AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hervé Le Tellier, une anomalie qui séduit !

Article publié le 25/09/2020 par la Rédaction, en partenariat avec Gallimard

Un roman captivant qui entremêle avec virtuosité les genres littéraires : thriller, SF, fantastique, roman psychologique, politique… Le tout saupoudré d’un humour noir jubilatoire. Déjà très remarqué, L’anomalie d'Hervé Le Tellier figure d'ores et déjà sur les listes des grands prix littéraires d’automne (Goncourt, Goncourt des lycéens, Renaudot, Médicis, Décembre). Un succès confirmé par une future adaptation en série et des droits de traduction déjà cédés à l’étranger (l'Espagne, l'Italie, les Etats-Unis, le Japon, la Grèce et la Croatie). Les Babelionautes l’ont adoré. On est sûrs que vous allez le dévorer ! 


Crédits : Francesca Mantovani © Editions Gallimard
 
Acrobaties aériennes

Auteur d'une œuvre protéiforme et amoureux de toute forme de jeu avec les mots et les genres, Hervé Le Tellier propose dans L'anomalie un roman d'anticipation hautement littéraire. Le pitch tient de la science-fiction la plus improbable : le vol d'un avion entre Paris et New York en mars 2021 subit de graves intempéries. À son atterrissage, un protocole américain chargé de concevoir l'inconcevable est activé en présence de scientifiques, de militaires mais aussi de figures religieuses : le même avion composé du même équipage et des mêmes passagers a en effet déjà atterri plusieurs mois plus tôt... Hervé Le Tellier nous plonge dans la vie de chaque personnage afin d’appréhender le mystère au cœur du livre : que s'est-il passé lors de ce vol Paris-NYC ? 


“Quel livre de folie !  Le Tellier s'amuse avec les genres, commence par un thriller, puis amorce un roman psychologique, enchaîne les styles et fond le tout dans une histoire vertigineuse. Le roman le plus étonnant et le plus virtuose de la rentrée !” IsaGrelle

 


 
Fausses pistes, vraies questions 

Littéraire et joueur, L’anomalie l'est à plus d'un titre quand les fausses pistes et références littéraires, culturelles ou cinématographiques, se multiplient au cœur du récit pour jouer avec les sens des lecteurs mais aussi avec leurs attentes : alors que le roman commence comme un thriller avec le tueur à gages pour personnage principal, c'est en fait à plusieurs genres littéraires que nous convie Le Tellier. Au thriller succède en effet la science-fiction avec, dans ses bagages, de nombreuses questions philosophiques. Une caractéristique du roman qui aura peut-être surpris les lecteurs en plein cœur du livre : à la question du devenir des personnages se superposent des pensées existentielles : "Le texte est choral, l'histoire toujours passionnante et inattendue nous dit ainsi Alexb27. Le livre est bouillonnant d'idées sur la science, les religions.” Un point de vue partagé par Voyagesdek : "C'est un livre qui peut faire réfléchir, qui livre aussi quelques messages ; peut-être que la science (ou la religion) n'a pas toujours de réponse par rapport à ce qui peut se passer dans la vie."

"J'ai adoré. Tout. Le style, l'histoire, l'impression même d'être manipulée par l'auteur. Un régal !bidule62


Crédits : Francesca Mantovani © Editions Gallimard
 
Une écriture oulipienne 

Thriller philosophique, politique, psychologique ; roman de science-fiction existentiel, L'anomalie est avant tout un roman. Et s'il y a bien un aspect du livre qui a été salué par les lecteurs dans leurs critiques sur Babelio, c'est la richesse de l'écriture de son auteur, d’ailleurs président de l’Oulipo depuis 2019. Kittiwake peut ainsi "sans arrière-pensée et avec bonheur louer la qualité de la narration, la richesse du langage et la maîtrise de différents niveaux de discours". Certains y ont décelé ou peut-être cru y déceler quelques références cachées dans les entrailles des phrases, comme si le vol de l'avion n'était pas le seul mystère du livre. LoraneBooks se demande ainsi "si le texte [ne] cache [pas] des contraintes, des structures, des œufs de Pâques. C'est possible, et les citations détournées dans le texte peuvent laisser supposer que plusieurs couches se superposent".

Si certains se sont d'ailleurs attelés tout de go à une deuxième lecture de l’ouvrage à l'instar d'Archie ("A la deuxième lecture de L'anomalie, j'ai découvert des détails qui m'avaient échappé et j'ai trouvé de quoi encore m'enthousiasmer"), nul besoin de décortiquer le texte pour y déceler des secrets : il s'agit aussi et surtout, pour Vero12, "d'un bon livre qui se lit d'une traite".

Derniers mystères : comment ce roman va-t-il être transposé à l'écran puisqu'une série est en préparation (les détails sont encore tenus secrets) ? Et quel(s) prix va-t-il remporter puisqu'il est en lice pour le Goncourt, le Goncourt des lycéens, le prix Décembre mais aussi le Renaudot et le Médicis ?

 

Découvrez L`anomalie de Hervé Le Tellier, publié aux éditions Gallimard
Commenter  J’apprécie          60