AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

672 lectures
3 livres
437 lectures
2 livres
622 lectures
2 livres
409 lectures
2 livres
325 lectures
3 livres
898 lectures
2 livres
1179 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

J'ai profité de la sortie de la nouvelle collection de poche des éditions Leha pour découvrir cette saga, et quel plaisir ! N'ayant pas l'habitude de lire de la fantasy avec des pistolets, j'ai trouvé le genre novateur et captivant.

On suit trois protagonistes, aux âges et expériences variés, mais qui aiment tous profondément leur patrie. Tout est fait pour ne laisser aucun temps mort : nous avons des intrigues politiques, des enquêtes, des batailles, des escarmouches, des assassinats... que d'actions ! Les premiers tomes prennent généralement le temps de poser le cadre et introduisent le nouvel univers. Ici, vous l'aurez compris, on rentre directement dans le feu du sujet. Et ça marche !

J'ai hâte de découvrir la suite. Le problème, c'est qu'il faut attendre les sorties en poche... ça risque d'être dur !
Commenter  J’apprécie          50
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

Très bonne trilogie qui, si elle ne révolutionnera pas le genre, a pour elle d'être ultra efficace et bourrée d'action. Elle n'y sacrifie pas son histoire pleine de rebondissements et d'inattendu, et dotée d'un système de magie très visuel (ça peut faire penser au film Wanted).

Un incontournable de la flintlock fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

La République d'Automne est donc l'acte final de cette superbe trilogie que nous a offert Brian McClellan.



Se passant 2 semaines après les évènements narrés dans le tome 2, on retrouve donc Tamas, qui s'est enfin échappé de l'étreinte Kez pour revenir en Adro et s'apercevoir que la guerre n'est pas finie...



Son Fils Taniel 2 coups qui lui s'est échappé des griffes de Kremisir est maintenant traqué par les hommes du traitre général Hilanska.



Adamat se retrouve dans une intrigue politique puisque c'est période d'élection à Adopest et Clairemonte semble bien placé pour l'emporter face à Ricardo Tumblar au poste de premier ministres.



Mais le personnage mit le plus en valeur reste Nila qui à l'aide du privilégié Borbador son tuteur, découvre un peu plus chaque jour l'étendue de ses pouvoirs.



Ce dernier tome ressemble à une très grosse campagne militaire à laquelle se mêlé un tiers d'intrigue urbaine. Autant dire qu'il y a beaucoup d'actions, des scènes de combats épiques, des personnages qui ne sont pas exactement ce qu'ils sont et qui permettent à l'auteur de nous pondre de superbes twists.



L'intrigue, notamment avec les dieux, à pris en profondeur et n'était à mon sens pas soupçonnable sur le premier tome en tout cas.



Même si on est quand même un cran en dessous de Joe Abercrombie, cette première trilogie est une vraie réussite. L'auteur, s'il veut poursuivre dans cet univers aura certainement à cœur de l'exploiter un peu plus largement, au final il y a peu du continent qui ait été exploré.







Commenter  J’apprécie          50
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Avec Les Poudremages, je fais une première incursion dans le monde de la gunpowder fantasy et je pense que ce ne sera pas la dernière. La magie de la poudre imaginée par l'auteur et l'univers d'inspiration révolution française apportent un petit vent de fraîcheur sur le genre qui me donne beaucoup d'attente pour les deux autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          40
Les Poudremages, tome 2 : La campagne écarlate

Ce second tome s'ouvre quelques semaines à peine après la fin du premier: Taniel noie son désespoir au fin fond d'une fumerie tout droit sorti de Tintin et le Lotus Bleu, Adamat est en mode sauvetage de sa femme et de ses enfants (le premier chapitre s'ouvre sur lui et donne déjà le ton à l'ouvrage, c'est cruel...) , et Tamas nous fait revisiter la misérable retraite de Russie de l'ère Napoléonienne.



on retrouve donc la même structures que dans le premier tome à savoir les 3 POVs principaux, auquels s'ajoutent parfois celui de Bo ou de Nila. Et à nouveau toujours aucun temps mort, il se passe des choses intéressantes et pleines de suspens à chaque chapitre.



L'intrigue autours d'Adamat reste la plus urbaine et complexe du fait de son contexte à la fois politique et des liens qu'il doit nouer avec des individus peu recommandables.



Tamas emporte au la main les chapitres épiques avec différentes batailles contre les Kez qui révèleront aussi son génie militaire.



Taniel doit faire face à des dissensions dans l'armée Adrane. Heureusement sa petite protégée Ka-Poel prend beaucoup d'ampleur dans ce tome et je trouve que c'est le personnage le plus intéressant rencontré jusqu'à présent. (Même si elle me fait furieusement penser à une Pocahontas qui excellerait en magie vaudou...)



Ce second tome est vraiment prenant même si j'ai trouvé une légère baisse de rythme entre le tiers et la moitié mais une fois passé cette limite basse, le lecteur se retrouve emporté par par l'histoire et l'action ! Vite vite le Tome 3 !



Commenter  J’apprécie          40
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang

Avec ce premier tome des Poudremages, Brian McCellan nous offre un roman de haute volée, rempli d’actions, de complots, de trahisons, d’arme à feu et de beaucoup de magie. Celle-ci se décline suivant plusieurs profils d’utilisateurs (wow ca fait un peu trop informaticien ca comme phrase)



Les Doués : ils ont un don, qui peut varier entre se passer de dormir, ou ne jamais oublier une information



Les Poudremages ou Marqués : possède une affinité avec la poudre noire, qu’ils utilisent d’ailleurs parfois comme de la coke afin de booster leur capacités



Les Privilégiés : les mages les plus puissants de l’univers, rattachés aux Rois des 9 Etats sous le nom de « Cabale »



L’auteur est un fan des romans de Victor Hugo et d’Alexandre Dumas. Il a ainsi bâtit un univers qui se situerait entre la Révolution française et les guerres Napoléonniennes. D’ailleurs ce premier tome s’ouvre sur un coup d’état qui voit le Roi Manhouch se faire renverser par le Maréchal Tamas, un idéaliste qui croit aux vertues de la Révolution, mais qui envoie à la guillotine les nobles n’ayant pas réussi à fuir la ville d’Adopest



Ce premier Tome est découpé en3 Point de Vue, celui de Tamas, celui de son enquêteur Adamat, et celui de Taniel 2-Coups. S’insère de temps en temps celui de Nila qui était la nourrice de Jakob (qui a dit Louis XVII ?…) le fils du Roi renversé. Belle galerie de personnages notamment le personnage de Mihali quivraiment très original et bien trouvé (surtout après une révolution)



en bref, j'ai adoré, et puis quelle magnifique couverture !



Bémol : SI vous êtes fanas de grands univers avec des cartes du bout du monde, vous serez déçu. Ici seulement un continent de décrit (yen a-t-il d’autre d’ailleurs ?), c’est un peu minimaliste



J’aurais apprécié également avoir un Dramatis Personae en début ou en fin d’ouvrage
Commenter  J’apprécie          31
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..





De chouettes moments, une mythologie plein de promesses, pour au final, ne pas l'exploiter tant que ça.

On ne découvre rien de vraiment neuf passé le premier tome, et les choses que l'on connaissait ne sont pas vraiment approfondis.

Pareil pour les relations entres personnages, souvent loués dans les autres critiques, moi je ne les ai pas vu.

Ce ne sont pas des mauvais livres, ça non, ils pourront même emballé ceux qui ne cherchent qu'un pur divertisement (et y'a pas d'mal).

J'en ai lu trois tomes, c'est que c'était quand même sympa (surtout les deux premiers tiers du tome 2, oui c'est précis).



Verdict de la sage : Ok tiers.
Commenter  J’apprécie          10
Les Poudremages, tome 3 : La république d'aut..

Voici la conclusion de cette trilogie des poudremages, chronique martiale d'une révolution difficile menée tambour battant, au pas de charge, un livre dont on tourne les pages sans s'en rendre compte tant les rebondissements sont haletants.

Résumé des épisodes précédents : nous suivons le destin d'une nation à travers plusieurs personnages clé : Tamas le général poudremage (des tireurs d'exception à qui la poudre de fusil confère des super pouvoirs) qui a mené cette révolution et fait tomber un roi indigne, un chef d'exception qui s'est trouvé séparé de ses troupes suite à une trahison, son fils Taniel, lui aussi poudremage, qui s'est retrouvé à affronter le très violent dieu Kresimir, garant de la royauté déchue, avec l'aide d'une jeune femme maniant une magie étrangère, Bo, le dernier "Privilégié" du pays (une sorte de magicien très puissant) les autres s'étant rangés du côté de la royauté, et enfin Adamat, un inspecteur qui n'a que le pouvoir d'une mémoire absolue, par opposition aux autres héros surpuissants.

Chacun de ces personnages s'est trouvé séparé des autres et voilà qu'ils se retrouvent enfin au début de ce troisième tome, avec pour le lecteur un sentiment de devoir accompli, comme si l'histoire se concluait enfin, sentiment qui ne va pas durer puisque nos héros vont enfin réaliser qu'il y a un complot dans le complot.

La trilogie des poudremages sort du lot par son rythme très enlevé, ses rebondissements constants, sa magie surpuissante qui se traduit par un taux de mortalité très élevé sur le champ de bataille. L'intrigue mêle une enquête palpitante sur les dieux légendaires, supposés disparus, mais qui finalement semblent se mêler en coulisses, ou en cuisine (!!) des affaires de ce monde, mais également la découverte de nombreuses trahisons parmi les nombreuses factions qui ont initialement soutenu la révolution.

La traduction ne trahit rien du style énergique de Brian McClellan, et c'est vraiment un pur plaisir, un pur divertissemement, de la fantasy haute en couleur qui arrive constamment à suspendre notre incrédulité pour nous faire imaginer des formes de magie somptueuses et spéctaculaires, des personnages courageux et dignes, des victoires sur le fil, et un suspense soutenu.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}