AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La France ouvrière tome 1 sur 3
EAN : 9782209067954
493 pages
La Dispute (15/09/1993)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce livre, premier volume d'une série de trois ouvrages, traite conjointement de l'histoire de la classe ouvrière et des représentations, systèmes d'idées, mouvements et organisations qui en sont issus. Cette histoire globale est sans précédent, surtout sur un long terme, plus de deux siècles. Il n'existait, en effet, jusqu'à ce jour, aucun ouvrage de ce type. Le sujet, pourtant, est d'importance. Par son travail et par ses luttes, la classe ouvrière française, dans ... >Voir plus
Que lire après La France ouvrière, tome 1 : Des origines à 1920Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour assurer et maintenir la prospérité de nos manufactures, il est nécessaire que l'ouvrier ne s'enrichisse jamais, qu'il n'ait précisément que ce qu'il faut pour se nourrir et se vêtir...
Il est donc très important aux frabicants de Lyon de retenir l'ouvrier dans un besoin continuel de travail, de ne jamais oublier que le bas prix de la main-d'œuvre est non seulement avantageux pour lui-même, mais qu'il le devient encore plus en rendant l'ouvrier plus laborieux, plus soumis à ses volontés.

Mémoire sur les fabriques de Lyon
Commenter  J’apprécie          205
Le ministre du Commerce plaide pour que le seuil d'emploi soit fixé à huit ans :
"L'habitude de l'ordre, de la discipline et du travail doit s'acquérir de bonne heure. L'enfant, entré à huit ans dans l'atelier, façonné au travail, ayant acquis l'habitude de l'obéissance, arrivera à dix ans capable de surmonter la fatigue".
Commenter  J’apprécie          2513
Dans une brochure publiée en 1829, le futur préfet de lyon, Bouvier-Dumolart, condamne les "erreurs" inspirées par la charité chrétienne, ces aumônes qui "sont le plus souvent une prime d'encouragement donnée à la fainéantise et à tous les vices qui lui servent de cortège".
L'aide à la vieillesse ? "Lorsque ses besoins ne sont que la conséquence nécessaire de ses vices et de son imprévoyance, elle est plus digne de blâme que de secours".
Commenter  J’apprécie          133
Pour Guesde, les socialistes et les prolétaires ne retirent rien des alliances ou de la participation à un gouvernement bourgeois. La désillusion, le "dégout des masses" pour la politique suivie, dans de tels cas, par les socialistes, découragent les travailleurs qui se réfugient dans l'absentéisme ou dans l'anarchisme.
Commenter  J’apprécie          145
L'intervention de l'Etat se fait toujours au détriment des grévistes, aussi la République déçoit de plus en plus les ouvriers.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : sociologieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}