AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wild West

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Thierry Gloris (4), Jacques Lamontagne (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

638 lectures
2 livres
817 lectures
3 livres
307 lectures
2 livres
4001 lectures
7 livres
569 lectures
2 livres
1100 lectures
4 livres
310 lectures
3 livres
897 lectures
3 livres

Dernières critiques
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

Quelle superbe bande dessinée, que ce soit du point de vue du dessin ou du scénario.

La vie pénible de Martha Canry, plus connue sous le nom de Calamity Jane, est racontée dans ce premier tome. Elle va croiser la route de Wild Bill Hicock, un chasseur de primes, que nous suivons tout au long de sa quête.

Hiscock sera également là pour guider Martha dans le choix de sa vie, afin qu'elle puisse façonner son propre destin.

Cette bande dessinée est une BD western remarquable, avec une grande dose d'aventure et d'action, on ne s'ennuie jamais.

Cette magnifique aventure est accompagnée de superbes réalisations graphiques qui nous en mettent plein la vue.

Les tons des couleurs des planches s'harmonisent parfaitement avec l'ambiance et l'atmosphère. Les visages sont d'une qualité exceptionnelle, ce sont des portraits vraiment expressifs. De la même manière que la couverture

Un tome vraiment génial, j'ai hâte de poursuivre le prochain pour découvrir le sort de leur aventure.

Commenter  J’apprécie          20
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Le western a le vent en poupe quand les séries sont de grande qualité, comme celle-ci, ce n’est que du bonheur.



Oui, bon, ne vous imaginez pas que l’on se balade au pays de Candy ou des Bisounours, loin de là ! Dans les bédés westerns réalistes, il y a du sang, de la violence, des morts, des attaques…



D’un côté, notre trio, composé de Calamity Jane, Wild Bill et de Charlie Utter, sont toujours sur la piste d’un tueur en série particulièrement violent.



De l’autre, les Buffalo Soldiers, menés par Graham, sont chargés de protéger le chantier du chemin de fer, car les Indiens sont en colère après que les visages pâles ont profané un cimetière indien à coup de bâtons de dynamite.



Dans les Buffalo Soldiers, la plupart des hommes sont Noirs, ce qui fera dire à Bass (oui, le marshal Bass !) que les Blancs utilisent des Noirs pour régler leurs problèmes avec les Rouges…



Entre nous, le Bass de cette série est bien plus sexy que celui de la série "Marshal Bass" de Igor Kordey & Darko Macan… On aurait envie d’aller se rouler dans la poussière avec lui.



Bref ! C’est bourré d’adrénaline, de suspense, d’Indiens pas contents, menés par Cheval Fou et tous les bons ingrédients pour faire un excellent western se trouvent réunis dans cet album, qui, comme les autres de la série, est de bonne facture.



Lamontagne, le dessinateur, a des dessins bien plus réalistes que lorsqu’il est aux manettes des séries "ASPIC : Détectives de l’étrange" ou "Shelton & Felter", mais, dans les expressions de certains personnages, notamment dans ceux de Charlie Utter, j’ai retrouvé des similitudes avec deux autres personnages de ces autres séries.



Un tome 4 qui clôture l’enquête du "serial killer scalpeur tueur", un tome tout en profondeur, ultra-réaliste et qui nous montrera, une fois de plus, ce que l’Homme est capable d’infliger à d’autres Hommes, notamment en les considérant comme des sous-Hommes ou pire, comme n’appartenant pas au genre humain…



Non, la conquête de l'Ouest n’est pas une aventure magnifique, belle et tranquille, mais plutôt un bain de sang, un génocide, des massacres, des vols, des appropriations, le tout pour obtenir toujours plus de fric, plus de pognon, de métal jaune, bref, le pouvoir et l’argent.



Une série à découvrir, si vous ne l’avez pas encore fait. À réserver aux adultes, tout de même et à celles et ceux qui aiment les westerns ! (si vous n’aimez que les licornes, oubliez cette série).


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Wild West, tome 1 : Calamity Jane

La vie de Calamity Jane avant qu'elle ne devienne une des figures importantes de la conquête de l'Ouest, quand elle n'était que Martha Jane Cannary.



J'aime beaucoup l'histoire très sombre, certainement la plus proche de la réalité et je trouve le dessin superbe.

La couverture est magnifique et maintenant que 4 albums sont déjà sortis, je trouve que l'idée de mettre le visage du personnage principal en gros plan est géniale

Commenter  J’apprécie          30
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Dans l'ouest sauvage, la conquête des terres se poursuit. Bill, Jane et Charlie sont engagés pour exécuter un contrat quand ils sont pris dans un piège par un homme mystérieux. Par ailleurs, lorsque les ouvriers du chemin de fer font sauter un cimetière indien, la fureur du peuple sioux se déchaîne.

J'aime beaucoup cette série de bande dessinées.

Je trouve les dessins très beaux et la couverture magnifique. Les visages en particulier révèlent les émotions des personnages vraiment bien.

On rentre bien dans l'ambiance far west et sauvage. Les scènes sont très réalistes.

C'est pour un public adulte.

Par ailleurs, il y a de l'action de bout en bout.

Bref, un graphique avec lequel j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Un bon suspense pour la fin de ce second diptyque (il y en aura un autre) qui tient la route jusqu’à la fin avec comme support le trio et évidemment le potentiel monstre sadique. Des paysages du vieux West, tout se mélange pour donner une aventure originale bien cadrée?
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Bien sûr, il y a des saloons, des diligences et même l’attaque d’un train par des indiens hargneux, mais Gloris et Lamontagne ne sont pas des épigones : tant du point de vue de son histoire, de la construction des personnages que de son dessin, l’album introduit une part de modernité.
Lien : https://www.actuabd.com/Wild..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 2 : Wild Bill

En matière de réalisme, on ne peut guère aller plus loin, tant au niveau du scénario que du dessin.
Lien : https://www.bdzoom.com/19219..
Commenter  J’apprécie          00
Wild West, tome 4 : La boue et le sang

Wild Bill, accompagné de Jane et de Charlie Utter quitte Mud City pour se rendre à Chicago.

Un éditeur oublie en effet des histoires qui sont en rapport avec le tueur en série qu'ils ont pris en chasse, et ce dernier pourrait donc bien leur fournir de précieux renseignements pour mettre enfin la main dessus.



Mais à peine partis, Aristote Graham,le patron du chantier ferroviaire de Mud City a pris les choses en main en engageant des "Buffalo Soldiers" pour éliminer la menace indienne, le campement des ouvriers étant régulièrement attaqué, quelques fusils devraient ramener un peu de bin sens aux Peaux-Rouges.



Mais en continuant les travaux de la voie ferrée, Graham va bientôt commettre une très grosse erreur, et va, bien malgré lui, amener les braves de "Cheval Fou" sur le sentier de la guerre, suivi par toutes les autres tribus de la région.



Un tout bon western, comme à chaque fois que la paire Lamontagne/Gloris est réunie j'ai envie de dire.

Rien ne manque aux grands classiques : un promoteur véreux, un tueur en série, des indiens, des chasseurs de prime, la totale, et sans oublier la poussière et l'odeur de la poudre. Faites attention aux balles et aux flèches...
Commenter  J’apprécie          130

{* *}