AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Babelio s’est associé à l’INA pour réunir 440 numéros d’Apostrophes, l’émission culte de Bernard Pivot.

Cherchez un auteur ou utilisez le classement alphabétique ci-dessous pour voir ses apparitions dans l’émission.



Interview d'Alberto Moravia sur la sociétéitalienne
Interview de l'écrivain Alberto MORAVIA au sujet de la sociétéitalienne des années 60. Il analyse les classes sociales qui la composent. Il déplore que la même classe sociale dirige l'Italie depuis 30 ans, évoque le bien être acquis par la classe moyenne, ces dernières années, tout en regrettant que ce bien être soit mythifié. Il souligne les changements dans la société, induits par...



Jean Louis Trintignant et Bernardo Bertolucci à propos du "conformiste"
Interview du cinéaste Bernardo BERTOLUCCI et de l'acteurJean-Louis TRINTIGNANT à propos du film "Le conformiste", adapté du livre d'Alberto MORAVIA. Bernardo BERTOLUCCI évoque le thème principal de ce film : la bourgeoisieitalienne, qu'il situe dans les années 1930 et qu'il associe à la mentalité fasciste.Jean Louis TRINTIGNANT parle du personnage de conformiste qu'il incarne. Il estime...



PASOLINI par Alberto MORAVIA
L'écrivain italienAlberto MORAVIA parle bièvement de son amitié avec l'écrivain cinéaste Pier Paolo PASOLINI. Sa voix est illustrée par un extrait de rushes de "L'invité du dimanche" du 18 avril 1971.



Giovanna MARINI parle de la mort de PASOLINI
L'ethnomusicologue italienneGiovanna MARINI critique certains films réalisés sur l'auteur réalisateurPier Paolo PASOLINI après sa mort,. Elle pense que ce ne sont pas des films courageux, et qu'il s'agit d'une forme de récupération même si elle n'est pas voulue. Elle parle de la réaction de l'écrivain Alberto MORAVIA au moment de l'assasinat du cinéaste.



PASOLINI à propos du dernier livre d'Alberto MORAVIA "Moi et Lui"
Seconde partie d'un entretien entre Pier Paolo PASOLINI et Alberto MORAVIA.Traduit simultanement par Alberto MORAVIA lui-même, l'écrivain réalisateuritalienPier Paolo PASOLINI parle des romans de son ami Alberto MORAVIA, et en particulier du dernier qu'il a écrit "Moi et Lui", ainsi que de son accueil par la critique littéraireitalienne. Il évoque également l'engagementpolitique...



PASOLINI à propos de la place de MORAVIA dans la littérature italienne
Première partie d'un entretien entre Pier Paolo PASOLINI et Alberto MORAVIA. Interview de l'auteur réalisateur iltalien Pier Paolo PASOLINI à propos de son ami l'écrivain Alberto MORAVIA, traduit simultanement par MORAVIA lui-même. Il parle de la place unique d'Alberto MORAVIA dans la littérature italienne.



Alberto Moravia à propos de "L'ennui"
Pierre DUMAYET interviewe Alberto MORAVIA sur son dernier roman "L'ennui". En français, Alberto MORAVIA parle du thème de son livre. Il estime que cette oeuvre parle avant tout de l'impossibilité de posséder un être et de l'incommunicabilité entre deux personnes. l'"ennui", c'est la conscience qu'on ne peut pas posséder quelqu'un.



Alberto Moravia : Romans
Olivier BARROT, tout en visitant le Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt, présente l'ouvrage édité chez FLAMMARION "Romans" qui réuni sept romans d'Alberto MORAVIA.



Dacia Maraini : La vie silencieuse de Marianna Ucria
Olivier BARROT présente le livre de Dacia MARAINI, "La vie silencieuse de Marianna UCRIA" publié chez Robert LAFFONT. Il parle de d'MARAINI, compagne d'Alberto MORAVIA, née en Sicile où se situe son roman. L'action se déroule au début du 18ème siècle, Marianna UCRIA est sourde et muette. Ce livre, tout en nuances, retrace son accession à une certaine liberté et prend le parti des femmes.



Jean Louis Trintignant
Jean Louis TRINTIGNANT chez lui, le journaliste tout en l'interviewant l'aide à faire ses bagages pour des vacances à Mégève - évoque les scénarii qu'il emporte avec lui - parle de son prochain film "Le conformiste" de MORAVIA, du metteur en scène Bernardo BERTOLLUCI auquel on doit "prima de la révolution" - parle de son film à l'affiche aux Champs-Elysées, un westernitalien - ZAV sur...












{* *}