AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La conjecture des hirondelles

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Thierry Lefebvre (II) (3),


Dernières critiques
La conjecture des hirondelles, tome 2

Je viens de finir la saison 2 de La Conjecture des Hirondelles qui poursuit les péripéties de nos deux Ukrainiens, Alexeï et Igor, de la belle Irina, de l’inquiétante Fedora et de tous les autres.



Le portrait de la Russie dans les années soixante est semblable à ce que je découvrirai une dizaine d’années plus tard dans l’un de ses anciens pays satellites : une ignorance de ses habitants sur les pays au-delà du rideau de fer, la compétition de ce régime avec l’Occident, la toute puissance de leurs dignitaires, et le climat de méfiance à tous niveaux.



Les tribulations d’Alexeï aux prises avec le Strela, l’ordinateur vedette de l’université, m’ont fait sourire et m’ont remis en mémoire les cartes perforées utilisées lors de

mes années universitaires.



Force m’est de constater que Thierry Lefebvre continue à me tenir en haleine, et qu’à la fin du livre, comme pour toute série qui se respecte, j’ai envie de connaître la suite.



Les commentaires donnés par moi sur la première saison sont entièrement confirmés ici !



Je remercie donc vivement l’auteur !

Commenter  J’apprécie          150
La conjecture des hirondelles, tome 3

Arrivé au bout de la petite trilogie des hirondelles, qui migrent, s'en vont et reviennent...

Je suis bien content d'avoir résisté à la tentation d'aller chercher avant la fin la solution de l'énigme mathématique qui a suscité l'essentiel de mon intérêt pour ce roman sentimental et historique.

Les gens qui lisent cette critique ont eux-aussi lu les trois tomes ou, s'ils ne l'ont pas fait, doivent passer leur chemin.

Car la conjecture de Syracuse... n'a pas encore trouvé de solution ...

Paul Erdos, mathématicien hongrois spécialiste de la théorie des graphes, de la théorie des nombres, de combinatoire disait de cette conjecture : «les mathématiques ne sont pas encore prêtes pour de tels problèmes».

Alors ce n'est pas avec la pauvre Strela de l'université de Moscou que nos héros mathématiciens pouvaient espérer décrocher le saint Graal démontrant la supériorité des mathématiques soviétiques sur le monde capitaliste !

La page de l'encyclopédie en ligne offre une description assez détaillée des approches (suites, approche binaire, approche calculatoire) dont certaines sont suggérées dans le roman, notamment par son côté féministe moderne.

Pour le reste, c'est à dire la double histoire d'amour, j'avoue être moins sensible aux pérégrinations de ces soviétiques dissidents ou exilés. Ici, petite nouveauté dans l'air du temps, l'accent est mis sur le côté Ukrainien des gentilles victimes du régime. Car bien sûr les héros sont animés par les meilleurs sentiments du monde, contrairement aux apparatchiks qui sont veules et arrivistes.

L'aspect surveillance est bien mis en lumière, et il est amusant de songer qu'aujourd'hui, cette même surveillance est devenue invisible (via les moyens de communication), et surtout généralisée à l'ensemble des pays du monde, le notre compris.

Pour l'écriture, je me suis bien retrouvé dans un vocabulaire et dans des tournures de phrase en adéquation avec le lieu et l'époque.

La société décrite et le vocabulaire pour le faire sont parfaitement coordonnés, donnant un vrai plaisir de lecture.

Je conseille fortement à tout amateur de problème mathématique et de saga sentimentale cette plongée dépaysante dans l'univers scientifique de l'URSS.
Commenter  J’apprécie          210
La conjecture des hirondelles, tome 2

Où l'on retrouve avec plaisir Alexeï, ce jeune mathématicien ukrainien à la recherche d'une exception pour le problème mathématique qui donne son titre à ce deuxième épisode du roman de Thierry Lefebvre. Les balbutiements de l'informatique qui simplifient la tâche, à condition de trouver des astuces pour ne pas faire chauffer le matériel obsolète de la faculté, occupent notre héros, qui pourtant voudrait aussi passer du temps auprès de la belle Irina. Pendant ce temps sa seur et sa mère vivent des moments difficiles au kolkhoze ...



Un épisode dans la continuité du précédent, où les maths tiennent lieu de fil rouge, et créent une attente presque aussi fébrile que celle qui anime notre héros.



En ligne de mire, la présentation de la conjecture à Stockholm, à condition d'avoir résolu la question de l'existence d'un vol infini. En filigrane, on pressent l'enjeu politique de l'affaire ...



Le roman se parcourt avec plaisir et le suspens alimente l'appétit de tourner les pages. Il ne me reste plus qu'à lire le troisième pour connaître le dénouement de cette intrigue politico-scientifique.



Merci à l'auteur pour sa confiance







244 pages Soratu 15 avril 2022


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          390
La conjecture des hirondelles, tome 3

Difficile de commenter cette fin de trilogie sans divulgâcher, ce que j’essayerai d’éviter. D’emblée, disons que l’auteur m’a bien eu en me baladant allègrement sur un thème pour finir par me laisser avec mon petit bonheur. Je ne l’ai jamais vu venir et j’ai bien ri de ma déconvenue, bien légère, faut-il dire. Dans ce tome final, les intrigues se dénouent, les pièces du casse-tête tombent en place, la boucle est bouclée. Comme dans les opus précédents, le rythme est bon, les intrigues diversifiées, les personnages crédibles.



Par contre, j’ai eu un peu de mal à adhérer aux moments dramatiques, car ils surviennent dans un monde où tout, ou presque, finit par s’arranger, où les inquiétudes sont de courte durée, où le stress inhérent à des changements radicaux de vie semble bien éphémère. Je crois que la vie n’est pas si facile, si accommodante, ni pour tous, ni tout le temps. J’avoue que c’est sans doute mon préjugé défavorable à tout ce qui peut vaguement s’apparenter à des romans “feel good” qui s’exprime ici, alors que ce n’est nettement pas le cas de ce livre. Au-delà de ce bémol, je garderai un bon souvenir de cette trilogie pour son côté scientifique inhabituel, ses personnages bien découpés et sa toile d’arrière-fond d’une actualité intemporelle.
Commenter  J’apprécie          200
La conjecture des hirondelles, tome 1

Thierry Lefebvre est un auteur primo-édité féru de mathématiques et d'informatique. A travers sa saga en trois volets "La conjecture des hirondelles", il transporte le lecteur en Union Soviétique au début des années 60, en pleine Guerre froide, alors qu'émerge la science de l'informatique promise à révolutionner nos civilisations.



L'URSS qui s'enorgueillit de ses chercheurs et de ses scientifiques comme de ses cosmonautes - canins et humains -, ne compte pas se laisser distancer par qui que ce soit, encore moins par l'Oncle Sam. En gros, qui aura le plus vite le plus gros ordinateur/calculateur ? C'est bien la taille qui compte, non ?



Alexeï, jeune et brillant mathématicien ukrainien ayant grandi au kolkhoze 1er Mai avec sa mère et sa jumelle, voit le cours de sa vie bouleversé lorsque le centre de recherches pour lequel il travaille est mis au défi de démontrer de nouvelles découvertes mathématiques sur les nombres entiers.



Dans un contexte bien documenté de suspicion omniprésente, régi par des règles de contrôle, de surveillance, de compétition et de représentativité incessantes, Alexeï évolue en essayant de faire le moins de faux-pas possibles pour se montrer digne de la mission qui lui a été confiée.



Le style est plaisant, on sent surtout que l'auteur est passionné par son sujet, ce qui donne à la narration un éclat particulier.



Bien qu'étant très très loin de m'intéresser voire de comprendre le B.A.BA des mathématiques les plus élémentaires, je me suis surtout attachée aux relations entre les personnages (amitié, amour, rivalité professionnelle...) et au contexte politique de l'action.



Le hasard a voulu qu'en parallèle de ma lecture, je visionne le film d'espionnage "Un espion ordinaire" de Dominic Cooke, porté avec talent par Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze ; une heureuse coïncidence qui a donné encore plus de corps à "l'esthétisme" des sixties soviétiques du roman.





Challenge MULTI-DEFIS 2024
Commenter  J’apprécie          210
La conjecture des hirondelles, tome 2

Ce deuxième tome de la trilogie est difficile à commenter sans divulgâcher quoi que ce soit des différentes intrigues. Je suis resté sur mon appétit dans cet épisode, car aucune des interrogations soulevées dans le premier livre ne trouve réponse ici. Au contraire, d’autres s’ajoutent alors que certaines se complexifient. Que ce soit au niveau scientifique, interpersonnel ou politique, les questions demeurent et s’accumulent; l’auteur aura plusieurs fils à dénouer dans la finale qu’on attend avec impatience. Tout porte à croire que le voyage en bateau qui se prépare sera riche en péripéties et dénouements. L’écriture est toujours fluide, le rythme s’accélère et j’ai bien hâte de voir comment tout cela s’achèvera. Preuve que l’auteur sait y faire !
Commenter  J’apprécie          190
La conjecture des hirondelles, tome 3

Toujours aussi enthousiaste après la lecture de cette troisième et dernière saison. Ce qui m'étonne le plus c'est la capacité qu'a l'auteur de rebondir sur des évènements ayant réellement existé. Pour n'en citer que quelques uns sans pour autant spoiler le récit, la fête du kolkhoze qui coïncide avec la fête des travailleurs soviétiques, un match de foot précédé d'un hommage anniversaire à Gagarine ou encore l'attentat du Petit Clamart qui s'immisce subtilement dans l'intrigue. Bref du grand art au service du mariage entre fiction et réalité. Encore merci à Thierry Lefebvre (II) pour ce beau moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
La conjecture des hirondelles, tome 1

Merci à l'auteur, Thierry Lefebvre, de m'avoir envoyé et fait découvrir ce livre !



Il a fait ressurgir bien des souvenirs en moi, mes premiers pas en informatique au centre de calcul de l'université, la programmation et les fameuses cartes perforées mais aussi mes premiers voyages au-delà du rideau de fer qui séparait alors l'Europe.



Il décrit tout cela comme je le découvrais alors, l'importance qu'avaient le vol orbital de Gagarine, les sciences, le jeu d'échec mais aussi la censure du courrier, la peur de parler et même l'incrédulité de certains devant ce que je racontais de l'Occident…



Il ne m'a pas fallu longtemps pour être immergé dans le récit, le contexte historique est saisissant de vérité,



j'ai aimé le parcours d'Alexeï, le jeune mathématicien ukrainien héros de ce livre, sa volonté de résoudre son problème mathématique, ses émois amoureux, son amitié pour son compatriote Igor, son enthousiasme devant la mission qui lui était confiée mais également sa tristesse d'être séparé de sa soeur, la découverte de son dossier personnel et l'antagonisme des Russes vis-à-vis des Ukrainiens.



L'auteur rend tout cela palpitant, j'ai d'ailleurs été immensément déçu d'arriver au bout de cette « saison 1 » , de ne pas pouvoir me plonger directement dans la suite de cette histoire. le terme de »saison » s'applique ici avec justesse, le suspense est celui d'une série…



Vous l'aurez compris, j'ai été happé par ce roman !
Commenter  J’apprécie          320

{* *}