EAN : 9782010068539
Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Quarante ans durant , les soi-disant révolutionnaires , et d'abord les communistes , ont annoncé pour demain l'effondrement du régime de Franco . le dictateur mort de mort naturelle , les voilà qui collaborent avec la monarchie . Et tant pis pour les exilés ,les clandestins , les militants ! C'est que l'Espagne , pendant longtemps mirage historique de la gauche , s'est installée dans le conformisme industriel dont la grisaille a recouvert le sang , l'or et ... >Voir plus
*** Extrait de la préface ***

Pendant de nombreuses années , l'Espagne , à l'instar d'autres pays " sous développés " ou prétendus tels a conforté la bêtise de la gauche française . Sinon maîtresse des maîtresses , quelque peu mère des souvenirs , elle animait les veillées des chaumières d'innombrables images d'Epinal sur notre héroïque défaite contre le fascisme " Prélude de la deuxième guerre mondiale " Où seules , semble-t-il , les brigades internationales se seraient battues .

Bien sûr , chacun avait ses pauvres . C'était tellement sécurisant d'exhiber " ses " antifranquistes dans les meetings messes et de manifester rituellement devant l'ambassade à chaque nouveau crime du franquisme ( Les occasions , il faut bien le dire n'ont pas manqué ) . Oui , chacun versait sa petite obole à la cause sacrée de l'anti franquisme , avant de se précipiter vers les plages ibériques .

Puis Franco meurt , et brusquement tout vacille . On ne comprend plus rien . Il y a bien démocratisation , mais où est la rupture ? Aucun des clichés sur l'après-franquisme ne semble coller . L'incompréhension , ici , dépasse largement les rangs de la gauche . Qu'à cela ne tienne : on ne comprend rien mais on fait semblant ? ce serait l'habileté politique de la gauche espagnole en général et de Santiago Carrillo en particulier qui auraient permis ces changements sans heurts . Laissez moi rire !

De même que Julian Grimau , avant d'être ce " martyr de l'anti-franquisme " tant vénéré , fut un flic tortionnaire stalinien à Barcelone , pendant la guerre civile , de même celle-ci , outre être un combat contre le fascisme , fut une profonde révolution sociale , mutilée par les staliniens , avant d'être écrasée par les troupes franquistes . rappelons pour mémoire que les staliniens , tant russes qu'espagnols , réussirent , à cette occasion , à déployer toute la gamme des crimes dont ils sont coutumiers , comme jamais ils ne sont parvenus à le faire , pour l'heure , dans aucun pays occidental ( excepté l'Europe de l'Est s'entend ) . Car ils s'infiltrèrent solidement dans l'appareil d'état , la police et l'armée notamment .