AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Prisonnier Riku

Série de 38 livres (En cours). Écrite par Shinobu Seguchi (38),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

574 lectures
10 livres
19127 lectures
27 livres
5681 lectures
22 livres
889 lectures
3 livres
4654 lectures
8 livres
115 lectures
2 livres
7883 lectures
22 livres
3782 lectures
11 livres

Dernières critiques
Prisonnier Riku, tome 1 : Descente en enfer

Spoilers.



Pas mal mais il faut savoir que ce manga montre une violente réaliste qui peut être choquante : torture, affrontement par balles, combats à mains nues, intimidations. Les corps portent les marques de ces violences (plaies, hématomes, cicatrices). C'est un peu trop violent à mon goût, mais cela sert un propos sur le monde carcéral montré comme l'enfer sur terre.



Le scénario prend le temps de se mettre en place, avec Riku d'abord occupé à survivre dans ce monde post-apocalyptique. Des traces d'humanité en lui, un "grand-père" qui le prend sous son aile, lui qui n'est encore qu'un enfant. Point positif du titre, ce sont les visions de Riku quand il imagine les conséquences de ses actes, et qui parfois désamorcent des clichés narratifs en montrant qu'ils ne sont pas crédibles (comme lorsqu'il veut saisir le pistolet pour sauver son grand-père). Riku est courageux, mais cela n'exclut pas les doutes terribles, la perte des moyens qui n'est jamais loin, la panique maîtrisée... J'ai beaucoup aimé cet aspect psychologique qui parsème le tome. La réaction de Riku face aux humiliations, ses tentatives pour s'accrocher, espérer un meilleur dénouement, jusqu'à l'arrivée dans la prison...



Ici, le manga perd de sa richesse je trouve, on tombe dans l'ultra-violence et le manichéisme. Mais malgré tout, on s'attache à ce personnage victime d'une injustice, j'ai bien aimé la relation qui s'instaure avec son compagnon de cellule, moins hardi et qui a déjà subi tant de brimades.



De la violence donc, mais travaillée, traitée sans oublier son aspect psychologique. Pour public averti.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}