Maud Graham (Brouillet) tome 10 sur 21
Les éditions de la courte échelle (05/06/2009)
3.79/5   38 notes
L’automne s’annonce chargé pour Maud Graham. D’abord, un homme est laissé pour mort devant l’Hôtel-Dieu de Québec. La même nuit, un détective est transporté, inconscient, au même hôpital après avoir été battu sur un terrain vague. Ces deux hommes ont-ils un lien? Graham doit aussi aider une femme à retrouver sa fille et sa petite-fille, dont elle est sans nouvelles.
Que lire après Promesses d'éternitéVoir plus
Le Centre de l'Espérance renouvelée vient d'ouvrir ses portes dans un secteur reculé, sur le terrain d'un ancien motel; dirigé par des hommes se faisant appeler l'Élu et le Gardien et obligeant ses adeptes au travail et à la prière une bonne partie de la journée, il ne fait guère de doute que Chrystine Brouillet a choisi de camper dans une secte l'intrigue de ce dixième roman mettant en vedette Maud Graham. Dans un article du journal La Presse du 14 juin 2009, elle raconte avoir voulu depuis longtemps écrire sur ce sujet, ayant eu une amie s'étant retrouvée prise dans les filets d'une secte, et dit s'être beaucoup documentée avant d'entreprendre l'écriture de ce roman. Promesses d'éternité est construit selon un schéma similaire à ses précédents romans, c'est-à-dire des enquêtes qui finissent par se relier, à la différence près qu'il commence sur une série de retours en arrière servant à introduire Carol Blondin-Warren, dit le Purificateur, un pyromane devenu gourou et qui revient au Québec suivant une tuerie de masse aux États-Unis à l'époque de Katrina. Si j'ai trouvé le ton du roman juste quant au sujet abordé et eu de l'intérêt pour cette histoire qui aborde l'angle de la fraude en lien avec les activités du Centre, j'ai eu l'impression qu'il y avait trop d'éléments qui servaient davantage à placer le décor qu'à faire avancer l'intrigue, et j'aurais aimé que le personnage qui s'annonçait comme principal ait davantage qu'un rôle périphérique, la faute peut-être aux nombreux personnages. Un clin d'oeil est fait à l'auteure Germaine Guèvremont, dans l'attribution de son nom de famille.
Autant le dire d'emblée: je n'ai pas aimé ce roman. Une bonne première moitié consiste à mettre en scène une flopée de personnages qui n'ont a priori pas grand chose à voir les uns avec les autres; bien sûr, la seconde partie du roman met en relation les uns avec les autres et Maud Graham réussit à déjouer les plans les plus machiavéliques des malfaiteurs car nous avons en scène une galerie de pervers de toutes espèces, de caractères assez caricaturaux: faussaire, voyeurs, assassins, manipulateurs, abuseurs sexuels, pyromane—dans le désordre et j'en oublie sûrement. Beaucoup de personnages secondaires qu'on abandonne en cours de route pour ses concentrer sur le dénouement. Il n'y a aucun suspense qui vaille puisque dès le début du roman, on sait qui sont les mauvais bougres. Donc je n'ai pas aimé la construction du roman, ficelée sans aucune finesse. L'écriture est assez plate et je me faisais parfois l'effet de lire de la littérature jeunesse — genre Club des cinq — en particulier lorsque sont mis de l'avant les personnages de Marie-Lune et d'Éric. Maud Graham ne m'a pas été non plus sympathique, une impulsive qui fait plus confiance à son instinct qu'aux méthodes éprouvées de la police et qui, en dehors de ses enquêtes ne pense qu'à relaxer dans un bain chaud parfumé ou à prendre un verre avec son chum dans son petit nid d'amour. Elle éduque pourtant un adolescent difficile et on pourrait croire, lors de certains passages, qu'elle va devoir mener de front son enquête et la gestion de problèmes personnels mais non, finalement non: c'était une fausse piste. Là encore, je n'ai pas trouvé la subtilité qui fait qu'un personnage de roman est attachant.
La littérature policière ne fait pas partie de mes lectures préférées mais je sais reconnaître qu'il y a de bons romans policiers, qu'il y a de bons auteurs du genre. Là, et bien que ce romans ait gagné des prix, j'ai été déçue sur toute la. ligne…
Chrystine Brouillet campe l'histoire de cette dixième aventure de Maud Graham dans une secte, le Centre de l'Espérance Renouvelée. Bien que le thème abordé puisse être source de suspense et d'intrigues palpitantes, la lecture de « Promesses d'éternité » ne m'a pas enthousiasmée.

Une bonne partie du roman est consacrée à la mise en scène de nombreux, de trop nombreux personnages qui, parfois, connaitront une sortie abrupte de l'intrigue ou, au dénouement de l'intrigue, un sort qui demeure inconnu.

De plus, Maud Graham est peu présente dans ce livre… Elle est plutôt concentrée sur le meurtre d'un homme, un ancien détenu, et l'agression physique d'un détective privé. En fait, j'ai trouvé cela étrange que le dossier principal, l'intrigue principale du roman, soit confié à un personnage secondaire (Provencher) plutôt qu'à Graham. Il est vrai que cela ne concerne pas le territoire de la ville de Québec.

Et bien sûr, Maud Graham est soucieuse. Cette fois-ci, les tracas que lui cause Maxime occupent énormément son esprit. Il semblerait que Maud Graham, comme plusieurs femmes, est nantie d'une bonne charge mentale… ce qui expliquerait les réflexions qu'elle se fait et qui n'ont aucun lien avec les conversations en cours.

Pour finir sur une note plus positive, j'ai aimé que l'autrice fasse faire de courtes apparitions à des personnages connus dans de précédents tomes. Ces personnages, bien qu'ayant commis des gestes graves, ont obtenu de ma part un certain capital de sympathie qui fait en sorte que j'ai plaisir à les voir apparaitre.
Bon, je ne suis pas objective, j'ai toujours adoré les polars de Chrystine Brouillet, mais celui-là, qu'une expression Oh My God! Je n'ai pas qu'adoré, j'ai été subjugué par l'histoire! Bref, Chrystine Brouillet y mêle bien sectes et meurtres et nous amène sur les sentiments de gens qui s'enrôlent dans les sectes avec une écriture qui est de plus en plus mature et joliment ficelée. Probablement, son meilleur jusqu'à présent! Et quelle bonheur d'y retrouver Maud Graham et les autres personnages récurents!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

Il avait eu l’impression d’être plus vivant, de participer à l’affrontement, de sentir l’odeur de la sueur et du sang. Il ne s’était pas ennuyé une seconde durant toute cette soirée. Les femmes qu’il séduisait, même les plus belles, ne suscitaient pas cette montée d’adrénaline. Il se sentait rajeuni quand il quittait le garage après un combat. Qu’il ait gagné ou perdu ses paris importait peu. Ce qu’il aimait, c’était l’éclairage cru, l’atmosphère glauque, les cris, les silences lourds entre deux coups.
On est en formation, en développement. Le papillon vit à l’intérieur du cocon, il grandit. Nous sommes à son image. Nous grandissons, nous nous élevons.
Une plante ne peut pas se sentir abandonnée. Ni inquiète. Une plante ne fait pas de cauchemars au sujet de l’Apocalypse.
Les mouvements s’étiolent et disparaissent. Ou changent de nom. Ou de lieu de regroupement. Il y a des sectes itinérantes et celles que je surnomme les sectes « phénix » qui renaissent de leurs cendres…
Les proches n’apprennent jamais de gaieté de cœur qu’il y aura autopsie, mais ils admettent qu’elle est nécessaire pour trouver des indices.

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021