EAN : 9782204077767
Le Cerf (13/04/2006)
3.25/5   2 notes
Sous la forme assez étonnante de « mémoires », Pierre Claverie, évêque d'Oran, assassiné le 1er août 1996, nous offre dans cet ouvrage le très riche récit d'une expérience humaine et spirituelle. Le religieux qui présente ce récit est dit anonyme, car on ne sait pas qui il est : c'est vous, c'est moi, c'est chacun, précise Pierre Claverie. Il est dit anonyme également, car sa démarche va l'amener à découvrir son vrai nom, son nom intime, celui que seul Dieu connaît,... >Voir plus
Que lire après Je ne savais pas mon nom... : Mémoires d'un religieux anonymeVoir plus
Un livre de cet homme de dialogue, qui a participé à de nombreuses rencontres entre chrétiens et musulmans, non sans critiques parfois sur un dialogue interreligieux qui lui paraît trop souvent se payer de mots.Intéressant

Par les voeux et par la prière peuvent se préparer la paix et l’unité de notre être. Je vous ai déjà dit que j’avais vécu longtemps sous le regard des autres, préoccupé de moi-même et de l’effet que je produisais : cela me reprend de temps à autre car je suis encore trop léger pour rester au fond de moi-même, au point du silence. Je continue donc à porter mon masque de gala pour ne pas perdre la face. Je suis double, j’ai mon double et je me maintiens à distance. A vrai dire, grâce à Dieu, grâce à l’amour que j’ai découvert en Dieu, j’ai retrouvé un peu confiance en moi, je commence à réduire un peu la distance entre moi et mon masque. Je passe peu à peu de la duplicité à la simplicité et mon visage intérieur commence à venir au jour. J’ose, peu à peu être moi-même avec ma fragilité, sans trop de défense ni d’agressivité : ce n’est pas facile d’être simple et d’accepter de n’être que ce qu’on est. Il y faut un espace intérieur, il y faut une recherche de la vérité ; comme le dit Macaire, « l’homme spirituel devient tout visage et son visage tout regard » puisque c’est dans le regard qu’apparaît l’être intérieur.