AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les 5 soldats de bambou

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Éliane Jaulmes (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

377 lectures
3 livres
628 lectures
2 livres
1763 lectures
2 livres
2680 lectures
3 livres
943 lectures
3 livres
480 lectures
2 livres
1858 lectures
2 livres
409 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les 5 soldats de bambou, tome 1

Mon tout premier roman de fantasy historique d'inspiration chinoise... mais aussi un très gros coup de cœur ! Certes, les débuts sont un peu lents pour les lecteurs qui, tels que moi, s'impatientent rapidement, toutefois je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire passionnante sans même m'en rendre compte.



Que ce soit du côté des personnages qui nous attendrissent par leur détresse à l'idée de devoir renouer avec leur passé de héros ou de la double temporalité qui nous permet justement de les découvrir jeunes, puis adultes, c'est un sans-faute ! Ajoutez à cela une plume ciselée, un worldbuilding soigné aux petits oignons, des complots politiques rondement menés et, bien sûr, un mystérieux dragon... Ah, vous m'avez perdue !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Les 5 soldats de bambou, tome 1

Coup de coeur 2023 de mon côté !



Si je ne devais choisir qu'un mot pour décrire ce roman, ce serait dualité. Dualité dans la narration (alternance première et troisième personne du singulier) dualité dans la temporalité (alternance entre passé et présent), dualité au niveau des personnages, tous autant qu'ils sont.



Le fait que l'histoire se déroule dans un monde asiatique est intéressant, je n'ai pas beaucoup lu de fantasy dans un tel décor et je ne regrette pas d'avoir cédé à l'appel de ce livre pendant les Imaginales. Entre les paysages et les citations d'auteurs connus, il y a de quoi voyager, entre des réalités locales et une bonne dose de magie (et quand je dis bonne dose, j'entends par là le fait que la magie est présente sans déborder du récit, ce qui la rend d'autant plus spectaculaire).



L'alternance passé/présent et le changement de narrateur m'a bien plu, on découvre au fur et à mesure à quel point les événements du présent sont liés au vécu des personnages dans le passé. Et cela me donne envie de découvrir le T2 parce qu'il y a encore des questions sans réponse, y compris dans le passé, et j'aimerais voir si mes hypothèses sont trop farfelues. Gros coup de coeur sur l'âge des personnages aussi, ce ne sont pas des héros jeunes et frais qui partent en mission pour l'Empereur mais bien des héros qui ont déjà participé à des aventures et qui aimeraient profiter de leur vie.



Mon seul reproche ne concerne pas le récit, plutôt le visuel du livre. A chaque première page de chapitre, il y a des dessins de feuilles de bambou qui rendent la lecture plus difficile à l'endroit où se chevauchent le gris des feuilles et le noir des lettres. Un gris plus clair pour le dessin aurait été plus lisible.



Le roman en lui-même me plaît beaucoup, je le recommande vivement, pour son récit riche en rebondissements. L'attente pour le second tome va être longue :D
Commenter  J’apprécie          00
Les 5 soldats de bambou, tome 1

Le premier tome d’Eliane Jaulmes, “Les 5 Soldats de Bambou,” a captivé mon attention dès le départ avec son titre évocateur et la promesse d’un univers envoûtant, soutenue par une couverture magnifique. Ayant découvert récemment les éditions Plume blanche, et n’ayant jamais été déçu par leurs publications, mes attentes étaient élevées.

Je n’ai pas été déçu.



Au cœur du royaume de Qi, les Soldats de Bambou, ces héros légendaires, sont rappelés à leur devoir par un souverain immortel pour affronter la menace du royaume de Qin. L’alternance entre présent et passé tisse un récit riche, révélant les exploits passés de ces héros et leur confrontation actuelle avec un mal insidieux.



L’écriture enchanteresse d’Eliane Jaulmes a créé un monde captivant où l’alternance entre les époques offre une profondeur narrative, permettant une compréhension approfondie des héros. La complexité des personnages, mêlée à une réflexion profonde sur le devoir et les valeurs, a ajouté une dimension poignante à l’histoire.



J’ai particulièrement apprécié l’attention portée aux détails, tels que le guide de prononciation en pinyin pour certains sons, ainsi que l’ajout à la fin du livre d’un lexique et de la liste des personnages. Ces éléments ont enrichi mon expérience de lecture, offrant une compréhension plus profonde de l’univers créé.



En conclusion, ce premier tome a

été une expérience littéraire riche et gratifiante. Les moments plus lents demandent une attention particulière, mais la fin intrigante promet une suite captivante.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers Babelio et les Éditions Plume blanche pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre à travers la masse critique. Une lecture que je recommande chaleureusement aux amateurs de fantasy en quête d’une immersion dans un monde asiatique teinté de magie et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}