AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maud Graham (Brouillet)

Série de 21 livres (En cours). Écrite par Chrystine Brouillet (21),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2065 lectures
4 livres
298 lectures
3 livres
10199 lectures
22 livres
1794 lectures
3 livres
414 lectures
5 livres
154 lectures
2 livres
91 lectures
2 livres
1153 lectures
6 livres

Dernières critiques
À qui la faute ?

Il s’agit de la quinzième aventure de Maud Graham que je lis. J’ai bien l’intention de lire toutes ses aventures quitte à mettre de plus en plus de distance entre chaque roman. Comme il a été mentionné par d’autres membres Babelio, l’éternelle même structure des intrigues choisie par Chrystine Brouillet devient lassante : moi qui aime les romans policiers avec plus de suspense, je suis bien mal servie.



Dans cette dix-septième aventure, l’auteure met en scène des familles qui se côtoient en raison de l’amitié de leurs enfants ou du sport que ces derniers pratiquent. Il y a beaucoup, mais beaucoup de monde – il est difficile au début de démêler qui est le parent de quel enfant. J’ai même envisagé de me faire un aide-mémoire.



J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à détester Christelle qui me faisait beaucoup penser à Nicole Rhéaume, la voisine détestable rencontrée dans Silence de mort.

Commenter  J’apprécie          80
Les fiancées de l'enfer

Je continue ma lecture.



Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas.



Ici, deux histoires en parallèle :

Suzanne qui est, au premier abord cleptomane; Mais en fait, détruite de l'intérieur.



Et le tueur. Qui est tordu, agaçant, macho et se trouve beau.



Toutes les qualités réunies en un seul gars, quelle chance.



Bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          40
Le mois des morts

Un polar social, qui met en évidence les travers de la société québécoise post-pandémique.



On aura la crise des opioïdes avec un cadavre découvert dans la rue, un fraudeur des réseaux sociaux qui profite de la solitude des femmes pour les détrousser de leur argent, la crise du logement, des problèmes familiaux et un père qui n’accepte pas l’homosexualité de son fils et même un corps décapité trouvé à Montréal.



Un polar qui ne mise pas sur un dénouement final spectaculaire, car on connait le meurtrier puisqu’on a en parallèle ses agissements et ceux des enquêteurs.



Un polar bien ancré dans la société, mais où la vie personnelle et les choix gastronomiques prennent presque autant d’importance que le processus d’enquête et la résolution des crimes.

Commenter  J’apprécie          221
Le Collectionneur

Troisième opus de Maud Graham.



Toujours aussi passionnant pour moi. je trouve que son écriture et ses personnages s'affinent au fils des épisodes, j'adore.



Le collectionneur, rien à voir avec le film qui lui est tiré d'un autre roman de Jeffrey Deaver.



Fidèle à moi-même je ne raconte pas l'histoire dans mon avis, lisez-le si vous voulez savoir.



Je suis sous la charme de la plume de l'auteur, Chrystine Brouillet.



Bonne lecture!



Commenter  J’apprécie          40
Préférez-vous les icebergs ?

Episode 2 des aventures de Maud Graham.



J'ai dévoré, comme le premier. Le personnage me plaît, sa façon de mener l'enquête et son entourage... j'ai déjà commencé le 3ème tellement j'ai envie de savoir ce qui arrive à Grégoire.



Maud, l'enquêtrice, me fait penser à Brenda Johnson dans Closer. Elle est finaude et rusée pour piéger les coupables, j'adore.





A lire, toujours!
Commenter  J’apprécie          40
Le poison dans l'eau

Le policier par excellence.



J'adore me faire promener tout le bouquin sans même trouver ou deviner le coupable.



Chrystine Brouillet a l'art de nous faire piétiner d'impatience.



Tabarouette je suis restée accrochée aux pages de ce livre seconde par seconde.



Mais cela me donne envie de les lire tous. Ils sont très bons.



J'en ai déjà lu plusieurs des enquêtes de Maud mais pas dans l'ordre. là, je repars du début.



A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Une de moins

J’ai découvert cette auteure québécoise à l’occasion du salon du livres de Rimouski. Chrystine Brouillet est très connue dans la belle province pour ses romans policiers et notamment sa série mettant en scène la détective Maud Graham.

Comme c’est mon premier roman de cette auteure et de cette série, il m’a fallu comprendre qui étaient tous les personnages qui apparaissaient dans l’histoire, et que les adeptes de Maud Graham doivent parfaitement connaître.

Ce roman traite d’un sujet très dur: la haine que certains hommes ont à l’encontre des femmes qui font que l’un d’entre eux utilise la période post confinement, propice à la multiplication de la violence conjugale, pour commettre des crimes féminicides.

L’intrigue est bien menée, et c’est un plaisir de lire les expressions québécoises dans les dialogues.

Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
Vrai ou faux

Le meurtre d’une femme, secrétaire dans une résidence pour personnes ainées, amène Maud Graham à enquêter dans ce lieu qui ne lui est pas familier. La détective Graham et son équipe devront faire preuve d’humanité ainsi que de patience afin de pouvoir interroger des personnes ainées souffrant tant de solitude que de problèmes de santé liés au vieillissement. Qui fabule? Qui détient vraiment de précieuses informations?



Cette seizième aventure m’a plu en raison du lieu inhabituel où l’auteure a campé la principale partie de l’intrigue. Moi qui ait un beau-père souffrant de l’Alzheimer et qui suis témoin des outrages commis à sa mémoire par cette maudite maladie, j’ai été particulièrement touchée par la psychologie de Karl et les réflexions que lui prête Chrystine Brouillet. L’amitié qui existe entre Karl et Ludger est aussi très émouvante.



J’ai également apprécié le retour discret de Vivien Joly que nous avons connu dans « Silence de mort » et avons entraperçu dans « Sous surveillance ». Même si cet homme a commis l’irréparable dans un moment de folie, Maud s’est liée d’amitié avec lui et… moi aussi.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}