AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Uroteppa (Tadjikistan) , le 17 avril 1944
Biographie :

Solomon Volkov est musicien, critique et écrivain russe.

Solomon Volkov étudie le violon au Conservatoire de Leningrad où il reçoit en 1967 son diplôme avec les honneurs. Il y poursuit ensuite des études supérieures de musicologie jusqu'en 1971. Il a également été le directeur artistique du Studio Expérimental d'Opéra de Chambre.
Emigré de Russie, Il vit à New York depuis 1976 avec son épouse pianiste. Aux Etats-Unis, il a été chercheur associé à l'Institut russe de Colombia University. Il a écrit des articles pour The New York Times, The New Republic, Musical America, The Musical Quarterly.

Les écrits de Volkov abordent l'histoire et l'esthétique de la musique russe et soviétique, la psychologie de la perception de la musique et les interprétations. Volkov publia de nombreux articles dans des revues savantes et populaires et écrivit un livre sur les jeunes compositeurs de Leningrad en 1971, l'année où il finit ses études de musicologie. Ce livre préfacé par Chostakovitch fut bien reçu.

Depuis qu'il réside aux Etats-Unis, Volkov a écrit de nombreux articles pour The New York Times, The New Republic, Musical America, The Musical Quarterly entre autres. Solomon Volkov est l'auteur de Saint-Pétersbourg, trois siècles de culture et de Conversations avec Joseph Brodsky, publiés dans la collection Anatolia.
+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Solomon Volkov   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
" Le stade de football, c’est le seul endroit en Union soviétique où vous pouvez être non seulement pour, mais aussi contre."

Dmitri Chostakovitch

(Source Le Mondu du 18 juin 2018).
Commenter  J’apprécie          240
On dit que le "sauf-conduit" de Ioudina était la tolérance dont Staline faisait preuve à son égard. Il la considérait comme une iourodivaïa. Une légende dit que Staline, après avoir entendu à la radio Ioudina jouer un concerto de Mozart, ordonna qu'on lui apporte le disque avec cette interprétation. Personne n'osa dire au "Guide" que l'émission était en direct et qu'il n'existait pas d'enregistrement. On convoqua Ioudina en urgence au studio et la pianiste enregistra le concerto en une nuit de travail acharné (trois chefs se succédèrent à la tête de l'orchestre). Le disque qu'on apporta à Staline était tiré à un seul et unique exemplaire !
Commenter  J’apprécie          10
Si le mot "engagé" a un sens pour le poète, c'est celui de refléter l'image de la société bourgeoise dont il est membre :
Il faut que tu saches que nous sommes devenus très démocratiques
Que tous sont invités à grimper l'échelle de la richesse.
(...)
Aujourd'hui, Dieu merci, on n'a plus aucun complexe
Sur les méthodes les plus efficaces pour voler son monde.
(...)
Car les hommes et les pourboires sont égaux entre eux.
Commenter  J’apprécie          10
Le 1er août 1936, le compositeur commença un cycle de romances sur des poèmes de Pouchkine. Le premier à retenir son attention fut Les Démons, l'un des plus sinistres de Pouchkine. Il est clair que Chostakovitch a été attiré par le motif de la folle danse des démons, si proche de ce qui se passait autour de son opéra en disgrâce :
Infini, insaisissables,
Sous la lune se tordant,
Tournent, tournent tous les diables
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Solomon Volkov (13)Voir plus

Quiz Voir plus

River

Comment s'appelle le personnage principal ?

River
Rose
Raven
Riva

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : River de Claire CastillonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}