La demoiselle et le mousquetaire tome 2 sur 3
EAN : 978B0CHWBYJXX
(01/12/2023)
4.46/5   13 notes
Un cosy mystery pétillant au Grand Siècle !

Le printemps arrive, et avec lui, la saison des mondanités. Louise Galtier compte bien trouver un fiancé cette année. Pour ce faire, elle entraîne sa sœur Joséphine à la recherche de nouvelles tenues.
Las ! Le tailleur est découvert assassiné dans son atelier, une paire de ciseaux plantée dans le dos…
Ravie de cette distraction, Joséphine entreprend d’identifier le coupable. Et quel illustre ge... >Voir plus
Que lire après La demoiselle et le mousquetaire, tome 2 : Meurtre sur mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais hâte de retrouver notre duo d'enquêteurs hors du commun.
Joséphine se retrouve à nouveau face à un homicide, cette fois-ci, il s'agit d'un tailleur très réputé, et comme par hasard, elle va se retrouver dans son atelier avec son père et sa soeur, au moment de la découverte du corps de ce monsieur.
Une enquête menée avec brio par Joséphine, aidée par notre cher mousquetaire, Jérôme de Faulcon de Montessand.
J'aime beaucoup le caractère de notre duo, totalement à l'opposé l'un de l'autre, mais qui se complète à merveille. Jérôme, jeune homme assez hautain, sûr de lui, très posé et réfléchi, alors que Joséphine, est assez réservée mais impétueuse et spontanée, ne se laissant pas faire, et n'ayant peur de rien.
On alterne facilement des passages relatant la vie de nos amis, avec l'enquête au sein de la bourgeoisie française du XVIIe siècle.
Leurs échanges verbaux sont agréables, les situations dans lesquelles se retrouve souvent Joséphine sont assez drôles, et les petits gestes de Jérôme envers elle nous poussent à en vouloir plus.
Une enquête très prenante, drôle et légère, un petit jeu de séduction qui nous laisse entrevoir peut-être plus par la suite, vivement le troisième volet.
Dans ce tome 2 de la série La demoiselle et le mousquetaire, quel plaisir de retrouver Joséphine et Jérôme pour mener l'enquête à leurs côtés.

Louise entraîne sa soeur Joséphine chez un tailleur réputé. Pendant qu'elles attendent d'être reçues par le chouchou des fashionnistas de l'époque, le corps de celui-ci est retrouvé poignardé par ses propres ciseaux. Il n'en faut pas plus à Joséphine pour se lancer dans l'enquête et découvrir qui est derrière ce meurtre. Évidemment, Jérôme ne compte pas la laisser fureter seule. le comte et mousquetaire sera-t-il un véritable allié dans cette recherche de vérité ???

Après un teasing de folie de la part de @sd.fischer l'année dernière pour la sortie de son nouveau roman en décembre, j'étais impatiente de le découvrir. La plume de @sd.fischer est toujours aussi incroyable. Elle nous transporte aux côtés de la noblesse pour un goûter dans les jardins ou pour un bal masqué. Robes, froufrous, un soupçon d'idylle, indices et dangers se mélangent avec panache pour le plus grand bonheur des lecteurices. @sd.fischer nous offre des dialogues savoureux entre Joséphine et Jérôme. Car l'un comme l'autre veut avoir le dernier (bon) mot. Sarcasmes, piques, compliments ou émotions, les phrases fusent de part et d'autre. Un vrai match de ping-pong verbal entre ces deux-là.

Si vous avez aimé le tome 1 ainsi que par le préquel gratuit offert sur le site de @sd.fischer alors vous serez encore plus séduit par ce tome 2.

Avez-vous déjà découvert La demoiselle et le mousquetaire ??? Si pas, dépêchez-vous car le tome 3 arrive en juin 2024 🤩

#autoedition #lireaufeminin #autrice #soutenirlautoedition #soutenirlesautrices #autricesautoeditees
Nous retrouvions avec plaisir les soeurs Galtier, Louise compte bien enfin se trouver un fiancé cette année donc elle entraîne sa soeur pour trouver de nouvelles tenues. Mais le tailleur est découvert assassine dans son atelier une paire de ciseaux plantée dans le dos et Joséphine bien sûr ne pourra pas s'empêcher de commencer à fouiller, car rien de tel que d'enquêter sur qui a fait ça !

N'ayant plus de nouvelles d'un certain comte depuis qu'ils se sont séparé devant le château des Sept-Vans malgré sa promesse de se revoir bientôt donc quelle bonne surprise de le retrouver parmi les clients du tailleur et bien sûr Monsieur de Faulcon de Montessand voit d'un très mauvais oeil qu'elle se mêle encore une fois d'une affaire qui ne la concerne pas.

Mais en fouillant, elle va dévoiler pas mal de secrets qui pourrait la mettre en danger et surtout qui pourrait bien être le mobile qui a coûté la vie au défunt.

Quel bonheur de retrouver leurs duos haut en couleur, ensemble ils sont exceptionnels tout de même, leurs joutes verbales et leur relation donnent un rythme très addictif à l'histoire.

On se retrouve aussi à une époque où les femmes n'ont pas leur mot à dire donc retrouver une femme comme Joséphine si moderne, c'est rafraîchissant et que dire du comte qui est quand même pas mal ouvert d'esprit même s'il lève souvent les yeux au ciel face à son comportement.

Une intrigue complètement captivante, un cosy mystery pleine d'humour et une alchimie entre deux personnes si différentes qui ne peut que fasciner. Je suis vraiment impatiente du prochain tome qui pourrait répondre à une question que ceux qui ont lu ces deux tomes se posent encore et j'ai hâte…
J'ai retrouvé avec plaisir Joséphine et Jérôme dans une nouvelle enquête. On n'est plus dans un huit-clos donc Joséphine va avoir besoin des entrées de Jérôme pour pouvoir côtoyer certains suspects de la noblesse. Je rappelle que Jérôme est comte et mousquetaire, ce qui est un plus pour enquêter. Mais la déduction et le détail de Joséphine permettent à Jérôme de comprendre certaines déductions. Au final, ils sont complémentaires même s'ils ne l'admettent pas.

J'ai adoré suivre l'évolution des relations entre nos deux personnages, leur attachement, leurs doutes dans une société où la place de chacun doit obéir à des règles. Ils ne sont pas de la même catégorie. Joséphine n'est que fille de médecin alors que Jérôme est comte et futur marquis. Il n'empêche que les sentiments ne se commandent pas. J'adore lire leurs échanges et prises de bec. Mais maintenant, je n'ai qu'une envie : découvrir le tome 3, surtout que je sais où il va se passer. Vivement sa sortie.

Un chouette cosy mystery historique au temps de Louis XIV.
A peine ai-je terminé le tome 1 que je me suis jetée sur le tome 2 parce que, autant l'avouer, j'étais curieuse de découvrir comment allait évoluer la relation entre Joséphine et le comte. de ce côté là nous devrons attendre encore quelques tomes...

Mais c'est tant mieux parce que cela nous permet de suivre de superbes énigmes. Si le premier tome me faisait penser à une partie de Cluedo, ici c'est dans tout Paris que l'investigation se déroule. Je me demandais comment l'auteur parviendrait à mener son enquête à terme mais encore une fois c'est très bien travaillé et très bien mené.

Et je suis énormément attachée au personnage de Joséphine. Son grand coeur et son intrépidité me la rendent hautement sympathique. Même Jérôme que je trouvais fade se révèle en fait être seulement réservé et secret. Je l'ai beaucoup aimé dans ce deuxième opus.

Si l'auteur a toujours un problème avec le verbe "consentir" j'apprécie son écriture et souligne son utilisation parfaite du passé simple, très appréciable dans ce genre de roman.

Il n’empêche que j’ai permis l’identification d’un des conspirateurs contre Sa Majesté, rétorqua la jeune fille. Et qui va en tirer tous les lauriers ? Pas moi, bien évidemment, mais encore un homme, parce que je ne peux pas agir à ma guise sans qu’un gentilhomme bien intentionné me reproche de vouloir mener ma vie comme je l’entends.
- Vous ne pourrez me maîtriser. Je ne suis pas un cheval et encore moins une parfaite jeune fille prête à rentrer dans un moule.
─ Je n’ai jamais eu l’intention de vous dompter. Seulement de vous empêcher de commettre une folie.
Je ne prétends pas que c’est inutile, je dis que je ne comprends pas pourquoi c’est nécessaire.