AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Jurancon (Bearn) , le 23/06/1930
Biographie :

Né en 1930, à Jurançon (Béarn). Cinquième d’une famille de six enfants.
Jeunesse passée à Saint Jean de Luz et à Clermont-Ferrand. Marqué par l’occupation allemande au Pays Basque.
Passionné par la lecture, le dessin et la sculpture. Le scoutisme façonne sa personnalité (« le scout sourit et chante dans les difficultés »).
Il est interprète de la délégation de Birmanie au Jamboree scout de 1947. Pratique une quinzaine de sports, surtout le judo, la pelote basque et l’équitation.
Se rend en auto-stop en Ecosse à dix-huit ans et au Cap Nord à dix-neuf ans. Travaille comme manœuvre trois mois en fonderie à Paris.
Educateur dans divers centres de délinquants.
Infirmier à l’hôpital de Bobo-Dioulasso (Burkina) durant 15 mois.
Camp de montagne avec le Père Philippe Maillard au lac de Tignes
( été 1952).
Cherche sa voie durant deux ans au séminaire de Paris, puis un an plus tard à la mission de France. 1 année de noviciat dominicain de Lille en 1957 et 1958. Entre fin 1958 au séminaire de Versailles. Ordonné prêtre, le 18 Décembre 1960 à Meudon. Aumônier de jeunes à Bezons, Houdan, Savigny- sur- Orge (Lycée Jean-Baptiste COROT), faculté d’Orsay, Lycées Racine et Condorcet, Gif- sur -Yvette.
Se rend dans une centaine de pays pour des reportages et des conférences. Ecrit un reportage sur le Chili en 1971. Ce reportage l’introduit au journal La Croix où il publiera, entre 1971 et 1977 une quinzaine de chroniques ( et plus tard plus de deux cents). Demandé par un éditeur pour un livre sur la jeunesse. « L’avenir est à la tendresse » lui vaut d’être appelé pour des conférences de plus en plus nombreuses.
Il fait partie durant quinze ans du bureau de l’A.E.C.E.F ( association d’écrivains croyant d'expression française).
Il prêche pendant plus de vingt-cinq ans aux messes de France Culture et du Jour du Seigneur (France 2). Il a animé une centaine de retraites spirituelles.
Il continue conférences, retraites et accompagnements de voyage.
Il dit souvent « un prêtre ne s’use que si on ne s’en sert pas »
+ Voir plus
Source : www.stanrougier.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Stan Rougier   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Stan Rougier. Conférence sur les Béatitudes.


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu'ils entendent de grandes voix qui s'adressent à leur part divine et qui savent les entraîner vers de grandes causes, alors on assiste à la plus superbe des métamorphoses.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes des analphabètes du coeur. Cette blessure n'est pas faite pour nous désespérer : elle est, en creux, la place de Dieu en nous.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque être vivant est un atelier où Dieu, caché, travaille la boue et la transforme.
Commenter  J’apprécie          20
La voilà, la finalité de notre vie : les liens que nous aurons tissés, les amitiés et les amours que nous aurons ébauchés sont là pour durer toujours, pour combler nos cœurs de la plus intense félicité… Celui ou celle qui vit une réelle amitié ou un grand amour comprend ce que je rêve d’exprimer. Ceux qui s’ennuient, immergés dans trop de mondanités ou de relations superficielles, n’ont aucune envie d’une telle éternité ! Le plus souvent ils n’y croient pas, et cela ne les prive en rien.
Commenter  J’apprécie          20
« L’adulte est quelqu’un qui a traversé un certain nombre de tempêtes et qui n’est pas mort. Il peut témoigner auprès de son fils ou de sa fille du fait que la vie n’est pas un tapis rouge qu’on déroule sous ses pas. Mais il peut témoigner aussi de ce que, loin de l’abattre, les épreuves l’ont mûri ! »
Commenter  J’apprécie          70
« Lorsqu’on a l’âme inhabitée, on se trouve à la merci du chant des sirènes. »
Commenter  J’apprécie          80
La prière n'est pas là pour exercer une influence sur le coeur de Dieu. Dieu n'a pas pour mission de nous exaucer. Il nous priverait alors de nos responsabilités, de nos tâches, des missions qu'il nous a confiées. Par la prière, nous pouvons être "exhaussés", soulevés au-dessus de nous-mêmes. Nous voyons de plus haut. Nous pouvons trouver le sens de ce qui nous arrive.

La fréquentation des grands priants est aussi vitale que pour un apprenti poète la lecture de ceux qui l'ont précédé.
Commenter  J’apprécie          60
« Tout l’art de l’existence est de transformer nos fêlures en chances. N’est-ce pas à partir d’un grain de sable que l’huître compose la plus belle perle ? »
Commenter  J’apprécie          50
« Si un jeune n’est pas valorisé, regardé avec amour et perçu comme important par des gens solides, une carence se développe en lui qui va laisser des traces ; déprime, manque de confiance en soi : « Je ne vaux rien, je suis nul » ou bien agressivité tous azimuts contre le monde extérieur : « Le monde est dégueulasse, je vais tout détruire et tout casser pour me venger. » »
Commenter  J’apprécie          40
Tu connais le mot de Claudel [...] "le Christ n'est pas venu expliquer la souffrance, mais la remplir de sa présence." C'est vrai. Nous ne sommes jamais seuls. Le Christ est là. Il nous accompagne sans cesse.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stan Rougier (105)Voir plus

¤¤

{* *} .._..