AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth, princesse à Versailles

Série de 28 livres (En cours). Écrite par Annie Jay (28),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

579 lectures
12 livres
845 lectures
6 livres
1710 lectures
16 livres
2995 lectures
13 livres
781 lectures
4 livres
1806 lectures
29 livres
10272 lectures
20 livres

Dernières critiques
Elisabeth, princesse à Versailles, tome 1 : L..

La couverture de ce livre a attiré irrémédiablement l'ancienne petite fille qui sommeille en moi. Une princesse, une jolie robe, un château, un jardin à la française, un secret... que demander de plus ?



L'héroïne est la petite soeur du futur Louis XVI. Annie Jay lui a créé une personnalité attachante pour les jeunes filles d'aujourd'hui : rebelle et sociable, curieuse et intelligente.



Le pitch est la recherche d'un tableau disparu, mais ce n'est pas l'intérêt principal de ce livre. Il initie en douceur les jeunes à l'histoire du 18ème siècle et les accroche par des détails séduisants, comme le sujet traité dans l'épilogue : les coiffures sous Louis XVI.

Les illustrations de Ariane Delrieu sont toutes plus ravissantes les unes que les autres.



Je n'ai vraiment pas regretté mon achat, à moi, pour moi, sans le prétexte d'un cadeau pour une petite sœur, nièce, filleule, voisine...



Ce livre peut être lu par tous les jeunes de 8-10 ans, filles et garçons, car, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le style de l'écriture n'est pas girly, ce qui en fait un charme de plus.
Commenter  J’apprécie          40
Elisabeth, princesse à Versailles, tome 2 : L..

Avec ce deuxième tome de la série Élisabeth, princesse à Versailles d'Annie Jay, il n'y a plus l'effet de surprise car les présentations ont déjà été faites. Dans "Le cadeau de la Reine" on retrouve les deux petites filles, la princesse Élisabeth toujours aussi espiègle et son amie Angélique, beaucoup plus sage, fille de Madame de Machau, une des gouvernantes, toujours aussi pédagogue.



Cette fois-ci il y a des bouleversements dans la famille royale puisque le roi Louis XV, le grand-père d'Élisabeth, vient de mourir de la petite vérole. On est en 1774.

La famille royale est écartée pour éviter tout risque de contagion (sans précision sur cette maladie dans le livre, probablement par pudeur).

Et voilà que les deux amies se retrouvent au château De Choisy alors que le frère aîné de dix-neuf ans, Louis XVI, monte sur le trône.

Leur ami Théo qui est page apprend à la jeune princesse qu'un automate violoniste fait partie du trio d'orchestre qui peut lui permettre de retrouver le tableau volé de la dame à la rose. Les automates contiennent des messages bien cachés alors Élisabeth et Angélique jouent les détectives en herbe avec plaisir et avec l'aide de la jeune reine Marie-Antoinette.



La particularité de ce tome est la découverte par Élisabeth de la misère du peuple. Malheureusement on reste dans la compassion (de la part des femmes uniquement) mais sans remise en cause de l'ordre sociale, pas étonnant qu'il y ait eu la révolution.





Challenge ABC 2023-2024

Challenge Gourmand 2023-2024

Commenter  J’apprécie          50

{* *}