Le Cavalier Bleu (18/11/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'on l'appelle Santa Claus, saint Nicolas ou Père Noël, qu'il vienne du Pôle Nord, de l'Est ou qu'il soit américain, que l'on y croit ou pas... il est le personnage incontournable de nos fins d'années. Entre folklore et tradition, religion et consommation, il est un condensé de Noël. Au travers des principales idées reçues, Martyne Perrot retrace l'histoire de cette fête préférée des Français, de ses emprunts culturels ainsi que les rites et les usages qui s'y atta... >Voir plus
Que lire après Faut-il croire au père Noël ?Voir plus
Noël est en effet une scène exceptionnelle pour observer la famille, l'enfance, la charité, le don et le contredon sous forme d'échange de cadeaux. Moment d'expression collective intense, la fête met en évidence et de façon cyclique des comportements et des pratiques qui révèlent un degré de participation exceptionnelle. Parenthèse très régulatrice proposant un modèle familial conformiste, la plupart d'entre nous aujourd'hui s'y soumet au prix de concessions plus ou moins importantes. Chacun se connaîtra dans ce petit ouvrage et y apprendra au pas.

Videos de Martyne Perrot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martyne Perrot
Les matins - Noël : la seule fête qui résiste à la crise ? .Martyne Perrot ethnologue et anthropologue spécialiste de Noël, Philippe Moati, économiste professeur agrégé d?économie à l?université Paris Diderot et co-président de l?association L?Observatoire Société Consommation (L'ObSoCo)