Elisabeth, princesse à Versailles tome 6 sur 28
Albin Michel Jeunesse (28/12/2016)
4.28/5   74 notes
Coup dur pour Élisabeth : Mme de Mackau lui a appris qu'elle allait se marier dans les deux ans à venir. Cette nouvelle anéantit la jeune princesse qui ne s'attendait pas à suivre le chemin de sa sœur si vite… Heureusement, l'arrivée de l'ambassadeur de Lybie et de sa caravane d'animaux exotiques au château va lui changer les idées. Élisabeth va se lier d'amitié avec le jeune Samir, écuyer de l'ambassadeur. Il lui présentera Tempête, une magnifique jument dont elle ... >Voir plus
Que lire après Elisabeth, princesse à Versailles, tome 6 : Un cheval pour ElisabethVoir plus
Notre jeune princesse découvre qu'un projet de la marier avec l'infant du Portugal est en cours. A seulement 11 ans, elle n'a pas très envie de se marier (et on la comprend !). Elle souhaite en parler à son frère le roi mais va devoir ruser pour réussir à lui parler car sa gouvernante ne souhaite pas qu'elle lui en parle.
Elle va s'aider de Samir, jeune membre de la délégation Lydienne pour y arriver.

Encore une jolie aventure de la princesse Elisabeth, qui est toujours aussi têtue, mais tout de même plus sage qu'à ses débuts.

Un plaisir de suivre les aventures d'une princesse et de personnages ayant réellement existé, avec des faits bien présentés et des informations intéressantes données en complément.
Alors que les ambassadeurs de Lybie sont en train d'arriver à Versailles pour offrir de nombreux présents au Roi, le jeune Elisabeth apprend qu'une proposition de mariage a été faite à son sujet.
Le Roi du Portugal espère ainsi créer une alliance forte avec le royaume de France.
Elisabeth est abasourdie, elle ne veut pas se marier ! ! !
Elle va alors tout tenter pour essayer de convaincre son frère d'abandonner cette idée...

Cette fois-ci l'histoire est un peu différente, Elisabeth se retrouve un peu seule, car ses amis jugent que son entreprise est trop dangereuse.
Seul son valet, Colin, accepte de l'aider !

Ces petits romans sont très bien faits. Ils entremêlent aventure et amitié, mais aussi on y découvre des petits bouts d'histoire de France.
Cette fois ci des ambassadeurs libyens viennent à la cour de Versailles pour renouer leur alliance avec le nouveau roi, Louis XVI. Ils amènent des cadeaux somptueux, dont un cheval qui fascinent Elisabeth, ainsi que son jeune palefrenier.
Par ailleurs, à 11 ans, Elisabeth reçoit une demande de fiançailles à l'enfant du Portugal, qui a, lui, 13 ans. Cette nouvelle fait son désespoir et elle supplie son frère de renoncer à la marier... ce dernier lui explique qu'elle doit servir les intérêts de la France mais il accepte de réfléchir et de rendre sa décision dans deux mois.
Les dessins sont toujours aussi beaux mais l'intrigue manque d'intérêt.
Une suite est déjà annoncée pour mai.
J'aime beaucoup cette série dont l'héroïne est intéressante et évolue au fil des tomes. J'apprécie aussi le soin qu'Annie Jay apporte à la retranscription des détails historiques qu'on connaît peu (comme le détail de la vie de tous les jours à la cour ou le caractère de certains personnages historiques qu'on étudie qu'au travers des événements qu'ils ont traversés).

Ce tome-ci raconte une histoire tendre, mais pas dépourvue d'une certaine cruauté due à la réalité d'une vie de Fille de France. En effet, si certaines choses sont édulcorées par l'autrice (cela reste une série pour les 8-10 ans), Annie Jay n'efface cependant pas certaines réalités dures qui font que la série relève vraiment du genre du roman historique plutôt que du conte de fée où la vie de princesse est belle et rose.

En bref, une série à lire et à partager !
C'est toujours un plaisir de lire ces petits romans parfaitement écrits et bien renseignés sur Versailles.

Il faudra un peu de temps pour qu'elle t'accepte. L'amitié, c'est comme ça. On apprend à se connaître et puis après, on ne peut plus se quitter.
- En plus, Babet, là-bas il y a la mer, reprit Angélique pour tenter de la consoler. C'est beau, la mer...
- Qu'en sais-tu? Tu ne l'as jamais vue...
Nous ne sommes pas une famille ordinaire. Croyez-vous que je sois heureux d'être roi? Point du tout. Je déteste cela. Cependant, Dieu m'a placé à ce poste, et je ne peux le refuser.
Pourquoi devrait-elle être soumise? songea-t-elle, alors que son avenir et son bonheur étaient en jeu?
Vous n'êtes pas laide! la rabroua Elisabeth. Et vous n'avez pas à avoir honte de votre physique!