EAN : SIE265179_891
Gallimard (30/11/-1)
3.2/5   10 notes
Dans leur grenier, Lalo et ses deux sœurs, Cuca et Beba, se réunissent tous les soirs pour jouer le meurtre de leurs parents (sous la formed'un rite). La police, les juges incarnés par Cuca et Beba accusent Lalo d'être l'assassin. À travers ce jeu scénique, Lalo, Cuca, Bebaincarneront tour à tour leurs parents, les voisins, leur famille. À l'intensité dramatique de l'action s'oppose le caractère quotidien du langage des protagonistes, amalgame des lieux communs de l... >Voir plus
Que lire après La nuit des assassinsVoir plus
Cette oeuvre majeure du dramaturge cubain José Triana, loin de l'étude de moeurs réaliste, traite de la violence, de la mort, du pouvoir et de la liberté. Son action se déroule dans un Cuba des années 50 mais dépasse ce cadre pour embrasser une portée plus universelle, interrogeant la complexité de la condition humaine et ses défis existentiels.

Qualifiée d'expérimentale à sa sortie, cette pièce met en scène trois jeunes frères et soeurs éprouvant les limites de la liberté, de la violence et de la cruauté, dans un saisissant rituel macabre, celui de l'assassinat de leurs parents qu'ils rejouent sans cesse. Les dédoublant, échangeant leur rôle, l'auteur empile les déséquilibres de ses personnages et rend leurs interrogations absurdes. Cette prise de pouvoir des enfants sur leurs parents devient fable symbolique sans toutefois n'être jamais libératrice, puisque que tout pouvoir exercé est sans issue.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Cuca. – Et les chaises ?
Lalo. – Sur les tables.
Cuca. – Et nous ?
Lalo. – Nous flottons, les pieds en haut et la tête en bas.