AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Luxembourg
Né(e) à : Eich (Luxembourg) , le 6 juin 1880
Mort(e) à : Coblence (Allemagne) , le 16 mai 1954
Biographie :

Norbert Jacques est un écrivain luxembourgeois d'expression allemande.

Il est principalement connu pour avoir créé le personnage du docteur Mabuse, génie du crime, hypnotiseur et se dissimulant sous de multiples identités, que l'on peut rapprocher du personnage de Fantômas créé à la même époque en France par Pierre Souvestre et Marcel Allain.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Norbert Jacques   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pourquoi était-il le plus faible ? Parce qu'il s'était jeté à corps perdu dans une entreprise dont le projet même dépassait ses forces. Il faut savoir être modeste et connaître ses limites.
Qu'est-ce qui l'avait poussé à vouloir se surpasser ? Arrivé au point le plus désespéré de sa vie, à ce moment qui lui semblait si invraisemblable, pourquoi ne réussissait-il pas à se débarrasser d'un dernier et tendre doute : qu'il pouvait ne s'agir que d'un mauvais rêve ? Pourquoi ne pouvait-il être maître de ses pensées comme s'il n'avait affaire qu'à des problèmes mathématiques aux solutions claires et nettes ? Qu'est-ce qui l'avait amené là ?
Il le savait. C'était le Bien qu'il portait en lui, le fait qu'il se soit rangé aux ordres d'une conscience morale qui le rendait différent de ses concitoyens. Il avait voulu leur venir en aide. Il était allé au devant de la perte parce que sa conscience était plus exigeante que l'étendue de ses pouvoirs.

Chapitre XIX.
Commenter  J’apprécie          683
De ce cerveau que l'on croyait jusque-là désolé et ruiné jaillissaient à flots des idées inédites de crimes, sauvegardées sur ces feuillets de papier.
Tout était ravagé sous ce crâne, seule demeurait une pulsion : asservir l'humanité par des crimes.

[Norbert JACQUES, "Dr Mabuse letztes Spiel : Roman eines Dämons", 1931 ("Le Testament du Docteur Mabuse") - année de 1ère parution : 1950 - traduit de l'allemand par Georges Sturm pour les Éditions du Rocher, collection "Bibliothèque du Mystère", 2001 - chapitre IV, page 62]
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norbert Jacques (9)Voir plus

¤¤

{* *}