AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Paris des merveilles (BD)

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Étienne Willem (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

282 lectures
2 livres
232 lectures
2 livres
64 lectures
2 livres
288 lectures
3 livres
1125 lectures
3 livres
745 lectures
3 livres
299 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Isabel à trouvé refuge chez Griffont et tous les deux vont poursuivre l'enquête qui va les mener à un secret bien gardé d'Ambremer.



Adaptation en deux tomes du roman de Pierre Pevel, et on nous promet deux autres cycles toujours sous forme de diptyque.

Ce Paris du début du 20ème siècle emprunt de la magie d'un monde parallèle et très intéressant et parfaitement rendu au dessin. Il y a beaucoup de détails, on peut se perdre dans la contemplation des arrières plans très riches. Le traitement des personnages est un peu plus caricatural mais néanmoins plaisant et rafraîchissant.

J'ai bien aimé ce côté policier en milieu magique. L'enquête et les rebondissements j'enchaînent de manière dynamique. Certains points auraient mérité d'être un peu plus développé et je suis moyennement convaincue par la chute, mais globalement c'est une bonne lecture divertissante.

Commenter  J’apprécie          100
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

C'est une histoire qui a pour lieu, Paris la belle en l'an... 1909.

Ah le Paris des Merveilles ! La tour Eiffel est en bois blanc. Des dragons volent dans le ciel. Ogres, gobelins et autres créatures parcourent les rues.



Voilà un siècle que la découverte de l'Outremonde a changé l'histoire et que la magie s'est invitée.



Louis Denizart Hyppolyte Griffont est un mage justement. Un jour le responsable d'un casino le sollicite pour une enquête. Un de ses clients a une chance anormale. Use t-il de magie ?

Cette enquête mènera le héros vers une affaire bien plus importante qu'il n'y paraît.

Et il croisera la route d'une certaine baronne cambrioleuse.



Ce tome 1 de la BD Le Paris des Merveilles s'intitule les enchantements d'Ambremer.

Le dessin de l'album est assuré par Étienne Willem et pour ce 1er tome c'est Tanja Wenisch qui met l'ambiance.



J'ai de suite accroché à l'illustration de couverture de cette BD. Dans un style Mucha, nous découvrons l'enquêteur Griffont et son chat ailé avec en décor, la ville de Paris. Sans oublier le vernis sélectif sur l'aura de magie.



L'histoire proposée est une enquête que j'ai eu plaisir à suivre. L'ensemble est dynamique et on ne s'ennuie pas. D'autant que les personnages sont très intéressants.



Niveau dessin c'est un mélange original entre costume d'époque, personnages de fantasy et un côté steampunk.



Le tout est excellent!
Lien : https://www.7bd.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

📖La bande-dessinée Le Paris des Merveilles est une adaptation de l'excellent roman de Pierre Pevel.

💬Lorsque l'on a lu le roman, l'adaptation en bande-dessinée diminue inévitablement la richesse du récit mais quel plaisir de découvrir les visuels du Paris féérique : la Tour Eiffel en bois blanc, le métro pour se rendre dans le royaume d'Outre-monde.

😍Les graphismes sont superbes et on s'habitue très rapidement aux personnages qui remplacent sans difficulté ceux que j'avais pu imaginer en lisant le roman.

💬L'histoire est dense, les protagonistes nombreux, et il est probablement plus difficile d'intégrer l'ensemble lorsque l'on n'a pas lu le roman. On suit dans tous les cas avec plaisir les aventures de Griffont, mage de haut niveau, chargé d'enquêter sur un trafic d'objet magique mais qui découvre rapidement qu'il s'agit d'une affaire bien plus importante qui pourrait bien cacher un véritable complot !

J'ai hâte de découvrir le tome 2.

👉Les trois romans de Pierre Pevel seront adaptés en 6 bandes-dessinées qui s'adressent plutôt aux adultes mais peuvent être lus dès 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          70
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Cette suite du premier tome est encore mieux que le premier je trouve. Je n’ai toujours pas lu les romans mais j’ai beaucoup apprécié l’intrigue ce qui me donne envie de les sortir de ma PAL.

La couverture et les dessins sont très beaux, colorés et vivants. Les personnages de Griffont et d’Isabel de Saint Gil sont attachants. Isabel de Saint Gil est un personnage féminin assez fort.



L’histoire débute à la fin du tome 1, Isabel et Griffont enquête sur ce que veut la reine noire d’outremonde, pourquoi elle les a attaqués avec ses gargouilles.
Commenter  J’apprécie          50
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Suite du tome 1, les dessins sont selon plus agréables encore que dans le premier tome, mieux colorés et les expressions sur le visage des protagonistes sont plus prononcées.

Pour ce qui est de l'intrigue on est de le dénouement et tout va très vite. Les indices s'enchaînent et j'avoue que parfois c'est un peu trop rapide pour moi par rapport au premier volume ou on a pris le temps de poser le décor.

Néanmoins j'ai été ravie de découvrir cet univers et j'attends avec impatience les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..

Le Paris des merveilles T2 : Les enchantements d'Ambremer - Écrit par Pierre Pevel - dessins : Etienne Willem



- "Le Paris des Merveilles - vol. 02: Les enchantements d'Ambremer 2/2" est dans la continuité du premier tome, il nous offre une expérience enchanteresse où l'humour, la magie, la fantaisie et la folie s'entremêlent pour tisser une histoire envoûtante et une énigme captivante. L'auteur réussit à maintenir un suspense haletant tout au long de l'histoire, avec des personnages attachants échangeant des dialogues succulents qui ajoutent une couche d'humour à cette aventure magique.



- Les planches de cette bande dessinée sont un régal, avec des illustrations superbes du Paris de la Belle Époque. Les personnages, vêtus des tenues propres de l'époque, évoluent dans des décors minutieusement travaillés, créant un ensemble visuellement époustouflant. Les dessins sont réalisés avec une attention particulière aux détails, renforçant l'immersion du lecteur dans cet univers fascinant.



- Je recommande cette magnifique saga graphique à tous les lecteurs, petits et grands. Je vous invite à plonger dans les enchantements d'Ambremer et à savourer cette aventure magique au cœur du Paris des Merveilles.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

Le Paris des merveilles, c'est le Paris de 1900 avec les messieurs en chapeaux, les dames en crinoline et les immeubles haussemaniens.



C'est dans ce magnifique décor, tres bien croqué par Etienne Willem que nous partons à l'aventure avec Louis Groffin et la baronne Isabel. Tous deux sont aux prises avec les gargouilles de Notre-Dame envoyées par une fée renégate qui ne reve que d'une chose... se venger d'Ambremer.



Basée sur le roman de Pierre Pevel, cette bd mélange habillement la magie et la vie quotidienne du début du 20ème siècle.



C'est une très belle découverte, je me réjouis de recevoir le tome 2

Commenter  J’apprécie          10
Le Paris des merveilles, tome 2 : Les encha..



Après la découverte de la première partie de cette adaptation BD des Enchantements d'Ambremer, je me suis jetée sur cette suite avec impatience.



J'aime beaucoup l'univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, c'est LE roman qui m'avait fait découvrir le steampunk.



Si le rythme était déjà soutenu dans le premier tome, dans celui-ci on ne pose pas une seconde ! Bagarres, explosions, sorts, et bien sûr joutes verbales entre Isabelle et Louis, c'est une adaptation qui ne manque pas de punch. J'adore !



Un mélange de fantasy, de steampunk et d'action, sublimé par de très belles illustrations. J'ai hâte de pouvoir lire les autres ouvrages tirés de cet univers !

Commenter  J’apprécie          51

{* *}