AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

626 lectures
2 livres
947 lectures
3 livres
2199 lectures
6 livres
1750 lectures
2 livres
1440 lectures
2 livres
543 lectures
3 livres
2256 lectures
4 livres
285 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le choeur des dragons, tome 1 : Le fléau des ..

Ça, c'est de la fantasy adulte bien complexe. Je dois dire que j'avais peur en m'attaquant à ces 800 pages, mais non, l'auteur maîtrise parfaitement son univers. Et quel univers, au niveau de l'environnement, les descriptions sont assez soft, il n'y a pas tant de lieux différents. Mais par contre les personnages ! Mais laissez moi vous dire que même prendre des notes est difficile 😂 je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais la magie à le don d'embrouiller l'esprit dans ce livre. Sinon l'histoire était vraiment dense et super intéressante, au niveau de l'intrigue, de la politique, les questions de prophétie. L'histoire est racontée par deux personnages (on peut même dire trois.), on suit les péripéties de Kihrin dans deux time-line différentes (c'était d'ailleurs très bien réussi, je ne me suis jamais perdu entre les deux.) et tout ça pour expliquer comment une prophétie débute. Étonnement la fin répond à beaucoup de questions, ce qui est satisfaisant. Et pour toutes les questions en suspens, il ne me reste plus qu'à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Choeur des dragons, tome 5 : La Discorde..

J'ai fini le dernier tome de Chorus of Dragons, de Jenn Lyons : Discord of Gods.

C'est le meilleur cycle de fantasy que j'aie lu depuis longtemps, qu'une amie a qualifié de "la drag queen de la fantasy ❤️ ".

Plus précisément sur ce dernier tome, eh bien j'ai beaucoup aimé :p C'est un bon tome de conclusion, qui apporte une fin logique et satisfaisante à l'ensemble, et c'est toujours un plaisir de retrouver cette cohorte de personnages ❤️ J'aurais aimé en savoir plus, bien sûr, sur le passé, sur le futur, sur tout, mais il fallait bien que cette intrigue principale s'achève (et maintenant je peux toujours espérer des préquels ou des séquels après tout ❤️ )
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Le Choeur des dragons, tome 3 : La Mémoire de..

Après avoir adoré les deux premiers tomes de la saga, j’avais hâte de me replonger dans cet univers complexe, et, encore une fois, je n’ai pas été déçue. Suite à la catastrophe d’Atrine, nos héros sont toujours à la poursuite du magicien Relos Var. S’il veut sauver son monde, Khirin va devoir persuader les vané d’effectuer un rituel qui pourrait bien signer la fin de leur race comme ils la connaissent.



Les personnages sont toujours aussi bien construits, même si, parfois, leurs histoires personnelles peuvent être difficiles à suivre. Leur passé commun complexifie leurs relations et à tendance à se mettre au travers de leurs missions. Bien que les “héros” et les “antagonistes”, même si ces rôles ne sont pas toujours bien définis, vont devoir s’allier pour parvenir à leurs fins il vont devoir passer outre leurs différences pour pouvoir travailler ensemble et sauver leur monde.



Tout au long du roman, les actions s’enchaînent et l'on n'a pas le temps de s’ennuyer. Néanmoins, au milieu de toutes ces actions, l’autrice prend le temps d’approfondir son univers sur lequel on en apprend toujours plus. Le roman se termine sur un retournement de situation qui me donne encore plus envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le choeur des dragons, tome 2 : Le nom de t..

Après l'excellente surprise qu'avait été le premier tome du Choeur des Dragons, j'étais impatiente de poursuivre la saga. D'autant plus que les couvertures poche de Bragelonne donnent vraiment envie, l'occasion pour moi de me procurer la suite avec plaisir.



Pour ce second tome, ce sera sans doute un avis un peu plus réservé. Non pas que la qualité d'écriture, de développement des personnages et de world building ait diminué, loin de là ! En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait davantage de longueurs dans celui-ci que dans le premier, et j'ai eu plus de mal à m'y plonger... Même si je confesse qu'une fois dedans, les pages défilent toutes seules.



Cette fois, nous retrouvons certes Kihrin D'Mon, mais à mon grand dam, ce n'est pas lui qui va occuper le devant de la scène... Non, ce second tome est dévolu à un personnage évoqué et rapidement rencontré à la fin du premier tome : Janel Danorak. Et bon dieu, le mal que j'ai pu avoir à entrer dans ses aventures ! Au début, j'ai vraiment dû m'accrocher pour avoir envie de persévérer et de continuer, mais une fois dedans, les choses se sont améliorées. Cette fois, nous sommes plongés en profondeur dans le duché de Jorat, avec toutes les spécificités de ces lieux et de ce peuple d'hommes-chevaux aux moeurs et à la culture si particulières. Les repères habituels sont tellement chamboulés qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, notamment avec les utilisations à outrance des mots jument, étalon, hongre et poulain, se référant aux chevaux... ou aux humains avec leur genre et leur place dans la société !

Petit à petit, la trame finit par rejoindre celle du premier livre, mais il faut laisser bien passer quelques centaines de page pour tout relier. On a plutôt tendance à voir ce qui a pu se passer en parallèle des aventures de Kihrin, tout en croisant des visages connus comme Teraeth ou Relos Var. La structure reste globalement la même, avec des personnages au moment présent qui relatent à tour de rôle des événements passés, et ce pendant une bonne partie du roman.



En bref, je salue tout de même la densité de l'univers de l'auteure, sa cohérence et le travail sur les personnages, toujours aussi approfondi. Reste à voir ce que la suite nous réserve (surtout avec une telle fin...) !
Commenter  J’apprécie          00
Le choeur des dragons, tome 1 : Le fléau des ..

Ne te laisse pas avoir par le titre, le sujet n'est pas les dragons (pour le moment en tout cas). Et le protagoniste n'est pas un antagoniste comme peut laisser présager le résumé. Néanmoins, il s'agit bien d'un univers foisonnant, rempli de magies et de complots.



Accroche-toi, parce que tu peux douter de ta lecture les 200 premières pages. J'ai eu moi-même du mal à m'immerger dû à la profusion d'informations que l'autrice nous livre. Nous sommes censés connaître l'univers à partir du moment où on y met les pieds et c'est assez gênant au début. Il y a un manque de pédagogie. D'autant plus que l'univers est crée de A à Z et possède des caractéristiques propres et riches : les différents peuples, contrées, personnages et généalogie. De plus, la forme du récit n'aide pas à entrer dans l'histoire. En effet, on alterne entre quatre temporalités différentes : le présent du protagoniste enfermé dans une geôle, le passé proche raconté par le protagoniste alors esclave, un passé encore antérieur qui est au final le début de l'histoire, et enfin le présent de l'histoire même caractérisé par les notes de bas de pages, où nous découvrons qu'il s'agit d'un rapport pour l'Impératrice sur les événements jusque-là racontés. Beaucoup de temporalités dont nous devons prêter attention et ne pas se perdre, ce qui peut être compliqué et décourageant au début. Néanmoins, il faut persister, car les difficultés rencontrées dès le début s'estompent pendant la lecture au fur et à mesure que l'on prend connaissance, que l'on mémorise les informations et que des secrets se révèlent. Les choses sont plus limpides et quel plaisir devint la lecture de ce premier tome ! On le dévore, on a envie d'en savoir plus, et on se rend compte que ce quadruple chronologique permet de prendre dans la globalité des événements aussi riches en personnages et en rebondissements, et ce, avec un excellent développement.



L'histoire en elle-même induit que les dragons ont une place prépondérante par le titre, ce qui n'est pas le cas, tout du moins pour le moment. Non, nous découvrons plutôt un gamin voleur des bas-fonds populaires qui va découvrir qu'il est plus que ça, qu'il fait partie de l'aristocratie, mais qu'il est également la possible raison pour laquelle le monde va s'écrouler. Fini les quêtes où le héro doit sauver le monde dira-t-on, enfin, c'est ce qu'on croît, parce qu'au final, c'est également le but de Kihrin. Mais il va se livrer à des obstacles et des ennemis bien plus âpres et mortels que d'autres héros... Le récit à son compte des morts, d'assassinats et de moments glauques, rendant la saga adulte et les aventures de Kihrin bien plus compliquée, ce qui est un délice à lire, car nous savons que nous ne sommes pas à l'abri de quoi que ce soit ! De plus, il y a plusieurs éléments dans le récit qui nous tiennent en haleine, notamment la notion de réincarnation, la pierre des entraves qui permet l'échange des âmes, les corps physiques des déesses ... Ces éléments nous questionnent sur qui sont vraiment les personnages, nous questionne en permanence et nous laissent toujours béats par les révélations.



On s'attache assez vite aux personnages, j'ai beaucoup aimé Kihrin avec ses réparties cinglantes, son caractère implacable et franc. Il ne se laisse pas faire, et c'est un vrai plaisir de voir certaines mines se déconfire devant ses réactions et paroles. C'est un personnage qui va droit au but et qui n'hésite pas un instant, il est acteur de sa destinée. Nous rencontrons aussi Thurvishdar, à travers les notes de pages. Un personnage que l'on prend de plus en plus plaisir à connaître au fur et à mesure que l'on comprend de qui il s'agit et les différentes perspectives du personnage, à la fois à travers le regard de Kihrin, et de sa propre interprétation dans les notes de bas de pages. C'est quelqu'un de pince-sans-rire et de fascinant... On rencontre de multiples personnages avec des facettes différentes : Teraeth celui qui fait davantage figure de héro, Tyentso la sorcière au passé tumultueux, le cruel Darzin... Un panel de personnages où tu trouveras forcément de quoi aimer et détester !



En bref, un excellent premier tome de Fantasy que je conseille les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          20

{* *}