypique, d'une femme qu'il ne saisit pas toujours très bien, d'une maîtresse qui finit par le lasser, d'un fils beau comme un Dieu qui lui vole ses potentielles conquêtes, de deux jumeaux tonitruants, et d'une fille qui se marie aussi vite que son ombre, il essaie de vivre le plus harmonieusement possible alors que son entreprise fait faillite. Il aime à tel point sa famille qu'il aimerait construire deux maisons, « une pour nous, et une autre, à plusieurs kilomètres de distance, pour les enfants et les petits-enfants. » (p. 87)

Quand la belle Jacy, son amour de jeunesse, revient dans la région, il se retrouve totalement désemparé. Mais c'est de sa femme Karla dont s'est entichée Jacy. Et Duane reste seul avec ses dettes, des collègues dépassés qui s'amusent à tirer sur des grenouilles plutôt que de travailler à creuser sa faillite et une fête du centenaire de la ville à organiser...

L'humour percutant fait toujours mouche dans ce roman qui installe confortablement son lecteur dans la petite bourgade, l'assimilant rapidement à l'un de ses habitants. Si bien que quand les dernières pages se profilent, il est comme orphelin, attristé à l'idée de devoir quitter tout ce petit monde si attachant.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Après le magnifique "La dernière séance", ce livre m'a totalement déçu. Dans "La dernière séance" tous les personnages et leurs interactions étaient décrits avec précision, humanité et subtilité, c'était vraiment un livre inspiré. Dans "Texasville", 30 ans plus tard, on retrouve une bonne partie de ces personnages... mais tous plus caricaturaux et grotesques les uns que les autres. de plus leurs caractères semblent avoir totalement changé, on ne les reconnaît vraiment plus. Il n'y a plus aucune subtilité mais juste du grand guignol sur 500 pages, ce qui est très long... sans parler de la vulgarité de nombreux dialogues, qui lasse. Sans aucun doute le moins bon livre de Larry McMurtry qui est pourtant un écrivain que j'apprécie.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages inoubliables de "la dernière séance" dans le premier volume d'une trilogie qui fait suite à ce roman fondateur. Dans celui-ci on est au début des années 1980. Duane Moore a environ 45 ans. Il a réussi dans le pétrole, est père de 4 enfants assez turbulents, chacun dans leur genre. Il est marié avec Karla, une forte femme, mais le couple est en danger (ils ne sont pas vraiment adeptes de la fidélité conjugale). La crise pétrolière, qui coïncide avec les festivités du centenaire de sa ville de Thalia (Texas), va l'amener à des nombreux changements de vie.
Le ton, malgré toute une série d'épisodes très drôles, est finalement assez grave. Les catastrophes s'accumulent, un peu à la manière d'un Tom Sharpe américain mais au final le roman souffre quand même de nombreuses répétitions qui font parfois trouver le temps un peu long...
Alors que La dernière séance nous présentait Thalia, ville du Texas dans les années 50 essentiellement par le regard de Sonny, nous retournons à Thalia mais dans la vie de Duane, 47 ans. Il est devenu millionnaire grâce au pétrole comme tous les autres habitants de Thalia (ou presque! dont Sonny) est marié à Karla, belle femme dynamique qui lui a donné 4 enfants. Mais cet opus se veut une critique de la société américaine en crise dans les années 80. Aux décennies où les jeunes étaient coincés ont succédé des années de liberté sexuelle sans morale, que ce soit ses enfants, sa femme, lui-même.....Et à la difficulté de joindre les deux bouts, les années de dépenses faramineuses et sans sens!
L'histoire n'a rien à voir avec les Lonesome Dove, l'écriture elle-même est différente, mais le tout est jubilatoire tout de même, et au travers de ces Texans, notre société occidentale d'hyper consommation et de recherche du bonheur absolu à tout prix sans regarder autour de soi, est bien cernée!

critiques presse (1)
Telerama
20 février 2012
Un roman loufoque et hilarant sur l'Amérique, les cours du pétrole et la crise de la cinquantaine.
Des tas de gens pensent que les soap opéras ont du succès parce qu'ils décrivent la vie telle qu'elle est, mais c'est des conneries. S'ils marchent, c'est précisément parce qu'ils n'ont rien à voir avec la vie. En revanche, les jeux télévisés, eux, montrent la vraie vie. Tu y gagnes des trucs qui ont l'air formidables sur le moment et qui se révèlent merdiques, et tu perds des trucs que tu aurais voulu garder, tout ça parce que tu n'as pas eu de chance
Karla puisait autant de grandes vérités dans les stickers que dans les chansons country. L'une de celles qui s'accordaient le mieux à sa propre philosophie de l'existence disait : NE T'ACCROCHE PAS À CELUI QUE TU AIMES. S'IL SE TIRE, TRAQUE-LE ET FLINGUE-LE.
Duane erra à travers la villa, surpris par le nombre de livres qu'elle contenait. Les couloirs et les pièces étaient tapissés de rayonnages garnis d'ouvrages de toutes sortes. Il y en avait des milliers. Il ne lui était jamais venu à l'idée qu'une personne pût posséder autant de livres.
Little Mike adorait Julie et exécutait sur-le-champ tout ce qu'elle lui demandait. Il faisait même des choses qu'elle ne lui avait pas demandées, comme lui cracher dessus. Pour Little Mike, cracher était une manière d'exprimer son amour, et il était toujours choqué quand Julie le catapultait d'un coup de pied contre un meuble parce qu'il l'avait aspergée de salive.
Quand tu es au lycée, tu as pas besoin de grand-chose pour être jaloux de quelqu'un. Regarde Dickie. Il s'est bien acheté une mitraillette parce qu'un ex de Billie Anne lui a envoyé des fleurs pour son anniversaire.