AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 38 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Burlington, Vermont , le 20/10/1859
Mort(e) à : New York , le 01/06/1952
Biographie :

John Dewey est un philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.

Il étudia à l'Université du Vermont, où il fut diplômé (Phi Beta Kappa) en 1879. Après avoir étudié un an sous la supervision de G. Stanley Hall, travaillant dans le premier Laboratoire Américain de Psychologie, Dewey obtient son Ph.D de l'École des Arts et Sciences de l'Université Johns Hopkins en 1884. Il prit dans la foulée un poste universitaire à l'Université du Michigan (1884-1888 et 1889-1894).

En 1894, Dewey rejoint la nouvelle Université de Chicago (1894-1904) où il allait former sa théorie du savoir fondé empiriquement, alignant ses idées sur la nouvelle École de Pensée Pragmatique.

Il dirigeait le département de philosophie, de psychologie et d'éducation et fonda aussi l'University of Chicago Laboratory Schools (École Laboratoire de Chicago) où il put actualiser ses connaissances en pédagogie qui furent la matière pour son œuvre principale en matière d'éducation, "The School and Society" (1899).

En 1899, il fut élu président de l'Association américaine de psychologie. Des désaccords avec l'administration de l'université de Chicago le conduisirent à démissionner de son poste. À partir de 1904, et jusqu'à son décès, il fut professeur de philosophie à la fois à l'Université Columbia à New York et à l'École Normale.

En 1905, il devient président de l'Association Américaine de Philosophie. Il fut également membre de longue date de la Fédération Américaine des Enseignants.

Dans «Nature humaine et conduite», paru en 1922 et traduit pour la première fois en français, le philosophe américain analyse comment nos comportements sont déterminés par des interactions constantes entre notre conscience et notre environnement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Dewey   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60511&motExact=0&motcle=&mode=AND IDENTITÉS RELIGIEUSES ET MONDE COMMUN Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John DeweyAnne-Sophie Lamine Logiques sociales Le religieux est-il un risque pour l'intégration sociale ? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute ? le religieux est-il un phénomène social comme un autre ? Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, cet ouvrage s'appuie sur des enquêtes portant sur des croyants de diverses religions. Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique John Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. L'ouvrage ouvre aussi des perspectives sur le passage à la radicalisation du croire. Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg et intervenante dans des formations professionnelles sur le fait religieux et la radicalisation. Ses recherches portent sur la pluralité religieuse et en particulier sur l'islam en France. Elle s'intéresse à la fois à la religion ordinaire et aux formes de rigorisme et de radicalité. Elle est notamment l'auteure de la cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004) et l'éditrice de Quand le religieux fait confl it : Désaccords, négociations ou arrangements (PUR, 2013) Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15263-9 ? 29 juin 2018 ? 242 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'homme de la rue prend certaines conclusions qui circulent pour de la science. Mais le scientifique sait que ces conclusions ne relèvent de la science qu'en considération des méthodes par lesquelles elles ont été établies. Même lorsqu'elles sont vraies, ce n'est pas en vertu de leur véracité qu'elles sont scientifiques, mais en raison du dispositif employé pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          220
John Dewey
Je crois que juste après la mort et la douleur, le formalisme et la routine, aucun mal ne menace plus notre éducation que le sentimentalisme. Le sentimentalisme, c’est quand le sentiment se sépare de l’action.

Cité dans L'innovation pédagogique. Mythes et réalités de André Tricot
Commenter  J’apprécie          120
La vie a été appauvrie non par une une prédominance de la "société" en général sur l'individualité, mais par la domination d'une seule forme d'association - la famille, le clan, l'Eglise, les institutions économiques - sur d'autres formes réelles et possibles.
Commenter  J’apprécie          120
La position selon laquelle l'économie est le seul facteur conditionnant l'organisation politique, de même que celle qui considère que toutes les phases et tous les aspects de la vie sociale - la science, l'art, l'éducation et tous les organismes de communication publique - sont déterminés par le type d'économie prévalant, sont identiques à ce type de vie auquel le terme "totalitaire" s'applique correctement.
Commenter  J’apprécie          110
N’est-il pas possible que le mercantilisme de notre système économique représente une force de restriction beaucoup plus grande que de supposées déficiences mentales ou psychologiques inhérentes à la majorité de la population.
...
Il n’est pas suffisant que les personnes assistent aux concerts gratuits, qu’elles fréquentent le Metropolitan Museum pour y contempler des tableaux, ou les bibliothèques publiques pour y lire des livres et acquérir une culture artistique, tant que leur environnement immédiat ou celui avec lequel elles sont directement en contact les habitue à des expériences sordides et laides.
...
Ceux qui, économiquement parlant, jouissent des plus grandes possibilités culturelles deviennent insensibles à la laideur de l'environnement humain.
...
Il existe une multitude de petites choses qui sont nécessaires à notre quiétude et à nos plaisirs au quotidien. (On perd beaucoup à identifier la culture, au sens esthétique, aux beaux-arts exclusivement).
Commenter  J’apprécie          80
La théorie d'un individu empreint de désirs et de revendications et doté d'un sens de la prévision, de prudence et d'amour pour l'amélioration de soi, a été forgée au moment même où l'individu comptait de moins en moins dans la direction des affaires sociales, et où des forces mécaniques et de vastes organisations impersonnelles déterminaient le cadre des choses.
Commenter  J’apprécie          60
It is becoming a commonplace to say that in thought and feeling, or at least in the language in which they are expressed, we are living in some bygone century, anywhere from the thirteenth to eighteenth, although physically and externally we belong to the twentieth century. In such a contradictory condition, it is not surprising that a report of American life, such as is contained, for example, in Middletown, should frequently refer to a "bewildered" or "confused" state of mind as characteristic of us.
Commenter  J’apprécie          50
En fait, les émotions (quand elles ont un sens) sont des attributs d’une expérience complexe qui progresse et évolue
Commenter  J’apprécie          50
L’éducation est un progrès social... L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même.
Commenter  J’apprécie          40
La liberté comme fin ne peut être atteinte que par la liberté comme moyen.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Dewey (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..