AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4396 lectures
11 livres
275 lectures
3 livres
1377 lectures
5 livres
1323 lectures
3 livres
108 lectures
2 livres
1577 lectures
3 livres
436 lectures
2 livres
2549 lectures
3 livres

Dernières critiques
La demoiselle et le mousquetaire, tome 2 : ..

Dans ce tome 2 de la série La demoiselle et le mousquetaire, quel plaisir de retrouver Joséphine et Jérôme pour mener l'enquête à leurs côtés.



Louise entraîne sa sœur Joséphine chez un tailleur réputé. Pendant qu'elles attendent d'être reçues par le chouchou des fashionnistas de l'époque, le corps de celui-ci est retrouvé poignardé par ses propres ciseaux. Il n'en faut pas plus à Joséphine pour se lancer dans l'enquête et découvrir qui est derrière ce meurtre. Évidemment, Jérôme ne compte pas la laisser fureter seule. Le comte et mousquetaire sera-t-il un véritable allié dans cette recherche de vérité ???



Après un teasing de folie de la part de @sd.fischer l'année dernière pour la sortie de son nouveau roman en décembre, j'étais impatiente de le découvrir. La plume de @sd.fischer est toujours aussi incroyable. Elle nous transporte aux côtés de la noblesse pour un goûter dans les jardins ou pour un bal masqué. Robes, froufrous, un soupçon d'idylle, indices et dangers se mélangent avec panache pour le plus grand bonheur des lecteurices. @sd.fischer nous offre des dialogues savoureux entre Joséphine et Jérôme. Car l'un comme l'autre veut avoir le dernier (bon) mot. Sarcasmes, piques, compliments ou émotions, les phrases fusent de part et d'autre. Un vrai match de ping-pong verbal entre ces deux-là.



Si vous avez aimé le tome 1 ainsi que par le préquel gratuit offert sur le site de @sd.fischer alors vous serez encore plus séduit par ce tome 2.



Avez-vous déjà découvert La demoiselle et le mousquetaire ??? Si pas, dépêchez-vous car le tome 3 arrive en juin 2024 🤩



#autoedition #lireaufeminin #autrice #soutenirlautoedition #soutenirlesautrices #autricesautoeditees
Commenter  J’apprécie          00
La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 : ..

Joséphine se voit invitée, avec sa sœur, aux fiançailles de son amie Marianne. Si la soirée se passe bien, voilà que le lendemain matin, la future belle-mère de Marianne est retrouvée morte. Comprenant vite qu'il s'agit d'un meurtre, Joséphine se lance dans une course à l'assassin en compagnie du beau Jérôme, Mousquetaire du Roi 😊



On laisse un peu de côté les romances pour se plonger dans un cosy mystery 😃



Je vous le dis direct, j'ai A-DO-RÉ !!!!! ❤

Que ce soit l'époque à laquelle l'histoire se passe, les personnages, les lieux, l'ambiance...tout était parfait 🥰



Joséphine est une jeune femme avec un caractère bien affirmé, ne se laissant pas dicter sa conduite, et qui partage une belle complicité avec sa sœur 😊 elle a l'occasion, avec ce meurtre, de montrer son savoir-faire et prouver qu'une femme peut elle aussi résoudre des crimes 😃



De l'autre côté, nous avons Jérôme, se retrouvant malgré lui en binôme avec cette demoiselle qui l'exaspère autant qu'elle l'impressionne !

Si Joséphine est joviale, Jérôme peut se montrer bourru et leur duo, eh bien, ça marche carrément 😁 Rajoutez en plus à cela un petit jeu de séduction et l'auteure m'a sous le charme de ces deux-là 😍



On se prend complètement au jeu de l'enquête, cherchant à travers notre lecture le moindre indice, nous faisant douter de tout le monde...même si, je vais me la raconter un peu, j'avais deviné le coupable 😎



On passe là aussi par plusieurs palettes d'émotions, que ce soit le rire avec la sœur de Joséphine, la peur quand notre héroïne se met dans de drôles situations, la fierté quand elle résout l'enquête...😃



Ça a été vraiment une super lecture, j'ai été très heureuse de découvrir l'auteure, sa plume, son univers, ses personnages...et j'ai déjà hâte de les retrouver dans les prochains tomes 🥰



Ah et puis, on en parle de cette magnifique couverture franchement 😍
Commenter  J’apprécie          00
La demoiselle et le mousquetaire, tome 2 : ..

J’ai retrouvé avec plaisir Joséphine et Jérôme dans une nouvelle enquête. On n’est plus dans un huit-clos donc Joséphine va avoir besoin des entrées de Jérôme pour pouvoir côtoyer certains suspects de la noblesse. Je rappelle que Jérôme est comte et mousquetaire, ce qui est un plus pour enquêter. Mais la déduction et le détail de Joséphine permettent à Jérôme de comprendre certaines déductions. Au final, ils sont complémentaires même s’ils ne l’admettent pas.



J’ai adoré suivre l’évolution des relations entre nos deux personnages, leur attachement, leurs doutes dans une société où la place de chacun doit obéir à des règles. Ils ne sont pas de la même catégorie. Joséphine n’est que fille de médecin alors que Jérôme est comte et futur marquis. Il n’empêche que les sentiments ne se commandent pas. J’adore lire leurs échanges et prises de bec. Mais maintenant, je n’ai qu’une envie : découvrir le tome 3, surtout que je sais où il va se passer. Vivement sa sortie.



Un chouette cosy mystery historique au temps de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          11
La demoiselle et le mousquetaire, tome 2 : ..

J’avais hâte de retrouver notre duo d'enquêteurs hors du commun.

Joséphine se retrouve à nouveau face à un homicide, cette fois-ci, il s’agit d’un tailleur très réputé, et comme par hasard, elle va se retrouver dans son atelier avec son père et sa sœur, au moment de la découverte du corps de ce monsieur.

Une enquête menée avec brio par Joséphine, aidée par notre cher mousquetaire, Jérôme de Faulcon de Montessand.

J’aime beaucoup le caractère de notre duo, totalement à l'opposé l’un de l’autre, mais qui se complète à merveille. Jérôme, jeune homme assez hautain, sûr de lui, très posé et réfléchi, alors que Joséphine, est assez réservée mais impétueuse et spontanée, ne se laissant pas faire, et n’ayant peur de rien.

On alterne facilement des passages relatant la vie de nos amis, avec l'enquête au sein de la bourgeoisie française du XVIIe siècle.

Leurs échanges verbaux sont agréables, les situations dans lesquelles se retrouve souvent Joséphine sont assez drôles, et les petits gestes de Jérôme envers elle nous poussent à en vouloir plus.

Une enquête très prenante, drôle et légère, un petit jeu de séduction qui nous laisse entrevoir peut-être plus par la suite, vivement le troisième volet.
Commenter  J’apprécie          70
La demoiselle et le mousquetaire, tome 2 : ..

Nous retrouvions avec plaisir les sœurs Galtier, Louise compte bien enfin se trouver un fiancé cette année donc elle entraîne sa sœur pour trouver de nouvelles tenues. Mais le tailleur est découvert assassine dans son atelier une paire de ciseaux plantée dans le dos et Joséphine bien sûr ne pourra pas s’empêcher de commencer à fouiller, car rien de tel que d’enquêter sur qui a fait ça !



N’ayant plus de nouvelles d’un certain comte depuis qu’ils se sont séparé devant le château des Sept-Vans malgré sa promesse de se revoir bientôt donc quelle bonne surprise de le retrouver parmi les clients du tailleur et bien sûr Monsieur de Faulcon de Montessand voit d’un très mauvais œil qu’elle se mêle encore une fois d’une affaire qui ne la concerne pas.



Mais en fouillant, elle va dévoiler pas mal de secrets qui pourrait la mettre en danger et surtout qui pourrait bien être le mobile qui a coûté la vie au défunt.



Quel bonheur de retrouver leurs duos haut en couleur, ensemble ils sont exceptionnels tout de même, leurs joutes verbales et leur relation donnent un rythme très addictif à l’histoire.



On se retrouve aussi à une époque où les femmes n’ont pas leur mot à dire donc retrouver une femme comme Joséphine si moderne, c’est rafraîchissant et que dire du comte qui est quand même pas mal ouvert d’esprit même s'il lève souvent les yeux au ciel face à son comportement.



Une intrigue complètement captivante, un cosy mystery pleine d’humour et une alchimie entre deux personnes si différentes qui ne peut que fasciner. Je suis vraiment impatiente du prochain tome qui pourrait répondre à une question que ceux qui ont lu ces deux tomes se posent encore et j’ai hâte…
Commenter  J’apprécie          00
La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 : ..

C'est la couverture qui m'a attiré l'œil en premier lieu, mais je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à la lecture de ce roman !



C'est bien simple, j'ai tout aimé !



Tout d'abord, cette union réussie de la romance historique et du cosy mystery, mes deux genres préférés. Bien sûr, l'accent est d'avantage mis sur l'enquête, et la romance n'est qu'effleurée, mais tous les espoirs restent permis pour les prochains tomes.



Ensuite, l'intrigue elle-même, très bien conçue, pensée et ficelée, avec une enquête qui tient la route et qui ne souffre d'aucune incohérence.



Au sujet des enquêteurs, ce duo improbable et que tout oppose fonctionne à merveille, contre toute attente, les premiers surpris étant les deux protagonistes eux-mêmes. Joséphine est une femme comme je les aime : indépendante, intelligente, volontaire, forte et déterminée. C'est est une femme cultivée, qui a soif d'apprendre et d'exercer un métier, à une époque où cela ne se faisait pas. Elle a une vision très juste et assez ironique des hommes, de la noblesse et des travers de la société dans laquelle elle vit, en général. Je crois qu'on peut dire que c'est une féministe avant l'heure.



Jérôme, quant à lui, est séduisant et intelligent, mais comme on ne le voit qu'à travers les yeux de Joséphine, il apparaît imbu de lui-même et un peu arrogant, mais en fait, on ne le connaît pas réellement. Néanmoins, il est clair que c'est quelqu'un de bien et qu'il admire et apprécie de plus en plus Joséphine, au fur et à mesure que l'enquête avance.



Les autres personnages sont également très intéressants. Ils se distinguent vraiment les uns des autres et ont tous un physique et une personnalité propres, que l'autrice prend le temps de détailler par petites touches, permettant au lecteur de les connaître parfaitement, assez rapidement. Et c'est grâce à cette galerie de personnages secondaires hauts en couleurs qui gravitent autour de nos deux détectives amateurs que cette enquête est crédible, vivante et palpitante.



Et enfin, la cerise sur le gâteau, c'est le dénouement, digne d'un roman d'Agatha Christie ! Ce que je déplore souvent, dans les cozy mysteries, c'est qu'ils se terminent en scènes de bagarres ou bien en confrontation avec le tueur qui dévoile tout son plan en menaçant l'enquêteur avec une arme, comme dans les séries télé. Et trop souvent aussi, on a deviné le coupable depuis longtemps. Alors que là, je n'ai rien vu venir ! J'ai été aussi surprise que les personnages par la révélation du coupable, révélation qui s'est faite dans les règles de l'art, à la manière de la "reine du crime". Et là, je dis bravo !



Le tout écrit dans un style riche et recherché tout en étant fluide et clair.



En résumé, cette lecture était un pur bonheur et je ne tarderai pas à lire la suite !



Commenter  J’apprécie          20
La demoiselle et le mousquetaire, tome 2 : ..

Dès les premières pages, j'ai été transportée au XVIIe siècle ! J'avais mis un peu de temps à la lecture du tome 1, mais dans ce tome 2 je n'ai eu aucun mal. Tout y est : carrosses, tailleurs, nobles et mousquetaires, bals et théâtres. L'époque est bien décrite, ce qui apporte une vraie touche d'originalité à ce cosy mystery.

L'intrigue et le déroulement de l'enquête sont assez crédibles, l'enchaînement est sans temps mort. Les suspects et leurs mobiles sont assez nombreux pour éveiller, et conserver, l'intérêt du lecteur (je n'avais pas deviné la fin!).

J'ai aimé retrouver Joséphine et Jérôme, et en apprendre un peu plus sur eux. Les personnages secondaires sont également dignes d'intérêt, notamment le père et la soeur de Jo. J'aimerais voir un peu plus d'humour dans les tomes suivants, avec un personnage plus excentrique peut-être ?

Ce qui a vraiment fait la différence, pour moi, ce sont les sous-thèmes abordés subtilement et avec intelligence : les relations entre la noblesse et la bourgeoisie et la condition des femmes à cette époque. Cela n'alourdit pas le roman mais invite à la réflexion.

Malgré un ou deux passages un peu rapides qui auraient à mon avis mérité un peu plus de développement, j'ai été conquise ! Carton plein pour la demoiselle et le mousquetaire !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La demoiselle et le mousquetaire, tome 2 : ..

A peine ai-je terminé le tome 1 que je me suis jetée sur le tome 2 parce que, autant l'avouer, j'étais curieuse de découvrir comment allait évoluer la relation entre Joséphine et le comte. De ce côté là nous devrons attendre encore quelques tomes...



Mais c'est tant mieux parce que cela nous permet de suivre de superbes énigmes. Si le premier tome me faisait penser à une partie de Cluedo, ici c'est dans tout Paris que l'investigation se déroule. Je me demandais comment l'auteur parviendrait à mener son enquête à terme mais encore une fois c'est très bien travaillé et très bien mené. 



Et je suis énormément attachée au personnage de Joséphine. Son grand cœur et son intrépidité me la rendent hautement sympathique. Même Jérôme que je trouvais fade se révèle en fait être seulement réservé et secret. Je l'ai beaucoup aimé dans ce deuxième opus. 



Si l'auteur a toujours un problème avec le verbe "consentir" j'apprécie son écriture et souligne son utilisation parfaite du passé simple, très appréciable dans ce genre de roman.



Commenter  J’apprécie          10

{* *}