AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inspectrice Elena Blanco

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Carmen Mola (2),

La fiancée gitane par Mola
tome : 1
Le réseau pourpre par Mola
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

857 lectures
2 livres
3365 lectures
7 livres
1619 lectures
4 livres
1247 lectures
3 livres
932 lectures
3 livres

Dernières critiques
La fiancée gitane

La novia gitana" est un roman policier écrit par l'auteur espagnol Carmen Mola, pseudonyme derrière lequel se cache un collectif d'écrivains. Publié en 2018, le livre a remporté un grand succès en Espagne et a été salué pour son style captivant et son intrigue complexe.



L'histoire se déroule à Madrid et suit l'enquête de l'inspecteur Elena Blanco sur le meurtre brutal d'une jeune femme nommée Susana Macaya, surnommée "la novia gitana" (la fiancée gitane). L'enquête révèle des secrets sombres et des histoires familiales compliquées, plongeant l'inspecteur et les lecteurs dans un imbroglio de mystères et de manipulations. On est face à des crimes abominables, d’une cruauté sans limite.



Le roman aborde des thèmes tels que la violence domestique, les traditions familiales, les préjugés sociaux et la quête de justice. Avec ses rebondissements inattendus et ses personnages complexes, "La novia gitana" est une lecture captivante pour les amateurs de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          70
La fiancée gitane

Primo, un crime horrible : une jeune femme, la veille de son mariage est kidnappée puis retrouvée deux jours plus tard avec des larves de mouches glissés dans le cerveau ! Sa sœur, 7 ans plus tôt, avait connu le même sort et modus operandi. Sauf que le coupable est en prison. Est-ce un imitateur ou un homme innocent croupit-il en prison depuis quelques années ?

Deuxio, une cellule policière secrète, la BAC (brigade d’analyse des cas) est chargée de l’enquête au grand dam d’un policier du cru. Celle-ci dispose de tous les moyens qu’elle désire et est composé d’une cheffe, de deux policiers enquêteurs, d’un médecin légiste et d’une hackeuse (on est dans NCIS, là ?). Pas super crédible…

Troisio, une enquêtrice borderline, hantée par un drame personnel (la disparition de son fils quelques années plus tôt), amatrice de sexe hardcore dans un parking en sous-sol, de préférence sur le capot d’un 4x4 avec un inconnu (et le policier du cru en passant). Elle aime également l’alcool et le karaoké. Loin d’être irréprochable et pourtant son équipe l’admire, la respecte et lui obéit au doigt et à l’œil, même lorsqu’elle leur demande de se consacrer 24 h sur 24 à l’enquête alors qu’elle disparait pour ses “hobbies” régulièrement. En terme de crédibilité, c’est limite.

Au final, un thriller dans le style du Bourreau de Gaudi d’Aro Sáinz de la Maza ou des romans français de Chattam, Thilliez ou Grangé. Bref, c’est violent, sensationnaliste, peu conforme à la réalité et n’apporte en rien un éclairage spécifique sur la société espagnole, une de ses communautés (si vous voulez mieux connaître le monde gitan, passez votre chemin) ou une époque particulière. Bref pas ma came…

En plus Carmen Mola s’est révélée être un pseudonyme pour 3 scénaristes, 3 hommes, ce qui a surpris de nombreux lecteurs. Pourtant le style et la thématique me sont apparus bien masculins, bourrés de testostérone et de fantasmes bien machistes.
Commenter  J’apprécie          80
Le réseau pourpre

Une mystification de la part des auteurs, qui nous fait comprendre qu'à 3, on est peut-être meilleur que seul, pour bâtir un scénario haletant. Ce polar correspond à la mode actuelle, un(e) flic impliqué personnellement dans une enquête, un drame personnel qui rejoint l'objet de l'enquête.



Disons que c'est un produit très réussi de notre époque, un réseau qui nous fout la trouille.
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée gitane

Mais qui est cette autrice??

Ce livre m’a été prêté et je l’ai entamé car je n’avais plus rien à lire et la… je l’ai lu dans la journée… du gore mais sans excès une enquête bien menée des personnages intéressants et l’introduction d’un tome 2 avec une nouvelle enquête que j’espère tout aussi passionnante!

Commenter  J’apprécie          10
La fiancée gitane

7//2024



Premier tome d'une trilogie, lu après le tome 2 😅



Finalement d'avoir lu ces livres dans cet ordre ne m'a pas gêné, mais il est certain que vu la fin du 1 il est recommandé de les lire dans le bon ordre :)



Dans ce roman on découvre donc l'équipe de la BAC, et l'intégration compliquée de Zarate.



L'histoire policière est plutôt crade, mais le tome 2 va largement plus loin sur le hard, avec le thème des snuffs movies notamment.



Ici on est sur un classique du polar, comment un meurtre rituel peut être commis 7 ans après le premier de ce genre alors que le méchant est en prison ? Copycat ? Complice ? Erreur policière sur la première enquête ? Le trio d'auteurs caché derrière le pseudo de Carmen Mola a mis la barre haut dans les fausses pistes et les scènes chocs, l'équipe étant un petit effectif on a vite fait de s'intégrer à leur quotidien et à comprendre les liens les unissant.



C'est un tome 1, la différence avec le 2 est flagrante en termes de descente aux enfers de l'héroïne, mais malgré l'aspect polar classique de cet opus il est réussi et se lit vite :)
Commenter  J’apprécie          00
Le réseau pourpre

2//2024



Très belle découverte pour ce roman noir et réussi :)



On est ici dans un mix de A mains nues de Paola Barbatto, pour le côté enlèvements d'enfants et combats à mains nues à mort, et La saignée de Sire Cédric pour le côté Deep Web et tortures en direct sur le net profond...



Le trio d'auteurs à l'origine de cette enquête avait créé la saga à partir d'un tome 1, mais ne l'ayant pas lu cela ne m'a pas gêné pour m'imprégner de cette suite.



L'enquête policière est rythmée, les rebondissements bien trouvés, le niveau de gore noirceur est approprié, ni trop ni pas assez, le ton entre les gens est réaliste, entre engueulades et moments de moins bien, les personnages sont d'ailleurs tous très bien trouvés et attachants.



Le scénario est là aussi bien travaillé, le risque sur ce genre de thème étant de tomber dans le simpliste. Les 2 surprises de ce livre sont devinables à l'avance, mais elles font quand même leur effet au moment de la révélation.



Au final on a un polar noir sur des thèmes ultra trash, écrit de telle façon que Netflix pourrait en faire une adaptation assez rapide tant les scènes et les personnages sont visuels et crédibles.



Alors oui 4 étoiles au lieu de plus à cause des ficelles et quelques invraisemblances, mais un vrai moment de plaisir et de tension qui donne envie de lire le 1 et le 3 quand il sortira ;)
Commenter  J’apprécie          30

{* *}