AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/05/1922
Mort(e) à : Boulogne-Billancourt , le 29/11/2017
Biographie :

Claude Willard est un historien français, spécialiste des études sur le mouvement ouvrier, le socialisme et le communisme.

Il est professeur agrégé d'histoire. Après avoir enseigné à Paris (lycée Charlemagne), il est maître de conférences à la faculté des lettres de Poitiers, puis à l'automne 1968 il rejoint la toute nouvelle université Paris-VIII.

Engagé au PCF, il s'est spécialisé très tôt dans l'histoire du mouvement ouvrier français.

Il était marié avec l'historienne Germaine Willard (1921-2003).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Willard   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le ministre du Commerce plaide pour que le seuil d'emploi soit fixé à huit ans :
"L'habitude de l'ordre, de la discipline et du travail doit s'acquérir de bonne heure. L'enfant, entré à huit ans dans l'atelier, façonné au travail, ayant acquis l'habitude de l'obéissance, arrivera à dix ans capable de surmonter la fatigue".
Commenter  J’apprécie          2513
Pour assurer et maintenir la prospérité de nos manufactures, il est nécessaire que l'ouvrier ne s'enrichisse jamais, qu'il n'ait précisément que ce qu'il faut pour se nourrir et se vêtir...
Il est donc très important aux frabicants de Lyon de retenir l'ouvrier dans un besoin continuel de travail, de ne jamais oublier que le bas prix de la main-d'œuvre est non seulement avantageux pour lui-même, mais qu'il le devient encore plus en rendant l'ouvrier plus laborieux, plus soumis à ses volontés.

Mémoire sur les fabriques de Lyon
Commenter  J’apprécie          205
Pour Guesde, les socialistes et les prolétaires ne retirent rien des alliances ou de la participation à un gouvernement bourgeois. La désillusion, le "dégout des masses" pour la politique suivie, dans de tels cas, par les socialistes, découragent les travailleurs qui se réfugient dans l'absentéisme ou dans l'anarchisme.
Commenter  J’apprécie          145
Dans une brochure publiée en 1829, le futur préfet de lyon, Bouvier-Dumolart, condamne les "erreurs" inspirées par la charité chrétienne, ces aumônes qui "sont le plus souvent une prime d'encouragement donnée à la fainéantise et à tous les vices qui lui servent de cortège".
L'aide à la vieillesse ? "Lorsque ses besoins ne sont que la conséquence nécessaire de ses vices et de son imprévoyance, elle est plus digne de blâme que de secours".
Commenter  J’apprécie          133
L'intervention de l'Etat se fait toujours au détriment des grévistes, aussi la République déçoit de plus en plus les ouvriers.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Willard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}