Fidelite (30/06/2002)
Prières venues
de différents horizons spirituels,
glanées dans tous les siècles
et sur tous les lieux
par Stan Rougier
et illustrées par Mylène Anquière.

Un recueil pour entretenir
la conversation intérieure.
Et, petit à petit,
toute la vie devient prière...
Que lire après Prières glanéesVoir plus
Dans cette collection, un "glaneur" nous offre des textes qui l'aident à prier. Ceux de Stan Rougier se répartissent en plusieurs thèmes :
* adoration
* conversion
* tendresse humaine
* profession de foi
* confiance
* dialogue interreligieux
* Marie.

Comme j'aime bien, moi aussi, glaner de beaux textes de réflexion ou de prière, cet ouvrage me plaît bien. Un seul regret : les références des textes sont assez imprécises. Il s'agit souvent de la revue (très intéressante par ailleurs !) dans laquelle Stan Rougier les a trouvés.

La prière n'est pas là pour exercer une influence sur le coeur de Dieu. Dieu n'a pas pour mission de nous exaucer. Il nous priverait alors de nos responsabilités, de nos tâches, des missions qu'il nous a confiées. Par la prière, nous pouvons être "exhaussés", soulevés au-dessus de nous-mêmes. Nous voyons de plus haut. Nous pouvons trouver le sens de ce qui nous arrive.

La fréquentation des grands priants est aussi vitale que pour un apprenti poète la lecture de ceux qui l'ont précédé.
Peut-on imaginer un rossignol qui ne chante pas ?
Peut-on imaginer un amoureux qui ne trouve plus le temps de parler à sa bien-aimée ni de l'entendre ?
Comment se fait-il que nous puissions respirer et ne plus prier ?
La prière est la respiration de l'âme. Nous souvenons-nous que c'est là, à cette profondeur que tout se décide : les pensées, les choix, les projets ?
San prière, l'enthousiasme se perd ("en theos"n en grec, signifie "en Dieu")