AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chelles , 1946
Biographie :

Martyne Perrot, née à Chelles en 1946, est sociologue au CNRS et auteur français. Elle a aussi publié, et dirigé, plusieurs ouvrages collectifs. Elle est membre du Centre Edgar Morin.

Martyne Perrot est chargée de recherche en sociologie au CNRS, où elle dirige des travaux concernant entre autres, les mutations du monde rural et la question de l'écriture en sciences sociales. Elle a publié, outre des ouvrages de sociologie et d'ethnologie, un roman : Les Mariés de l'île Maurice (Grasset, 1983).



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Martyne Perrot   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les matins - Noël : la seule fête qui résiste à la crise ? .
Martyne Perrot ethnologue et anthropologue spécialiste de Noël, Philippe Moati, économiste professeur agrégé d?économie à l?université Paris Diderot et co-président de l?association L?Observatoire Société Consommation (L'ObSoCo)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ces dons, véritables offrandes tous les ans renouvelées par les parents, mais aussi par toute la communauté, ont quelque chose d'un "sacrifice véritable" nécessaire à la continuité de la vie et à la succession des générations. Le trait n'a pas échappé à Claude Lévi-Strauss : "La croyance où nous gardons nos nfants que leurs jouets viennent de l'au-delà, écrivait-il en 1952, apporte un alibi au secret mouvement qui nous incite, en fait, à les offrir à l'au-delà sous prétexte de les donner aux enfants. Par ce moyen, les cadeaux de Noël restent un sacrifice véritable à la douceur de vivre, laquelle consiste d'abord à ne pas mourir".
Commenter  J’apprécie          10
Noël est en effet une scène exceptionnelle pour observer la famille, l'enfance, la charité, le don et le contredon sous forme d'échange de cadeaux. Moment d'expression collective intense, la fête met en évidence et de façon cyclique des comportements et des pratiques qui révèlent un degré de participation exceptionnelle. Parenthèse très régulatrice proposant un modèle familial conformiste, la plupart d'entre nous aujourd'hui s'y soumet au prix de concessions plus ou moins importantes. Chacun se connaîtra dans ce petit ouvrage et y apprendra au pas.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs courses prennent une visibilité particulière, alors qu’elles se fondent, pour la plupart des femmes, dans un quotidien incolore. Si les hommes en couple font souvent valoir une compétence supplémentaire, celle des femmes est en revanche soumise à évaluation.
Commenter  J’apprécie          10
Décrire ce que nous mettons en scène en faisant les courses, et ce que nous révélons aux autres et à nous mêmes du point de vue du genre, de la parenté, de l’économie domestique, du rapport à la nourriture et de l’espace privé/public
Commenter  J’apprécie          10
Au fils des années, j’ai développé un certain goût pour les petits objets de recherche, ceux qui se tiennent dans les coulisses, loin des scènes exposées au grand jour, à distance des grands thèmes, sans être dans l’ombre
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des mères est le temps qui reste, soustrait à tous les autres
Commenter  J’apprécie          20
Par la magie du marketing, l’univers de la dépense est devenu celui de l’économie !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martyne Perrot (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}