Le Paris des merveilles (BD) tome 2 sur 2

Étienne Willem (Illustrateur)Pierre Pevel (Scénariste)
Drakoo (11/10/2023)
4.11/5   70 notes
Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Bienvenue dans le Paris des Merveilles !
Nous sommes en 1909, dans le Paris des Merveilles. Tout en enquêtant sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, a levé une partie du voile sur un secret d'État impliquant l'OutreMonde et la sinistre Reine Noire. En danger de mort, il lui faut tirer cette affaire au clair, aidé pour le meilleur et pour le pire par une vieille connaissa... >Voir plus
Que lire après Le Paris des merveilles, tome 2 : Les enchantements d'Ambremer (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Suite du tome 1 adapté en BD. Si je reconnais préféré les illustrations de Xavier Collette, celles de Willem sont également magnifiques et surtout en harmonie avec l'histoire contée. On retrouve avec joie l'ambiance Belle Epoque du Paris des Merveilles. Et surtout, cette touche de fantasy qui fait de cette série quelque chose d'onirique.
On retrouve avec la même joie tout nos personnages pour la conclusion de ce tome 1, notamment notre petit couple à l'harmonie si subtile! Sans oublier, Azincourt!

Pour ceux ne connaissant pas le Paris des Merveilles, la BD est réellement bien adaptée et permet une excellente restitution de cet univers qui emprunte à la fantasy historique mais aussi au polar, avec une enquête très légère mais qu'on suit avec délectation.

Il n'y a plus qu'à attendre les 4 autres opus. Avec peut-être, entre-temps, la suite également des Artilleuses! Que de joyeuses aventures en perspective.
Derrière l'adaptation en bande dessinée du Paris des Merveilles, il y a donc deux hommes : Pierre Pevel et Etienne Willem. Si l'un est aux dialogues, l'autre est aux dessins et au scénario.

Scénariste, journaliste, auteur de jeux de rôle et romancier, Pierre Pevel s'est beaucoup illustré avec ses récits d'uchronie qui n'ont pas manqué de rafler quelques prix littéraires au passage. Parmi ses cycles marquants, on peut citer par exemple Wielstadt (2001-2004), le Paris des Merveilles (2003-2015), Les Lames du Cardinal (2007-2010) ou encore Haut-Royaume (2013-2021).

Scénariste et dessinateur, Etienne Willem est l'auteur de la série Bruyère et Bas de Soie (2004-2007), L'Epée d'Ardenois (2010-2015), Les Ailes du Singe (2016-2021) et La Fille de l'Exposition Universelle (2018-2021). D'inspiration médiévale ou steampunk, le travail réalisé pour ses précédentes bandes dessinées ne pouvait que l'imposer comme l'homme de la situation pour illustrer l'univers enchanteur du Paris des merveilles, aussi bien pour Les Artilleuses (2020-2021) que pour la série éponyme (2022-2023) à cet univers.

Dans cette seconde partie de l'album, Les Enchantements d'Ambremer, on retrouve notre célèbre mage tout contusionné après son affrontement avec les terrifiantes gargouilles, envoyées par la Reine Noire Lyssandre. Mais loin d'être découragé, Louis compte bien retrouver son amie Cécile de Brescieux enlevée par cette dernière, en perçant notamment le mystère du livre que ladite mage lui a fait emprunter à la bibliothèque d'Ambremer. Mais plus que de résoudre une énigme, il s'agira plutôt pour Louis et Isabel de mettre la main sur un artefact afin d'empêcher la sombre Lyssandre d'accomplir sa vengeance sur la cour d'Ambremer, suite à son éviction de la couronne.

Dans ce second album, les actions s'enchaînent sans temps mort. D'une bulle à l'autre, on est baladé au coeur des investigations palpitantes menées par Louis et Isabel. On y enchaîne les arrêts tantôt du côté de Paris et de ses environs, tantôt à Ambremer. Les rencontres sont parfois surnaturelles ou au contraire très banales. Ici, les truands fréquentent les fées et les flics ne se laissent pas impressionnés par un peu de magie. Ca tire même très souvent tous azimuts et ça se bastonne pas mal pour faire bonne mesure surtout avec Louis et Isabel qui n'hésitent pas à mouiller la chemise et ainsi donner de leur personne pour mener à bien leur périlleuse mission.

Explosions, rafales de balles ou lancements de sorts, tout est bon pour mettre des étincelles et faire péter les couleurs dans les planches de cette bande dessinée.

Entre légendes oubliées, créatures mythiques, intrigues et soif de vengeance, Les Enchantements d'Ambremer forme le cocktail idéal d'une aventure savoureuse.

D'autant qu'Etienne Willem y a mis son grain de sel en ajoutant sa touche d'humour toute personnelle à travers de petits ajouts ici ou là à localiser tel un jeu de pistes qui ne manquera pas de faire sourire l'observateur attentif.

En attendant, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont et d'Isabel de Saint-Gil, à renouer avec leurs perpétuelles chamailleries grâce à cette merveilleuse série de bandes dessinées.

Clairement tout y est pour enchanter les yeux et émerveiller l'esprit, alors n'hésitez plus et rejoignez à votre tour Ambremer, vous ne serez pas déçu. le voyage vaut vraiment le détour !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
S'il y a bien un univers dont je ne me lasse pas, c'est celui-ci. Une occasion d'y retourner, ça ne se refuse pas : je prends directement mon billet pour Ambremer et j'embarque sans plus tarder.

J'avais énormément aimé le premier tome de cette adaptation, c'est peu de dire que j'attendais impatiemment ce second. Et que je l'ai dévoré.

Adaptation oblige, il y a quelques changements dans les détails par-ci par-là, mais à peine - juste de quoi faire tenir l'intrigue dans le format, tout en restant très fidèle au roman. Rien d'étonnant à cela : l'auteur a signé le scénario, c'est la garantie de ne pas avoir de trahison. C'est toujours aussi dynamique, drôle, agréable à lire.
Les joutes verbales entre Griffont et Isabel sont bien là, pour mon plus grand bonheur : l'alchimie entre les deux est savoureuse, pétillante et explosive. Et puis il y a Azincourt... Je fonds toujours. le felin par excellence, un peu drama Queen sur les bords, et en même temps une présence fidèle et affectueuse. Est ce que je lui envie sa faculté à visiter les livres sur lesquels il fait sa sieste ? C'est bien possible.

Le dessin d'Etienne Willem est vraiment parfaitement dans l'esprit. C'est une plongée dans le Paris 1900, au milieu des élégantes à ombrelle, des fiacres, des réverbères, des pavés... Cette mise en image de cet univers, c'est un réel bonus, pour s'immerger encore plus dans cette Belle Epoque mêlée de fantasy. Une fois de plus, je me suis régalée. A chaque fois, je me perds dans les détails, regardant les dragonnets voleter de-ci de-là - toujours plus agréables que les pigeons.

Le seul point négatif ? Celui qui n'en est pas vraiment un. Il va falloir attendre pour découvrir les adaptations de l'Elixir d'oubli et du Royaume immobile.
Paris, 1909. Louis Griffont, mage et enquêteur à ses heures perdues, se remet doucement de l'affrontement avec Lyssandre et ses gargouilles qui l'a laissé sur le carreau. Celle-ci compte poursuivre sa quête de vengeance et doit pour cela trouver la dernière licorne de cristal...
Voici la suite des adaptations du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. On y retrouve le Paris des années folles, version magie ! Dans un univers inventif, riche, on retrouve avec joie ce polar atypique. A la sortie du tome précédent, j'avais parlé d'un combo Harry Potter/Brigades du Tigre... et ça marche !
On y croise d'ailleurs le commissaire Valentin et ses collègues Pujol et Terrasson. Mais c'est Griffont qui mène l'enquête, aidé par la divine Isabel, fée déchue et cambrioleuse hors-pair. Etienne Willem parvient à donner vie à ce monde magique peuplé de créatures étranges tout en nous maintenant dans un récit d'enquête plutôt captivant.
Les amateurs d'histoires fantasy orientées steampunk seront comblés par ce Paris des Merveilles qui devrait nous combler encore pour 4 tomes !
Ce second tome de la série du Paris des merveilles vient confirmer la très bonne impression que m'avait laissé le premier.

Le graphisme est vraiment excellent et l'histoire est intéressante. Que peut-on demander de plus à une bande dessinée ?

J'ai bien aimé aussi les petites références comme les policiers qui ressemblent diablement aux héros de la série "les brigades du tigre" que je regardais à la télé dans ma jeunesse.

La bonne nouvelle c'est que deux autres cycles de deux albums semblent prévus. Je serai très probablement des lecteurs.

critiques presse (6)
LigneClaire
02 janvier 2024
Un tome 2 toujours sur un scénario et dessin d’Étienne Willem d’après les romans de Pierre Pevel qui en signe les dialogues, et donc la fin enchantée mais pleine d’action de ce diptyque.
BDZoom
28 novembre 2023
Le résultat continue de nous émerveiller avec la publication d’un deuxième volume à la narration maîtrisée et aux qualités graphiques remarquables.
Bedeo
23 novembre 2023
Une belle BD d’action, de magie et d’aventure. Une histoire courte en deux tomes, dûe à sa narration rapide et nerveuse, et un couple de héros ou un anti-couple, que l’on prendra plaisir à retrouver dans leur prochaine aventure : "L’élixir d’oubli !"
LesAmisdelaBD
17 novembre 2023
Que ce soit par ses dessins détaillés ou par ses dialogues pointus, cet album qui clôt le premier cycle du "Paris des Merveilles", peut intéresser ados et adultes qui aiment les récits policiers ou le style fantasy/Steam punk. C’est avec impatience qu’on attend la suite !
ActuaBD
14 novembre 2023
1909, dans un Paris de la Belle Époque revisité avec élégance, les auteurs nous entraînent dans des aventures rocambolesques où se mêlent fantastique et Fantasy.
ActuaBD
13 novembre 2023
Ce curieux mélange de merveilleux, d’uchronie et steampunk fonctionne plutôt bien et séduira autant les amateurs d’intrigues policières que de ceux de magie et de fantastique.
Même infime, une chance de secourir autrui compte plus pour lui que la quasi-certitude de laisser sa peau dans l'entreprise. C'est une assez bonne définition du courage.
Vous savez combien les dragons sont susceptibles... surtout quand ils sont bibliothécaires...
Il y a plus d'un chien qui s'appelle picard, comme disent nos amis les belges.

Lire un extrait