Le choeur des dragons tome 3 sur 5

Elsa Roman (Autre) LA NOUVELLE AGENCE (Autre)Louise Malagoli (Traducteur)
Bragelonne (16/08/2023)
4.5/5   20 notes
Les desseins du magicien Relos Var révélés, les démons libérés saccagent l'Empire. Les prophéties semblent sur le point de se réaliser ; et avec elles, la fin du monde.

S'il veut accorder un sursis à l'humanité, Kihrin doit convaincre le souverain des vané manols de procéder à un rituel qui privera son peuple de son immortalité. Mais certains vané sont prêts à tout pour l'éviter... et même à assassiner les messagers. Plus grave encore : les liens unis... >Voir plus
Que lire après Le Choeur des dragons, tome 3 : La Mémoire des âmesVoir plus

Haut-Royaume

Pierre Pevel

4.33★ (3425)

5 tomes

Une nouvelle fois j'ai pris un grand plaisir à lire un tome de cette série, comme les précédents. L'ensemble prend un tournant dans ce tome, vu qu'on comprend enfin ce qui se passe vraiment et les composantes du problème à résoudre.

Ceux qui connaissent cette série savent à quel point il est difficile de faire un résumé tellement l'ensemble est complexe. Une grande partie de ce que j'apprécie dedans est le fait que chaque tome éclairci suffisamment de points pour donner une impression satisfaisante d'avoir avancé et d'avoir compris de nouveaux éléments, tout en ouvrant encore plus le mystère de l'intrigue principale vers de nouvelles pistes. Et je trouve que ça donne vraiment une impression de « waou » car on se rend compte à chaque instant à quel point ce monde est grand et que le background est énorme.

Nos héros sont toujours à la poursuite de Relos Var. Celui ci a posé le premier jalon de son plan dans le tome précédent, en ouvrant la porte qui réveille le roi des démons. Et il se trouve que ce démon est lié à Kihrin. Il doit maintenant arriver d'une façon ou d'une autre à convaincre les Vané Manol, le dernier peuple immortel de la planète, à abandonner leur immortalité dans un rituel qui scellera à nouveau sa prison. Mais évidemment une grande parti d'entre eux sont totalement opposés au projet car ils ont maintenant comprit que ce rituel ne servait pas à grand chose, si ce n'est a retarder un peu le problème final sans le résoudre …

Ce tome centralise à nouveau l'action au niveau des personnages principaux dans le présent, sans entrer dans une origine story des personnages ou toute une série de flashback comme les deux précédents. Par contre l'intrigue est de plus en plus centrée sur le passé, ce qui c'est passé et en quoi ce passé influence les événements actuels et en quoi nos personnages y sont liés.
Et ce qui est agréable c'est qu'on en est au point où on a l'impression de vraiment comprendre les tenants et les aboutissants et qu'on entre plus dans la phase qui se questionne sur la résolution du problème.

Un point que j'ai vraiment bien apprécié dans ce tome c'est qu'on commence à comprendre qu'il n'y a pas vraiment de « grand méchant » comme on aurait pu le croire au début, mais en fait juste une catastrophe qui c'est déroulé dans le passé et qu'on a contenu tant bien que mal à l'époque en espérant trouver une solution définitive plus tard. Mais il se trouve qu'on arrive à la limite des solutions bancales de l'époque et qu'on n'a toujours pas trouvé de plan pour arrêter le désastre. En effet les Vané Manol sont les derniers immortels, et le rituel est de moins en moins efficace. Que se passera-t-il dans un siècle quand la prison s'ouvrira à nouveau et qu'on n'aura plus personne à sacrifier?

Et évidemment les choses ne se sont pas du tout améliorées au fur et à mesure du temps. En effet le rituel privant d'immortalité un peuple à chaque fois, il a fait mourir des êtres qui avaient un savoir et une connaissance énorme et qui du coup étaient sans doute les plus à même de trouver une solution au problème. Cette connaissance a fini au fil des siècles et des générations par totalement se perdre. A tel point que même la connaissance de l'événement initial à fini par se perdre chez les peuples mortels et devenir une légende que tout le monde pense imaginaire, transformant la victime en monstre effrayant.

Au final un tome très satisfaisant, qui arrive vraiment à nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue principale. du coup maintenant la phase suivante sera de tenter d'enfin résoudre le problème. Ce tome constitue le milieu de la série et du coup ce tournant est logique, la série entrant dans sa seconde moitié. Souvent dans les séries les tomes du milieu sont les moins intéressants et ceux qui font traîner le plus les choses, mais pas ici et c'est un plaisir !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Depuis ma découverte de la saga, celle-ci a le don pour me mettre le cerveau en ébullition et m'enjailler également grâce à la richesse du scénario de l'autrice et le jeu qu'elle fait sans cesse entre nous et ses personnages. Mais ce tome, il se pose là quand même niveau intrigue, action, relation, magie, worldbuilding et j'en ressors très très enthousiaste ! Je remercie donc mon compagnon d'aventure, Steven, qui m'a accompagnée lors de cette lecture et a supporté mes longues diatribes à chaque fois que je m'enthousiasmais et c'est arrivé souvent !

Pourquoi un tel enthousiasme ? C'est simple, c'est parce que l'autrice a su mettre dans ce tome tout ce qui avait déjà fait le sel séparément des deux précédents en nous offrant en plus un power-up incroyable de son univers en terme de complexité et richesse d'intrigues et de relations. C'est simple, tout y est, les pièces éparses trouvent enfin leur place et un tout nouveau puzzle se dessine comme nous l'avons remarqué avec Steven. Je ne vous cache pas que le début fut un peu rude au vu du nombre de personnages, de lieux, de figures, de créatures, de réincarnations et j'en passe. Je ne remercierai donc jamais assez le glossaire et les arbres « généalogiques » finaux. Je ne mentirai pas non plus en disant que j'ai tout aimé, j'ai eu un coup de mou en plein milieu alors que l'intrigue me semblait tourner un peu en rond, mais mon binôme de lecture ne l'a pas ressenti et l'autrice a à chaque fois réussi à retrouver le chemin pour proposer quelque chose de pertinent et entraînant, et ce même si l'intrigue principale du tome : préparer un certain rituel, mettait du temps à s'installer et à avancer.

Il faut dire que pendant toute ma lecture, j'ai eu de grosses vibes façon La Roue du Temps et celle-ci étant LA saga fantasy de mon adolescence, je fus donc totalement partiale. Avec ses Gemmeportes pour voyager, avec ses Dieux qui n'en sont pas vraiment, avec ce Vol Karrath emprisonné sur le point de se libérer, avec ses Huit Immortels et les nombreuses créatures qu'ils nous font croiser, j'ai eu l'impression de retrouver les Réprouvés de la Roue du Temps, ses Voies et Pierres portes, ses Aes Sedai manipulatrices et j'en passe. En plus, il y a aussi des schémas un peu similaires dans les relations amoureuses qui se tissent ou encore dans les manigances politiques et surtout dans la narration de l'autrice donnant la voix à plein de personnages et nous faisant voyager avec eux dans son univers, modelant les groupes au gré des besoins de l'histoire. Impossible de résister.

Et franchement au vu de l'univers proposé, je n'avais pas envie de résister et je crois que mon collègue non plus. Je suis archi fan de l'écriture inclusive de l'autrice qui propose des peuples permettant aux lecteurs de vrais questionnements sur la question du genre et de l'identité sexuelle, que ce soit avec les Morganes ou les Vanés. Et cet imaginaire sur les fluctuations de genres et de sexes m'a totalement parlé. J'ai adoré tout le côté ethnologique de son univers richement pensé qui vient agrémenter l'intrigue par touches pertinentes et originales. C'est également le cas côté bestiaire et magie où nous sommes particulièrement gâtés dans ce tome. C'est le retour en force des dragons mais aussi des démons, avec des explications pleines de saveurs sur chacun. Rien n'est jamais ce qu'il semble être dans cette saga et je me régale grâce à cela.

Mais ce sont peut-être encore plus les relations entre les personnages qui ont fait le sel de ce tome pour moi. J'ai d'abord adoré suivre les différentes groupes qui s'établissent dans les premiers chapitres avant de se retrouver, s'éclater à nouveaux et proposer de nouvelles dynamiques. On retrouve des personnages qu'on avait appréciés de découvrir dans chacun des tomes qui font groupe ici et font prendre sens à l'intrigue, la faisant passer à l'étape supérieure. Tout cela est rempli de manigances mais aussi de tiraillements personnels et émotionnels. On se retrouve avec une écriture romantique et romanesque des relations amoureuses qui m'a transcendée. Je suis devenue particulièrement fan de la relation complexe entretenue par les parents de Kihrin qui a permis de révéler chaque individualité à notre regard, en particulier sa mère ! Je sais que Steven l'a adorée lui aussi. J'ai également beaucoup aimé le triangle amoureux, mais c'est plus que cela, qui naît entre Kihrin, Teraeth et Janel, mêlant sentiments présents et sentiments de leurs précédentes incarnations, et semblant proposer une relation polygame réellement convaincante, bien pensée et construite intelligemment sans facilités pour séduire le lectorat.

Du coup, j'ai adoré suivre les nombreuses voix de ce tome, même si je dois avouer que certains m'ont plus intéressée que d'autres. Je n'arrivais ainsi jamais à me rappeler qui était Talea et ce qu'elle venait faire là. En revanche, j'ai adoré retrouver le jeu des narrateurs, cette fois Kihrin et Thurvishar avec nous. C'était comme avoir deux potes au coin du feu qui trient des papiers pour choisir quels textes nous communiquer, tout en échangeant entre eux dessus avec humour et sarcasme, surtout quand ça concerne l'intimité de Kihrin ou de ses parents. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver un personnage comme Valathea (la harpe), ou encore le père de Thereal (Doc / Terindel) et Xalthorath dans sa relation ambiguë avec Janel. Même les antagonistes sont richement travaillés et tellement ambigus (n'est-ce pas Relos Var ? Mon chouchou
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un premier volet des plus réussi et un second légèrement moins haletant, j'avais de grandes attentes concernant La Mémoire des Âmes. Cela était sans compter sur l'enthousiasme débordant de ma partenaire de lecture, Tachan, qui m'inonda de messages tous plus alléchants les uns que les autres et dont vous pouvez retrouvez l'avis. Je me suis donc lancé avec entrain dans cette nouvelle épopée qui se veut aussi épique que la première tout en se dévoilant bien plus singulière que jamais.

En effet et bien qu'enfin quelque peu familiarisé avec l'univers sombre et complexe de Jenn Lyons, cette dernière ouvre une fois de plus de nouvelles portes et laissent s'entremêler de nouvelles intrigues aux conflits géopolitiques captivants. Une nouvelle fois, je me suis laissé porter par son entraînante et vive plume qui n'a cessé de tremper son récit d'action et de révélation. Si ma coéquipière a pu ressentir quelques longueurs en cours de route, de mon côté ce fut nullement le cas et j'ai adoré et dévoré ce savoureux tourbillon de péripéties. Mieux encore et alors que j'avais quelques difficultés à deviner le dessin opéré par l'auteure, cette dernière commence enfin à tisser d'intimes liens entre chaque chapitre et chaque pièce de cet ambitieux et impressionnant puzzle commence doucement à s'imbriquer les unes aux autres pour former un ensemble des plus abouti et muri.
Pour autant et cela était sans compter sur la fâcheuse, que dis-je, la délicieuse tendance de Jenn Lyons à laisser son lecteur sur une fin lui permettant de relancer avec pertinence et audace cette partie d'échec que j'adore de plus en plus réaliser. Néanmoins, il serait mentir ne pas admettre que cette lecture demande encore un réel investissement de la part du lecteur tant l'univers regorge encore de secrets et autres noirceurs.

Un monde qui se veut d'ailleurs davantage et considérablement développer. le bestiaire se veut aussi noir que séduisant et de nouvelles civilités et autres coutumes sont à nouveau dévoilées. J'ai pris grand plaisir à découvrir ce nouveau peuple venant dynamiser l'intrigue dont les enjeux et les conséquences se veulent bien floues et à l'image des protagonistes. En effet et bien que nombreux, j'apprécie l'effort réalisé autour de chacun d'eux de la part de Jenn Lyons. Cette dernière développe aussi bien leurs caractères que leurs origines et chacun gagne en relief et en profondeur. Kihrin reste cependant le protagoniste fédérateur de cette séduisante troupe de troubadour et j'ai été des plus sensible à son traitement. Être témoin de son accomplissement mais aussi de ses failles, celui-ci gagne en humanité ainsi qu'en maturité. Ainsi, je continue de m'attacher fortement à ce personnage mais aussi à ses étroites relations que sont Janel et Teraeth et a bien d'autres encore comme Grizzst qui m'a plus que régalé.
Cette impressionnante et complexe galerie de portrait permet également à l'auteure d'apporter de touchantes et singulières relations, dévoilant de saisissants moments propices aux sentiments humains et exacerbant fortement ce sentiment d'attache. Tout comme l'auteure laisse planer le doute sur les réelles attentions de chacun et fait don à chacun de leur libre arbitre et de leur propre prisme. Finalement et selon le point de vue dévoilé, chacun d'eux détient de véritables raisons quant aux différentes actions amorcées au cours de l'aventure et j'ai aimé les détester autant que les adorer.

Enfin, ce troisième volet se veut une excellente suite que j'ai adoré parcourir de bout en bout. Jenn Lyons développe à merveille son univers, sa mythologie ainsi que ses personnages et dévoile un nouveau chapitre aussi haletant que palpitant. Les enjeux restent de tailles et la dynamique de ce volet relance totalement la partie. C'est donc avec entrain et intérêt que je continuerai l'aventure en compagnie de Kihrin et sa bande de mercenaires.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2023 : Menu Automne douceur de vivre – Catégorie La loi fondamentale de l'échange équivalent.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
The Memory of Souls, troisième tome de A Chorus of Dragons, de Jenn Lyons. J'avais adoré les deux premiers tomes, on retrouve ici les personnages qui continuent à évoluer dans cet univers épique. J'avoue que j'ai été un peu moins emballé par ce troisième tome. On reste sur une lecture très très agréable, l'écriture est vraiment fluide, avec un mélange de palpitant et d'humour, mais j'ai trouvé l'intrigue un peu plus brouillée sur ce tome, les objectifs des personnages peu clairs et pas toujours en phase avec les enjeux globaux, et beaucoup de péripéties intermédiaires qui, bien que très agréable à lire, paraissent au final un peu vaines une fois le livre regardé dans son entièreté. Ce qui ne fera pas sortir cette série de sa place de « meilleure série que j'aie lue depuis fort longtemps », et qui ne m'empêchera pas de me jeter sur le tome 4 incessamment sous peu 😀
Après avoir adoré les deux premiers tomes de la saga, j'avais hâte de me replonger dans cet univers complexe, et, encore une fois, je n'ai pas été déçue. Suite à la catastrophe d'Atrine, nos héros sont toujours à la poursuite du magicien Relos Var. S'il veut sauver son monde, Khirin va devoir persuader les vané d'effectuer un rituel qui pourrait bien signer la fin de leur race comme ils la connaissent.

Les personnages sont toujours aussi bien construits, même si, parfois, leurs histoires personnelles peuvent être difficiles à suivre. Leur passé commun complexifie leurs relations et à tendance à se mettre au travers de leurs missions. Bien que les “héros” et les “antagonistes”, même si ces rôles ne sont pas toujours bien définis, vont devoir s'allier pour parvenir à leurs fins il vont devoir passer outre leurs différences pour pouvoir travailler ensemble et sauver leur monde.

Tout au long du roman, les actions s'enchaînent et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Néanmoins, au milieu de toutes ces actions, l'autrice prend le temps d'approfondir son univers sur lequel on en apprend toujours plus. le roman se termine sur un retournement de situation qui me donne encore plus envie de lire la suite.