AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 23/11/1926
Mort(e) à : Paris , le 23/03/2009
Biographie :

Carlos Semprún Maura est un écrivain et journaliste espagnol.

Il est le petit-fils du monarchiste Antonio Maura. Son frère est l'écrivain Jorge Semprún tandis que l'essayiste et éditeur Jaime Semprún est son neveu. Carlos Semprún Maura est également le père de Diego Semprun, maître verrier d'art.

A 24 ans, il s'engage dans les rangs du Parti Communiste d'Espagne, qu'il quittera désabusé en 1956. Il sera cependant marqué par le courant anarchiste, auquel il consacre son ouvrage le plus connu : "Révolution et Contre-révolution en Catalogne (1936-1937)" publié en 1974.

Durant la Guerre civile espagnole, le père de Carlos Semprún, José María Semprún y Gurrea, était diplomate au service de la République espagnole. En 1939, après la défaite des Républicains, sa famille s'établit définitivement en France.

Il s'est consacré au théâtre en écrivant plus de 70 pièces principalement pour la radio. Une douzaine de ses œuvres ont été montées au théâtre, notamment par Jean-Marie Serreau, Dominique Serreau, Laurent Terzieff et Roger Blin. Il a collaboré pendant douze années à l'ORTF pour diverses émissions culturelles.

Il milita au Parti communiste espagnol duquel il s'éloigna avant l'éviction de son frère Jorge. Il continua ensuite à militer dans des groupes antifranquistes d'extrême gauche.

De retour en Espagne après la mort de Franco, il fut critique de cinéma à "Diario 16". Dans les années 2000, il participa comme chroniqueur au media de droite "Libertad Digital" prenant alors une position très critique envers la gauche en général.

Il a publié des romans ainsi que des ouvrages historiques sur la Révolution sociale espagnole de 1936, dont le plus important est, en 1974, "Révolution et contre-révolution en Catalogne (1936-1937)", livre auquel participa son neveu Jaime Semprun.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Carlos Semprun-Maura   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« (...) Le dilemme guerre ou révolution n'a plus de sens. Le seul dilemme est celui-ci : ou la victoire sur Franco grâce à la guerre révolutionnaire, ou la défaite. Le problème pour toi et pour les autres camarades est de choisir entre le Versailles de Thiers et le Paris de la Commune, avant que Thiers et Bismarck ne fassent l'union sacrée. » (« Lettre ouverte à la camarade Federica Montseny » Camillo Berneri le 14 avril 1937).
Commenter  J’apprécie          01
*** Extrait de la préface ***

Pendant de nombreuses années , l'Espagne , à l'instar d'autres pays " sous développés " ou prétendus tels a conforté la bêtise de la gauche française . Sinon maîtresse des maîtresses , quelque peu mère des souvenirs , elle animait les veillées des chaumières d'innombrables images d'Epinal sur notre héroïque défaite contre le fascisme " Prélude de la deuxième guerre mondiale " Où seules , semble-t-il , les brigades internationales se seraient battues .

Bien sûr , chacun avait ses pauvres . C'était tellement sécurisant d'exhiber " ses " antifranquistes dans les meetings messes et de manifester rituellement devant l'ambassade à chaque nouveau crime du franquisme ( Les occasions , il faut bien le dire n'ont pas manqué ) . Oui , chacun versait sa petite obole à la cause sacrée de l'anti franquisme , avant de se précipiter vers les plages ibériques .

Puis Franco meurt , et brusquement tout vacille . On ne comprend plus rien . Il y a bien démocratisation , mais où est la rupture ? Aucun des clichés sur l'après-franquisme ne semble coller . L'incompréhension , ici , dépasse largement les rangs de la gauche . Qu'à cela ne tienne : on ne comprend rien mais on fait semblant ? ce serait l'habileté politique de la gauche espagnole en général et de Santiago Carrillo en particulier qui auraient permis ces changements sans heurts . Laissez moi rire !

De même que Julian Grimau , avant d'être ce " martyr de l'anti-franquisme " tant vénéré , fut un flic tortionnaire stalinien à Barcelone , pendant la guerre civile , de même celle-ci , outre être un combat contre le fascisme , fut une profonde révolution sociale , mutilée par les staliniens , avant d'être écrasée par les troupes franquistes . rappelons pour mémoire que les staliniens , tant russes qu'espagnols , réussirent , à cette occasion , à déployer toute la gamme des crimes dont ils sont coutumiers , comme jamais ils ne sont parvenus à le faire , pour l'heure , dans aucun pays occidental ( excepté l'Europe de l'Est s'entend ) . Car ils s'infiltrèrent solidement dans l'appareil d'état , la police et l'armée notamment .
Commenter  J’apprécie          62
Carlos Semprun-Maura
Pour ceux qui connaissent la véritable histoire du P.C.E. , il est particulièrement comique de voir le succès international de Santiago Carrillo dans son numéro de pacifique politicien de patronage , appui solide de Suarez , artisan résolu de " l'omerta " et du pacte de la Moncloa , derviche tourneur de la bouillie eurocommuniste et quoi encore ? Homme de droite et partisan de l'ordre , comme il l'a toujours été . Homme à poigne aussi , qui , tout sourire dans son faciès de curé de campagne face à l'opinion publique , ne tolère aucune critique à l'intérieur de son parti . S'il n'a plus le pouvoir de fusiller ( souvenir de Paracuellos , belle carte postale sur fond de sang ) Il expulse toujours quiconque n'est pas à sa botte .
Commenter  J’apprécie          70
L'après-midi s'effilochait comme du brouillard, après la pluie. Dimanche nauséeux de banlieue, me disais-je, en tirant sur ma Gauloise. Après-midi nauséeux de dimanche, dans une banlieue nauséeuse, après la pluie, tirant sur ma Gauloise, mon frère marchant à ma gauche, Pierre à ma droite, chantonnant entre ses dents noircies — déjà ! — un blues des années vingt.
Commenter  J’apprécie          20
Carlos Semprun-Maura
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carlos Semprun-Maura (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
415 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}