AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour ses sessions Masse Critique dans lesquelles j'ai régulièrement la chance d'être sélectionnée. Merci aussi aux Éditions Jungle d'avoir proposé cet ouvrage.



Dans cette BD, nous suivons les déboires d'une bande d'adolescents de 16-17 ans. Alors que certains sont obsédés par le sexe, d'autres attendent leur premier grand amour pour sauter le pas. Tantôt bourré d'humour, tantôt dramatique, cet ouvrage aborde avec simplicité des thèmes délicats: la contraception, les grossesses non-désirées, l'homosexualité ou encore le rejet de l'autre. On a une multitude de petites scènes. Chaque personnage a sa personnalité propre. Parmi eux, on à la bimbo qui a le feu aux fesses, la rat de bibliothèque romantique, l'infidéle, l'obsédé boutonneux ou encore la paumée qui ne sait pas trop par quel sexe elle est attirée.



Je tiens à souligner que les illustrations sont très jolies. Bourrées de couleurs, elles sont accrocheuses et retranscrivent parfaitement les émotions de ces adolescents. Pour dire, cette BD ne comportent que très peu de textes, ce qui montre qu'elles se suffisent presque à elles-mêmes. Le sujet abordé est intéressant. Les adolescents peuvent se rendre compte avec humour que leurs hormones sont trop présentes dans leur vie !



Seul petit reproche: cette BD méritait detre davantage creusée... Elle ne comporte en effet que 48 pages. Et beaucoup de choses demeurent sans réponses, notamment: que va-t-il advenir de Camille et son bébé non désiré ? Betty va-t-elle se remettre de sa déception amoureuse ? Olivia va-t-elle se laisser ronger par la jalousie ? Après tout, ceci n'est que le premier tome d'une série. Par conséquent, je ne demande qu'à voir la suite. Néanmoins, les scènes pouvaient être largement détaillées et rallongées. Au final, c'est tout de même une belle découverte. À mettre dans les mains des obsédés, c'est très humoristique ! Mouahaha.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

B D de 48 pages constituée d'une série de planches, autant de scénettes courtes autour de rencontres, d'attentes, de questions et de déceptions d'une bande d'adolescentes et d'adolescents dans leur première (ou pas) aventures sentimentales, amoureuses et sexuelles.

Livre à la fois prescripteur et pédagogique ; à noter l'intérieur des premières et dernières couvertures où des questions sous forme de cartes d'identités sont précises et d'actualité (coup de cœurs, relations sexuelles sans pénétrations, avortement, contraception, préservatifs entre autres) avec les contacts utiles téléphone, sites internet pour les lecteurs adolescents de cette BD.



Les histoires à suite (dont certaines restent en suspens) autour de ces jeunes (tout type confondu) sont brèves et s'entrecoupent pour former une sorte de fil conducteur d'une même bande de jeunes. Le lecteur passe un moment agréable à lire l'ensemble et passe du sourire à la gravité, voire à l'extrême gravité (une grossesse à 15 ans), Large panel de situations classiques ; l'éternel puceau, le gars expérimenté ou qui se veut l'être, les premiers flirts, les premiers rapports sexuels et leur mode (violence / tendresse / amour), l'homosexualité féminine, la fidélité, la maturité ou son manque dans ce domaine, les différences entre les jeunes filles (assez matures) et évidemment les garçons (plus légers voire volages) pour aborder la relation amoureuse.



On n'échappe pas forcément à certains clichés, on peut rester sur sa fin pour certaines de ces histoires mais pour l'avoir fait lire à ma fille aînée, l'ensemble est efficace et sympathique.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

Livre aux dessins attirants et avec peu de texte. On ne "se prend pas la tête". si ce n'est pour se souvenir de qui est qui au tiers ou à la moitié de l'album. Cette BD présente un peu trop brièvement différentes attitudes et expériences des ados par rapport au sexe et à l'amour d'un autre, aux ados de se faire les idées de ce qu'ils souhaiteraient vivre ou non?..

(vais-je vraiment oser prêter cette Bd aux neveux de mon compagnon??... Comment vont-ils apprécier mon geste et surtout ces histoires? Là sera sans doute le grand mystère!..?)
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

La bande-dessinée Sexe et sentiments aborde sans aucun tabou, pour le scénariste Eddy Simon comme pour la dessinatrice Amandine, les émois sexuels de l'adolescence. Au travers de courtes histoires mettant en scène une bande d'adolescents en pleine découverte de l'amour avec un grand A, Sexe et sentiments évoque et interroge les relations amoureuses de cet âge là, qu'on soit hétéro ou homo.

Résultat ? 48 pages de bande-dessinée vites lues mais qui proposent un premier message comme le respect des sentiments de l'autre ou de sa personne lorsqu'il s'agit de passer la grande étape de la première fois. Mais il sera aussi question des premiers sentiments, de ce qu'est vraiment l'amour et des premières difficultés : la jalousie, la tromperie, un bébé non désiré ou une mère qui refuse que sa fille prenne la pilule. Autant de situations dans lesquelles le lecteur pourra se retrouver, s'identifier.

Sexe et sentiments permet aussi aux lecteurs de prendre avec plus de recul l'expérience amoureuse, de mieux l'aborder et de savoir se comporter comme il faut auprès de l'autre.

Certes la bande-dessinée est loin d'être complète et les sujets sont pour la plupart rapidement évoqués, mais c'est une première accroche intéressante et utile pour les adolescents. de plus, les dessins d'Amandine, toujours dans son style très "enfantin", très rond et très coloré, devraient accrocher les lecteurs. de son côté, le scénariste Eddy Simon ne nous plombe pas sous les grands discours mais laisse parler ses personnages autant que les dessins d'Amandine parlent. Peu de texte mais juste comme il faut pour ne pas noyer les ados sous les infos tout en leur donnant de bons repères.

Enfin, j'ai trouvé l'exploitation des dos de la couverture très intéressante. En effet, chaque personnage pose une question comme "C'est quoi exactement l'avortement ?" ou "Qu'appelle t-on contraception" ou encore " Comment se protéger et protéger l'autre ?", ... et une réponse courte et efficace est donnée. Un vrai complément à la bande-dessinée !

En conclusion, Sexe et sentiments constitue une très bonne bande-dessinée pour une première découverte de l'amour et de tout ce qui l'entoure...
Commenter  J’apprécie          30
Ils vécurent heureux...

Petite variante sur le thème du conte, c’est un récit sans paroles, sans textes, avec un dessin joyeux, expressif et coloré. Un beau et jeune chevalier délivre une princesse enfermée dans une tour gardée par un dragon. L’affaire est réglée dès les premières pages, la suite… ils furent heureux… pas si simple, quand on découvre la vie à deux, les envies diffèrent, l’image qu’on se faisait de l’amour est édulcorée, loin de l’idéal romanesque. Ça reste bienveillant, c’est une lecture pour jeune public, mais cette aventure remet à sa place l'idyllique formule de conclusion, “ils furent heureux”, de la vision tellement trompeuse du conte à la sauce Disney. Peut-être que le choix de ne pas mettre de textes rend certains passages un peu compliqués à comprendre pour un jeune public, mais malgré ce défaut, j’ai aimé la fraîcheur du ton, et l’iconoclasme du propos.
Commenter  J’apprécie          100
Mistinguette & Cartoon, tome 4 : Entre chats

Pâle copie du manga Chi mais sous forme de bd, c'est gentil, mignon mais ça s'arrête là. Une famille a adopté le petit Cartoon, qui est prêt maintenant à faire ses premiers pas dehors. Le père en est tout affolé: il imagine le pire. Enlèvement, accident de voiture, empoisonnement, agression de chien... bref il équipe Cartoon d'un beau collier à clochette et surtout d'une laisse et d'un gps, mais Cartoon s'en défit aussitôt.

Comme dans Chi, le chaton va découvrir l'extérieur, rencontrer un vieux chat grincheux qui lui vole sa pâtée, suivre la drôle Luciole, jeune chatte, dans les arbres dont il ne pourra plus descendre, bref vivre une vie de chaton intrépide et assoiffé d'aventures.

Voilà, c'est mignon, mais les auteurs ont manqué d'originalité dans le script.
Commenter  J’apprécie          120
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Chloé, alias Mistinguette pour sa famille, connait les hauts et les bas de l'adolescence. Les problèmes communs que connaissent de nombreux adolescents sont traités ici, avec de jolis dessins colorés et des personnages sympathiques. Les adolescentes s'identifieront facilement à l'héroïne. Cela m'évoque beaucoup la série de bande dessinée adaptée des romans de Cathy Cassidy.
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Mistinguette alors nouvelle venue de la ville se frotte à un exercice compliqué dans la vie de "jeunes", le déménagement. Il peut toucher n'importe qui a n'importe quel moment et souvent quand on s'y attend le moins. Elle doit donc apprivoiser un nouvel univers, un nouveau collége, des nouvelles fréquentations en somme une nouvelle vie.



À travers ses jolies illustrations remplies de douceurs qui rappel l'enfance nous allons rencontrer Chloé qui va nous faire part de ses moments de vie pas toujours très simple.

La bande dessinée et très mignonne et devrait plaire à des personnes d'une dizaine / douzaine d'année ^^
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Une petite bd vraiment sympa qui nous parle de Chloé, j'ai adoré la découvrir et je découvrirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

J'ai passé un très bon moment avec cette BD. J'aime les personnages et j'adore quand Chloé observe Alexandre en cachette.

Ce que je trouve bien dans cette BD, c'est qu'on peut faire un petit test amusant.
Commenter  J’apprécie          41
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Cette BD jeunesse est une belle découverte, loin d'être originale elle raconte l'entrée dans l'adolescence de cette jeune fille mal dans sa peau avec brio.

La jeune mistinguette arrive dans un nouveau collège, nouvelle année, nouveaux amis, elle ne sait pas comment s'intégrer dans ce nouvel environnement. Sa seule idée: demander des conseils aux filles les plus populaires. Changement de look, finit la solitude! Mais est ce réellement la solution?



Loin d'être ennuyeuse je me suis surprise à apprécier chacune des pages malgré le caractère enfantin. Les dessins sont d’ailleurs agréables et apportent un vrai plus à ce titre.

Je suis sûre qu'il parlera sans problème aux collégiennes qui n'arrivent pas à se sentir à leur place.

De mon côté je compte bien lire la suite afin de découvrir les autres aventures de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Cette petite Mistinguette a tout pour nous séduire. C'est une BD destinée aux jeunes filles, à partir de 9 ans, je dirais. Ma fille l'a littéralement dévorée! Elle l'a tellement aimé qu'elle m'a demandé si je pouvais aller chercher la suite directement (euh, elle attendra un peu, lol!). Vu l'engouement, je l'ai lu aussi. Effectivement, la petite miss a du punch à revendre et nous donne envie de lire toutes ses aventures. Pour les adultes, évidemment, cela semble superficiel, mais retournons au temps de nos années jeunesse et il me semble que cette BD aurait fait notre bonheur!



Alors, pour l'histoire, Mistinguette vient de déménager et doit donc rentrer dans une nouvelle école. Au départ peu confiante, elle va tout mettre en oeuvre pour infiltrer le groupe des filles les plus populaires du bahut, celles sur lesquelles tous les garçons se retournent. Et surtout, elle va se plier en quatre pour conquérir Alexandre sur lequel elle craque complètement. Mais elle devra pour cela veiller à ne pas perdre SA personnalité.



Un album sur la quête d'amour, la quête de soi et la confiance en soi, mais aussi sur la persévérance.



A conseiller à toutes les jeunes filles très girly mais aussi à celles qui manquent de confiance en elles! En bref, pour toutes les jeunes filles!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Première rencontre avec Chloé dite Mistinguette, une ado de 13 ans qui rentre en 4ème dans un nouveau collège.



Mistinguette pourrait être n’importe qu’elle jeune fille de 13 ans. Elle n’est pas sûre d’elle et veut se faire accepter.



Au début, elle se rapproche des 3 filles populaires du collège qui ne pense qu’à leur apparences et à se moquer de autres, de vraies pimbêches, c’est trois-la et en plus mauvaises. Très vite, Mistinguette va se rendre compte que l’apparence ne fait pas tout.



La BD est découpé en 3 comme les 3 trimestres de l’année scolaire et les passages entre les différentes parties correspondent au bulletin scolaire, bien particulier de Chloé.



Les dessins des cette BD sont comme je les aime. Tout en couleur, style arrondi. L’ensemble donne une impression de douceur très agréable.

Les dialogues sont jeunes mais sans vulgarité. Ce qui est très appréciable



Une notion spéciale à la caricature des profs, j’adore. Et est assez sympa le test à la fin du livre.



Moi, perso, j’ai bien aimé. C’est une Bd très douce qui se laisse lire avec un personnage principal très touchante et mignonne.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Un bon premier tome d'introduction à l'univers girly et coloré de Mistinguette. Il n'est pas mon préféré de la série en raison du design un peu hésitant, on voit qu'il s'agit d'un premier opus, le dessin n'est pas aussi affiné que pour le deuxième ou le quatrième. En revanche, j'ai eu un coup de cœur pour l'histoire. C'est une véritable leçon sur l'acceptation de soi, la féminité, le déménagement et ses conséquences, de l'amitié... C'est bien écrit sans pour autant être moralisateur, Mistinguette fait des erreurs, elle hésite, toutefois, elle reprend vite le bon chemin pour finir sur une belle soirée et la rencontre de son amoureux.

Une fois de plus, le personnage de Chloé est intéressant, elle représente bien l'adolescente rêveuse et qui doit se confronter à la réalité, elle ne baisse pas les bras et ne s'avoue pas vaincue facilement. C'est sa détermination que j'aime le plus ainsi que son côté un brin gaffeuse. Le peps de l'héroïne et de son univers étaient bien présent dès le départ, il a su évoluer depuis, mais l'esprit demeure. Détente et girly sont à l'ordre du jour.

Comme toujours, on alterne chapitre et pages humoristiques. Après le cahier de vacances du tome 2 ou les souvenirs de montagnes pour le tome 4, place ici au bulletin scolaire. Adieu français et mathématiques, puisque Chloé est jugée pour son look ou sa confiance en elle...
Commenter  J’apprécie          70
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Après subir et découvrir, il s'agit d'agir, et la dernière phase est de réussir dans le plaisir pour tous. Si les parents, à cet âge, sont perçus comme des empêcheurs de tourner en rond, grâce à l'amour qu'ils portent à leurs enfants, ce qui paraît un cauchemar s'avère un rêve. Quelle leçon !
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

cette BD est pas mal mais la fille tombe trop amourse de garçons.
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour de Greg Tessier et Amandine.

Suite à un déménagement, Chloé (Mistinguette pour les intimes) va vivre sa rentrée en 4ème au sein d'un nouvel établissement.

Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle à devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamours du collège ?

Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ?

En quête d'amour nous fait découvrir une adolescente de maintenant qui, comme beaucoup de jeunes filles de son age, rêve du grand amour :) Elle est jeune mais elle aimerait bien sortir avec le bel Alexandre et ne sait pas comment se faire remarquer.

Elle aimerait devenir populaire toutefois ce n'est pas si évident que ça quand on est en quatrième, un brin timide, un brin gaffeuse et qu'on ne sait pas comment s'y prendre avec les autres.

En quête d'amour est une bande dessinée sympathique, dont les dessins m'ont beaucoup plu. J'aime beaucoup le personnage de Mistinguette, ses doutes, ses petites victoires. Elle va essayer de devenir une autre pour s'intégrer ; heureusement elle comprendra que pour réussir mieux vaut être soi même.

J'ai apprécié ma lecture, et je lui met quatre étoiles. Je lirais les tomes suivants si j'en ai l'occasion :)
Commenter  J’apprécie          130
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Ce type d'histoire n'est pas vraiment le mien ! Un peu trop girly et histoires de filles et d'amourettes et de crêpage de chignons pour moi, mais les collégiennes vont adorer ! Acheté et lu pour le CDI dans le cadre des 48h de la BD.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

mistinguette arrive dans sont nouveau collège avec une seule idée en tête conquérir Alexandre mais ce ne sera pas une mince a faire et les 3 reines (et pestes ) du collège ne vont pas lui faciliter la tâche ....
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

C’est quand même un exploit que de se dire : tiens, je vais faire une bande dessinée clichée sur une ado cucul. Car dans la chicklit, on a tout de même un rayon déjà bien plein. Voilà donc Mistinguette qui s’y insère. Bon. Et bien on a bien tous les clichés attendus, du vent entre les bulles, les planches, les semestres.

Bref, le papier est joliment coloré et… c’est joli, les couleurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine (561)Voir plus

Quiz Voir plus

Henri Vernes ou Jules Verne ? (épisode 1. facile)

De la Terre à la Lune

Henri Vernes
Jules Verne

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , roman d'aventure , aventure jeunesse , aventure mystérieuse , aventure fantastique , bande dessinée , bd franco-belge , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}