AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

264 lectures
4 livres
256 lectures
4 livres
837 lectures
4 livres
1414 lectures
3 livres
701 lectures
5 livres
2370 lectures
7 livres
326 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Tout premier tome d’un long cycle, Le pion blanc des présages reste un commencement.



Si elle est souvent comparée à l’œuvre de Tolkien, La Belgariade réussit à imposer une face unique en fantasy. Je la trouve plus légère malgré ses quelques messages, et plus recentrée. On se concentre sur une intrigue bien mêlée à la mythologie et les cartes du monde créé par Eddings.



Le roman nous donne le ton de son but dans un prologue à base de dieux, magie et sorciers. Ce sont de purs éléments d'imaginaire qu’on récupère en moindre quantité par la suite ; mais assez pour rendre leur mystère.



On suit après ce prologue une seconde face des territoires inventés : la vie plus « calme » du protagoniste Garion, qui grandit dans une ferme avec sa tante Pol. Mais les évènements étranges s’enchaînent, et le garçon se retrouve à partir dans une aventure avec plusieurs autres figures variées rencontrées entre temps.



C’est surtout avec sa qualité d’écriture qu’Eddings nous berce dans son roman, entre humour évident et stylistique simple. Cette dernière ne s’embarrasse pas de trop longues descriptions et va à l’action sans trop en faire. Elle a également la capacité de nous faire retenir très vite les noms de chaque personnage, en ne les présentant pas tous à la suite.



Je le disais plus haut, ce premier tome ressemble beaucoup à une introduction. La fin ouverte n’est qu’un début, et mène à un périple plus grand encore que je me hâte de lire.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Difficile de ne pas sentir l'influence de Tolkien en commençant ce tome 1, voire de craindre un peu de découvrir une pâle copie du Seigneur des Anneaux. Alors, oui, il s'agit d'empêcher le réveil d'une force maléfique, oui, il s'agit d'un jeune héros sans histoire qui doit partir à l'aventure. Mais, malgré tout, le charme de l'univers, du voyage et des personnages finit par opérer et par faire oublier son illustre prédécesseur. En somme, une bonne high fantasy à l'ancienne qui réussit à nous transporter.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Depuis plusieurs années, cette série traînait sur les étagères de mon ancien lieu de travail, les élèves ne s'y intéressent pas spontanément. Évidemment, on pense à Tolkien; la ferme où grandit Garion le jeune héros a quelques traits bucoliques, le mystérieux visiteur "sire Loup",que l'on imagine facilement habillé de gris et portant une longue barbe... passons. Les personnages sont cependant à mon sens bien campés, les intrigues elles se dévoilent progressivement. Le fait que l'intrigue principale soit cousue de fil blanc ne me semble pas gâcher le plaisir de la lecture autant que le style, qui en français me semble un peu fade. Mais tout à fait lisible. Je me suis plu à tisser des liens avec des auteurs de la même branche, le jeune Garion me faisant par moment penser au capitaine Carrotte de Terry Pratchett.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Un deuxième tome en demie-teinte.

Notre troupe de héros continue son périple pour retrouver l'orbe d'Aldur. Un long voyage, avec de nombreuses étapes, mais qui s'étire en longueur. On aura compris le principe : ils voyagent, ils s'arrêtent dans des auberges, ils repartent, ils rencontrent un roi etc etc...

Un brin longuet tout ça... Ça commence à avancer 100 pages avant la fin, et là ça devient intéressant !

En bref, ce tome ressemble plus à un livre de transition qu'autre chose. Allez hop, la suite maintenant !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}