La Cité de jade tome 3 sur 3
Orbit (30/11/2021)
4.75/5   8 notes
Jade, the mysterious and magical substance once exclusive to the Green Bone warriors of Kekon, is now known and coveted throughout the world. Everyone wants access to the supernatural abilities it provides, from traditional forces such as governments, mercenaries, and criminal kingpins, to modern players, including doctors, athletes, and movie studios. As the struggle over the control of jade grows ever larger and more deadly, the Kaul family, and the ancient ways o... >Voir plus
Que lire après Jade LegacyVoir plus
Bon, ce dernier tome était vraiment une sacrée brique et il m'aura fallu quelques semaines pour en venir à bout (je suis le seul à avoir de plus en plus de mal à lire des gros romans ?) mais qu'est-ce que c'était bien ! Une fois de plus, Fonda Lee nous montre tout son talent (ainsi que toute sa cruauté) dans ce tome.

Est-ce que je peux dire que je n'ai pas vu le temps passer dans ce tome ? Pas vraiment. Comme je le disais, le roman est vraiment très long, d'autant plus qu'il s'étale sur une période de presque 30 ans. Mais est-ce que c'est un problème ? Pas vraiment non plus ! A la fois j'ai parfois eu l'impression que l'autrice étalait son histoire un peu plus que nécessaire (je ne suis vraiment pas convaincu qu'on avait besoin d'autant de décennies pour arriver à ce résultat), mais en même temps j'ai adoré voir l'évolution des personnages, et surtout être amené à découvrir la nouvelle génération de Green Bones.

Encore une fois, l'autrice apporte un soin tout particulier à ses personnages féminins qui sont vraiment le point fort de la série. J'ai notamment beaucoup aimé le fait de voir un peu plus Ayt Mada, dont j'ai bien envie de découvrir l'histoire pour comprendre comment elle est devenue ce qu'elle est (ça tombe bien, il existe une nouvelle qui explore justement ça). Finalement, le seul personnage féminin que je n'ai pas tellement apprécié, c'est Jaya qui, d'après moi, en fait beaucoup trop pour être reconnue, et dont la personnalité n'est vraiment pas très agréable à suivre.

Et si je parle souvent des personnages féminins, les personnages masculins ne sont pas non plus en reste. J'ai encore eu un peu de mal avec Hilo, comme depuis le début de la saga, mais il faut admettre qu'il a quand même eu ses moments dans ce tome. En revanche j'aime toujours autant Anden (même si son destin n'est pas du tout celui que j'avais imaginé au début) et j'ai adoré découvrir les fils Kaul, surtout Ru qui est d'après moi le plus intéressant.

Je ne vais évidemment pas vous révéler la fin, ce serait ballot quand même, mais je l'ai trouvée excellente, et elle m'a même un peu mis la larme à l'oeil. Je pense vraiment que la série n'aurait pas pu mieux finir, à part peut-être si un certain personnage était mort dans d'atroces souffrances comme il le méritait… Ne serait-ce que pour son inutilité tout au long de la saga.

En tout cas, je ne peux vraiment que vous conseiller de découvrir cette série, idéalement en VO si vous le pouvez puisqu'il semblerait que la traduction du tome 1 soit très décevante. Espérons tout de même que ça n'empêche pas le public francophone d'apprécier la saga, ce serait vraiment du gâchis.
Un dernier tome riche en émotions et en rebondissements qui permet de conclure en beauté l'histoire de la famille Kaul. Je suis encore une fois impressionnée par Fonda Lee, par la manière dont elle a réussi à construire une intrigue aussi riche et solide, avec autant de détails et de crédibilité. Aucun événement n'est laissé au hasard, chaque chapitre, chaque paragraphe à son importance et quand tous les points se relient on ne peut qu'être fasciné par la construction rigoureuse qu'elle a apportée à son récit.

Le seul petit point négatif que je pourrais relever concerne la place que prend cet aspect politique dans l'histoire. Fonda Lee a fait le choix de développer une intrigue complexe (et encore une fois absolument excellente) malheureusement parfois au détriment du développement des personnages. Alors qu'on soit bien d'accord, l'histoire s'étale sur 30 ans et au fil des tomes on a clairement pu s'attacher à eux, les voir évoluer, éprouver de l'empathie à leur égard. Et même si la famille Kaul prend une grande place dans mon coeur, j'ai eu le sentiment qu'on était toujours un peu détaché. On a à peine le temps de s'attarder sur leur sentiments qu'on repart déjà sur les intrigues politiques et on reste sur notre faim. Ce qui est bizarrement assez paradoxal étant donné que Fonda Lee attribue une grande importance aux liens familiaux, aux querelles entre frères et soeurs, aux conflits parents/enfants, etc.

Mais en bref cette saga fut tout simplement incroyable à suivre, c'est sans aucun doute l'une des meilleures fantasy politique jamais écrite à ce jour.
La conclusion d'une trilogie qui aura été brillante du début à la fin ! Tous les détails bien pensés à l'avance pour former un admirable et unique décor d'urban fantasy et une guerre de clans menée sur tous les fronts possibles sur plusieurs décennies, aucune question laissée sans réponse même pour celles auxquelles on ne pensait plus, et surtout une famille un peu dysfonctionnelle mais attachante avec des personnages que l'on observe grandir sur près de 2000 pages et 30 ans d'histoire. J'ai commencé cette épopée avec un sentiment d'ennui au début de Jade City, mais il m'est maintenant très difficile de dire au revoir à la famille, au clan et à la ville de Janloon. Je dois l'admettre, je ne crois pas qu'un livre m'ait autant fait pleurer depuis mon adolescence !