AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Cité de jade

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Fonda Lee (3),

La Cité de jade par Lee
tome : 1
La Guerre du jade par Lee
tome : 2
Jade Legacy par Lee
Fonda Lee
4.75★ (21)
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1284 lectures
2 livres
529 lectures
2 livres
741 lectures
2 livres
3660 lectures
3 livres
808 lectures
2 livres
1290 lectures
2 livres
772 lectures
2 livres
1243 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Guerre du jade

La guerre du jade comme tout deuxième tome avait la lourde tâche de faire suite à une première entrée en matière excellente que nous avais proposé la cité de jade.

Pour moi le défi est plutôt bien relevé dans ce deuxième tome.



Ce qui rend ce roman véritablement remarquable et la série en elle même, ce sont les personnages fascinants de la famille Kaul, contraints de jongler entre les alliances risquées et les choix moraux déchirants pour garantir leur survie dans un monde où le jade est au cœur de tous les enjeux. Les dilemmes auxquels ils sont confrontés ajoutent une profondeur émotionnelle à l’histoire, nous entraînant dans un tourbillon d’émotions et de suspense. J’ai beaucoup apprécié le développement du personnage d’Anden dans ce roman qui va clairement beaucoup évolué entre le début et la fin du récit et il me tarde de voir la suite de son histoire dans le prochain et dernier tome.



En outre, l’exploration des thèmes de l’honneur, de la loyauté et des sacrifices offre une réflexion poignante sur la nature humaine et les choix difficiles que chacun est parfois amené à faire. En ce qui concerne le rythme je l’ai trouve un tout petit moins bien géré que dans le premier tome, quelques pages auraient gagnés à être coupés je pense. Toute fois la fin du récit est vraiment très bien écrite nous gardant dans une pression folle (mon petit cœur a failli ne pas résister ahah), et l’action s’enchaîne sans repos !



Je vous conseille ce deuxième tome sans hésiter et j’ai très hâte de lire la suite de cette série qui ne me déçoit pas !

Commenter  J’apprécie          00
La Guerre du jade

Je ressors de ce roman avec un sentiment paradoxal, d'où mon absence de coup de coeur. J'avais du mal à m'y replonger à chaque fois que je devais le poser, submergée par l'intrigue politique tordue au possible. Et pourtant, chaque fois que j'étais dedans je me régalais de retrouver ces personnages si charismatiques.



Ce tome 2 reprend exactement après le premier, La cité de jade, pas de coupure temporelle. De plus, il ne s'est passé que six mois entre les deux sorties, donc tout était encore bien frais dans ma mémoire, ou du moins, tout est revenu très vite.



La lutte entre le clan Sans cime et celui de la Montagne est alors à son apogée, mais la conjecture internationale, à savoir une guerre sur le continent proche entre deux grandes puissances voisines, Tun et Ygutan, va devoir mettre les conflits de clans kekonnais en sourdine. Et pour cause, ces deux pays convoitent le jade de Kékon qui confère tant de force et qui pourrait donner un avantage certain dans cette guerre.



S'en suit des tractations, qui avec le gouvernement de Kékon, qui avec un clan Os émeraude, qui avec l'autre. Du coup parallèlement, le marché noir explose, les contrebandiers sont prêts à tout. Et même si l'aisho l'interdit (le code moral des Os émeraude), il sera difficile pour les Kaul comme pour leur ennemie jurée, Ayt Mada de rester bien clean...
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
La Cité de jade

Même après quelques semaines, je ne sais toujours pas comment rédiger cet avis.

La lecture a été un peu compliquée pour moi, malgré une plutôt bonne lecture, je m'explique :

Tout d'abord, il y a énormément de personnages et on ne sait pas vraiment qui ils sont.

On est submergés d'informations sans véritablement comprendre, c'est le flou total.

Surtout que certains noms sont très, TRÈS similaires, à une lettre près parfois... 🫠



Chaque chapitre présente un point de vue différent.

Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas de qui il s'agit avant d'avoir lu les premières lignes, et même après parfois, c'est toujours un peu flou car les chapitres n'ont aucun lien entre eux. (sinon c'est pas drôle)

Je dois avouer que, niveau compréhension, c'est pas top, surtout que l'on a au moins 5 points de vue différents !!



Ajoutez à cela une hiérarchie bien spécifique à l'univers du livre, et autant vous dire que vous êtes déjà perdu dès les premières pages.

Je suis désolée, mais un poing et un doigt, hormis sur la main, je ne vois pas ce que ça vient faire là chez des soldats ! Ahah (oui pardon mon humour nul ressort parfois 🙈)



Je n'ai ressenti aucune émotion pour les personnages.

Peu m'importait ce qui pouvait leur arriver, même les pires malheurs du monde, je n'en avais que faire..



Le wordbuilding est vraiment impressionnant, l'univers créé par l'autrice est juste INCROYABLE ! Le système de magie par une pierre qui vous confère beaucoup plus de force j'ai trouvé l'idée génial !



Une lecture en demi teinte en sommes..



Si vous aimez les intrigues de clans un peu mafieuses, les complots politiques assez complexes dans une ambiance asiatique, ce livre devrait vous plaire ! !





Commenter  J’apprécie          00
La Guerre du jade

Mon coup de coeur pour cette série est plus que confirmé avec ce deuxième tome. J'ai été happé du début à la fin par l'histoire. Pour moi, l'énorme point fort de cette trilogie sont les personnages. Je me suis vraiment attachée à tous les membres du clan Sans Cime. Ils sont tous différents, justes, profonds et attachants, qu'on ne peut qu'avoir envie de faire partie de cette famille. Bien évidemment, l'autre point fort du livre est la politique et tout le côté guerre de clan qui nous tiennent en haleine. Au cours de cette lecture je suis passée par plein d'émotions : de la joie à la tristesse, en passant par la colère. Je ne peux que recommander cette merveilleuse série. Et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite, même si cela signifie, quitter cette famille et Kékon.
Commenter  J’apprécie          00
La Cité de jade

💚 Ce premier tome est riche en informations et certains termes peuvent être compliqués à comprendre. Une grande partie du livre est assez « calme ». Je pense que ce tome se veut introductif, histoire de poser le décor avant que tout explose 💥



💚 Cependant j’ai trouvé l’intrigue prenante et j’avais hâte de savoir où tout cela va nous mener. Dans ce premier tome nous suivons différents points de vue. J’ai beaucoup aimé suivre des personnages « imparfaits ». Ça change un peu de ce qu’on peut retrouver en fantasy.



💚 Pour les adeptes de romance en fantasy, n’imaginez rien de fou dans ce premier tome. Moi qui aime la romance en général, ça ne m’a pas dérangé, bien au contraire. Il n’y a pas de place pour une romance mignonne ou autre 😇



💚 Un premier tome très intéressant malgré quelques longueurs. Je lirais avec grand plaisir la suite. Je trouve ça dommage que cette saga soit autant sous-côtée car je trouve l’univers totalement dingue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
La Guerre du jade

Si j'avais déjà adoré le premier tome de la saga des Os Émeraude, ce deuxième m'a d'autant plus convaincu. Il s'agit là d'une véritable masterclasse.



Que ce soit les enjeux politiques, l'univers ou les personnages (mention spéciale à l'évolution de Wen). Tout est encore plus approfondi, pour mon plus grand plaisir !



Entre les complots, les trahisons et les scènes d'actions, Fonda Lee ne nous laisse pas nous reposer une minute. Tout est inattendu et les émotions nous emportent et nous malmènent (peur, surprise, choc, stress).



Je n'ai qu'une seule hâte : la traduction du dernier volet de cette saga !
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre du jade

Dans le tome 2 des Os Émeraude nous sommes tout de suite replongés dans les conflits de pouvoirs et la guerre entre les clans de Janloon.



J’avais peur de me sentir perdu en commençant ce second tome puisque c'est l'un des univers les plus denses et détaillé que j'ai pu découvrir, mais non, au contraire j’ai pu facilement m’y retrouver. Et surtout avec l’aide du récapitulatif des personnages qui se trouve au début du roman !



Précédemment Hilo était devenu le Pilier du clans et contrairement au premier tome son rôle est vraiment pris au sérieux étant amené à prendre des décisions parfois drastiques pour sa famille mais aussi pour l’avenir du clans.



Shae est elle son second en quelques sortes, celle qui l'aiguille. L'Augure des Saisons étant censé être le cerveau du Pilier. Elle aussi remplit son rôle à merveille c'est le pdv que j’ai préféré suivre et c était déjà la cas dans le tome 1 mais ici c'est encore plus prenant !! Elle qui ne voulait rien avoir à faire avec le clan elle prend maintenant des décisions en fonctions de celui-ci allant parfois à l’encontre de certaines directives du Pilier (difficile de lui en vouloir c’est elle le cerveau après tout !)



Dans ce tome nous ne nous arrêtons pas à l’île de Kékon et découvrons Espenia où Anden a été envoyé. Il y fait ses études mais va aussi faire des rencontres certaines bénéfique d’autres beaucoup moins qui vont l’amener à aider le clans et peut-être lui donner une chance de pouvoir revenir à Janloon lui qui a tant de mal à s’adapter à la vie à Espenia étant plus Émeraude qu’il le pensait.



La trilogie des Os émeraude c’est avant tout un système politique complexe est extrêmement développé, parti prenante de l’intrigue. Une guerre de pouvoir, puisque le jade est une ressource pouvant rendre plus riche mais aussi plus fort. Entrant dans une atmosphère assez mafieuse.



En bref c’est une lecture passionnante remplie d’actions et de rebondissements où on a pas le temps de s’ennuyer, les différents points de vue rendant le récit dynamique. Certes un world building complexe mais parfaitement réalisé devenant le point fort du roman !
Commenter  J’apprécie          00
La Cité de jade

La cité de Jade, meilleur roman de fantasy de tous les temps selon le classement trucmuche, parmi les 100 meilleures séries de tous les temps par Time magazine, LE phénomène fantasy de l'année… mais pourquoi en fait ?

Ok, je vais remettre les pendules à l'heure c'est un très bon roman, riche en intrigue et en rebondissement mais je le trouve clairement indigne de toute la campagne de com qui l'a accompagnée .



Résumé : Nous sommes à Jaloon, ville de l'ile de Kekon, seul endroit au monde où l'on trouve du Jade. Jade qui est ici une pierre à double tranchant, donnant des capacités exceptionnelles à qui à lignée et l'entrainement adéquat et mortel pour quasi tous les autres. Cette ville est dirigée dans la pratique par deux clans : le clan de la Montagne, ancien et puissant et le clan sans cime dont la direction vient de passer à un jeune homme et à ses frères et soeurs, petit fils de l'illustre fondateur du clan. Et dans ce contexte, nous allons suivre les aventures de ces jeunes gens pour rester fort et réussir à tenir tête au clan de la montagne aussi bien sur le plan militaire que politique ou économique.



Points positifs :



1) Une histoire très prenante. le style est très addictif et le récit empli de suspense et de rebondissements. Tellement addictif qu'on ne voit pas du tout passer les plus de 600 pages.

2) Des personnages travaillés. On a au moins 4 personnages travaillés avec leurs propres caractères, valeurs, visions du monde. Ils ne sont pas interchangeable et le fait de les suivre à tour de rôle ajoute de la dynamique à l'histoire tout en enrichissant le récit.

3) Un monde pour adulte ! Cela peut paraitre anodin mais trouver un monde réellement pour adulte dans ce type de roman est loin d'être automatique. Ici, on a une bataille de clans, qui sera cruelle et sanglante, il y a des morts, des deux côtés et des tortures. Ça ajoute de la crédibilité à l'histoire.

4) Des personnages réalistes. En continuation du point précédent, les personnages que l'on suit ne sont pas des gentils. On en voit un au cours de l'histoire demander juste à l'un de ses lieutenants de tuer tout le monde. C'est la guerre ! Et les personnages principaux agissent en conséquence. Oui c'est normal de tuer des prisonniers pour l'exemple, oui c'est normal de torturer les gens pour des informations, c'est la guerre ! le fait que les personnages principaux (les « gentils » donc) n'hésitent pas à commettre des actes fortement répréhensible est je trouve rafraichissant, ça nous change de ces héros-princesse pour qui ça va être du « non je vaux mieux que ça » …

5) Des relations politiques complexes. On a tout une histoire travaillée sur pourquoi les deux clans se sont séparés, quels sont leurs conflits d'intérêt et pourquoi, comment ils sont organisés, comment ils influencent le gouvernement … Cette partie très développée est ce qui rattrape la pauvreté de l'univers (voire plus bas).

6) le Jade. Bien que l'univers fasse plutôt parti des points négatifs (voire plus bas), le jade apporte vraiment quelque chose à cette histoire. Bien que ça soit quelque chose de plutôt discret sans lequel l'histoire pourrait quasiment se dérouler à l'identique, cela apporte une touche d'originalité à cette histoire. En effet, on est dans un monde des années 50, il y a des pistolets, des voitures des mitrailleuses … et des gens avec des pouvoirs grâce au Jade. Et l'autrice a réussi à faire du jade un atout suffisant pour tenir tête (voire largement dépasser) les armes à feu mais elle a aussi fourni une explication très cohérente de pourquoi cette arme n'est pas sur-utilisée. Et ce Jade est décrit de manière, il faut le dire, assez classe. Bref, agréable.



Points négatifs :



1) L'univers. Bien que cela soit assez personnel je trouve l'univers vraiment pauvre. A tout points de vue. Tout d'abord, sur le plan fantasy il y a … le jade. Et c'est tout. le reste est un univers des années 50 avec absolument rien d'original. Pire, on ne connait que quelques pays : Kekon (le japon ou la Corée peut-être), les États Unis (j'ai oublié le nom dans le roman) et un autre. Bref ça aurait pu largement se complexifier.

2)L'autrice passe une bonne parti du roman à nous présenter ses personnages, on a en gros le leader intelligent mais prudent, les général brutal et fort et la fille intello qui s'occupe de l'économie. le personnage mis le plus en avant pendant la première moitié du livre est le leader, on s'y attache … et rapidement, trop rapidement à mon gout, son importance baisse voire disparait surtout après





Donc en conclusion, un très bon livre que je recommande fortement mais pas THE livre. C'est original, pour adulte, réaliste et riche, mais comme plusieurs autres romans. Un super livre mais pas un coup de coeur comme l'ont été l'empire d'écume, Daevabad ou le fléau des rois pour moi.

Mais si vous aimez les scènes d'actions retentissantes, les conflits de rue et les intrigues politiques, foncez ! C'est fait pour vous !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}