AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bab El-Oued , le 08/05/1938
Mort(e) le : 01/08/1996
Biographie :

Pierre Claverie était un prêtre dominicain français d'Algérie qui fut évêque d'Oran.
Il est mort assassiné, ainsi que Mohammed Bouchiki, son jeune chauffeur, quelques mois à peine après le massacre des moines de Tibhirine le 1er août 1996.
Dès la fin de sa formation chez les Dominicains au Saulchoir, en 1967, il est envoyé en Algérie. Il prend la responsabilité du Centre d'études diocésain de langue et de pastorale « Les Glycines » (1973-1981) avant d'être nommé évêque d'Oran en 1981. Engagé dans le dialogue islamo-chrétien, soucieux de témoigner de ce que veut dire être chrétien dans la « maison de l'islam », il entre, comme évêque, dans les débats sociaux et politiques qui agitent l'Algérie. En 1990, quand la violence s'empare du pays, il plaide pour une Algérie plurielle et fraternelle. Le 5 août 1995, il dénonce les violence dans un communiqué publié par la presse algérienne sous le titre: "Nous ne pouvons nous taire."
Assassiné à l'évêché d'Oran, il est le dernier des 19 religieuses et religieux assassinés en Algérie entre 1994 et 1996.
On lui doit notamment: "Petit traité de la rencontre et du dialogue" (Cerf, 2004), "Humanité plurielle" (Cerf) et "Quel bonheur d' être croyant! Vie religieuse en terre algérienne" (Cerf).
+ Voir plus
Source : La Croix, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Claverie   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Pierre Claverie


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pierre Claverie
Il faut que l’autre existe, sans quoi nous nous exposons à la violence, à l’exclusion, au rejet (…) Découvrir l’autre, vivre avec l’autre, entendre l’autre, se laisser aussi façonner par l’autre, cela ne veut pas dire perdre son identité, rejeter ses valeurs, cela veut dire concevoir une humanité plurielle, non exclusive.
Commenter  J’apprécie          120
Par les voeux et par la prière peuvent se préparer la paix et l’unité de notre être. Je vous ai déjà dit que j’avais vécu longtemps sous le regard des autres, préoccupé de moi-même et de l’effet que je produisais : cela me reprend de temps à autre car je suis encore trop léger pour rester au fond de moi-même, au point du silence. Je continue donc à porter mon masque de gala pour ne pas perdre la face. Je suis double, j’ai mon double et je me maintiens à distance. A vrai dire, grâce à Dieu, grâce à l’amour que j’ai découvert en Dieu, j’ai retrouvé un peu confiance en moi, je commence à réduire un peu la distance entre moi et mon masque. Je passe peu à peu de la duplicité à la simplicité et mon visage intérieur commence à venir au jour. J’ose, peu à peu être moi-même avec ma fragilité, sans trop de défense ni d’agressivité : ce n’est pas facile d’être simple et d’accepter de n’être que ce qu’on est. Il y faut un espace intérieur, il y faut une recherche de la vérité ; comme le dit Macaire, « l’homme spirituel devient tout visage et son visage tout regard » puisque c’est dans le regard qu’apparaît l’être intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Claverie
Dès que nous prétendons posséder la vérité ou parler au nom de l’humanité – dans l’Eglise catholique, nous en avons la triste expérience au cours de notre histoire – nous tombons dans le totalitarisme et l’exclusion. Nul ne possède la vérité, chacun la recherche. Il y a certainement des vérités objectives, mais qui nous dépassent tous et auxquelles on ne peut accéder que dans un long cheminement et en recomposant peu à peu cette vérité-là, en glanant, dans les autres cultures, dans les autres types d’humanité, ce que les autres aussi ont acquis, ont cherché dans leur propre cheminement vers la vérité.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Claverie (12)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}