AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chaumont , le 10/06/1915
Mort(e) à : Châtillon-sur-Seine , le 05/02/1986
Biographie :

René Joffroy, (Chaumont, (Haute-Marne), 10 juin 1915 - Châtillon-sur-Seine, 5 février 1986) est un archéologue français. Il est surtout connu grâce à la découverte par Maurice Moisson de la tombe princière de Vix en Côte-d'Or.

Doté d'une formation universitaire solide et variée, titulaire de licences en lettres et en sciences, Réné Joffroy s'intéresse à des domaines variés (histoire, ethnologie, langues anciennes) et enseigne la philosophie de 1940 à 1953 au collège de Châtillon-sur-Seine, mais c'est l'archéologie qui le passionne au point de devenir son unique activité.

Dès 1936, il participe en tant que bénévole à des chantiers de recherche préhistoriques dans diverses grottes de Haute-Marne et de Côte-d'Or. À partir de 1947, il devient conservateur du petit musée de Châtillon-sur-Seine et s'oriente tout naturellement vers les deux sites qui alimentent ses collections, le site de Vertilum à Vertault et l'oppidum du Mont-Lassois à quelques kilomètres de la ville, qui faisaient l'objet de recherches depuis 1930.

Il s'intéresse naturellement aux différents tumulus de la période de Hallstatt (premier âge du fer), qui se trouvent dans le secteur et publie une étude sur le riche mobilier retrouvé au XIXe siècle dans la tombe à char de Sainte-Colombe-sur-Seine. Déjà, il se pose la question des relations entre ces différentes sépultures et l'important oppidum du mont Lassois. En janvier 1953, ses recherches sont couronnées par la découverte de la tombe princière de Vix, une sépulture hallstattienne au mobilier exceptionnel demeurée pratiquement intacte. Elle fait aujourd'hui, avec le fameux cratère de Vix, la renommée du musée du Châtillonais.

Grâce à cette découverte et aux publications qu'il lui consacre, il devient connu du grand public. Il est nommé, en 1964, conservateur en chef du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye et président d’honneur de la Société préhistorique française. Il enseigne à l’École du Louvre tout en continuant la direction de chantiers.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Joffroy   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est curieux de constater combien ces notions de trésors, de tombes, parlent à l'imagination. Il y a là un aspect d'un merveilleux qui nous prend dès la prime jeunesse et qui, durant toute notre vie, ne nous quitte pas. L'imagination court ; nous avons tous rêvé à la belle découverte; soit, à l'ombre d'un palmier, dans les Caraïbes, à à l'exhumation d'un coffre de corsaire bondé de doublons et de pierreries, soit la mise à jour d'une salle hypogée garnie de statues ou encore la découverte d'une sépulture royale.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Joffroy (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1588 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}