AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Turin , 1970
Biographie :

Deborah Gambetta est un écrivain italien contemporain.

Après ses études de lettres à l'université de Bologne, elle est devenue journaliste pour le magazine littéraire Incubatoio 16.

Voyage a trois (Viaggio di maturità, 1998), son premier roman, a reçu en Italie le prestigieux prix Premio Castello.

Elle vit aujourd'hui à Massa Lombarda dans la province de Ravenne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Deborah Gambetta   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Une musique ou une chanson, même gaies, rendent triste si on les a écoutées avec une personne qui n'est plus là
Commenter  J’apprécie          81

Au fond il me reste peu de choses d'elle. Des flashs, des éclats de couleur. Les après-midi passés à rouler sur le lit au lieu de travailler, les coups de téléphone interminables, tout les soirs à 7 heures, et sa mère qui se fâchait, les baisers dans les toilettes des filles entre deux cours. Seules les choses les plus banales me sont restées. Mais c'est ce qui me manque le plus. Nos conversations idiotes, simplement pour le plaisir de parler, et ses caprices. Maintenant qu'elle n'est plus là, je m'aperçois que ce sont ces petits faits ordinaires qui remplissaient mes journées.
Commenter  J’apprécie          30
Le problème n'est pas de faire taire le silence. Le problème est de l'écouter. Peut-être, en mûrissant, apprendrons-nous à l'écouter si bien que nous ne l'entendrons plus.

C'est peut-être ça, devenir adulte : savoir écouter son silence jusqu'à ne plus l'entendre. Le dominer et l'enfermer. L'ensevelir au plus profond de soi. Ou peut-être certaines personnes ne l'ont-elles pas en elles, ce silence. Peut-être ne l'ont-elles jamais eu.

Je ne sais vraiment pas ce qui est préférable. (p.105)
Commenter  J’apprécie          20
C'est dur de savoir que tu es dans cette partie du monde où la personne que tu aimes n'arrive plus à entrer. Cette fermeture devient un cercle vicieux : son éloignement finit par m'éloigner, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Connaître, c'est y mettre un peu du sien. Et ce qui fait la différence entre ce qui nous reste étranger et ce qui ne le reste pas, c'est cette part de soi que l'on met dans les choses." (p.101)
Commenter  J’apprécie          20
On voit toujours ses parents comme des entités abstraites. Ce ne sont pas des personnes ni des individus, ce ne sont pas deux êtres distincts, mais des parents. Et malgré tout, c’est un point de repère qu’on ne voudrait jamais perdre. C’est difficile de se séparer d’une chose qui est entière au fond de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut de la clarté pour raconter, et la clarté, quand on a trop de choses en soi, disparaît. Alors il se tait, le vieux. Et toutce qu'il a en lui, il se le dit à lui tout seul. mais parfois quelque chose filtre dans son regard. Reflet de ce qu'il ne peut plus raconter. (p.139)
Commenter  J’apprécie          10
On espère toujours que les personnes auxquelles on tient nous comprendront entièrement... (p.141)
Commenter  J’apprécie          20
Deborah Gambetta
Les choses changent selon la manière dont on les regarde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deborah Gambetta (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}