AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour ses sessions Masse Critique dans lesquelles j'ai régulièrement la chance d'être sélectionnée. Merci aussi aux Éditions Jungle d'avoir proposé cet ouvrage.



Dans cette BD, nous suivons les déboires d'une bande d'adolescents de 16-17 ans. Alors que certains sont obsédés par le sexe, d'autres attendent leur premier grand amour pour sauter le pas. Tantôt bourré d'humour, tantôt dramatique, cet ouvrage aborde avec simplicité des thèmes délicats: la contraception, les grossesses non-désirées, l'homosexualité ou encore le rejet de l'autre. On a une multitude de petites scènes. Chaque personnage a sa personnalité propre. Parmi eux, on à la bimbo qui a le feu aux fesses, la rat de bibliothèque romantique, l'infidéle, l'obsédé boutonneux ou encore la paumée qui ne sait pas trop par quel sexe elle est attirée.



Je tiens à souligner que les illustrations sont très jolies. Bourrées de couleurs, elles sont accrocheuses et retranscrivent parfaitement les émotions de ces adolescents. Pour dire, cette BD ne comportent que très peu de textes, ce qui montre qu'elles se suffisent presque à elles-mêmes. Le sujet abordé est intéressant. Les adolescents peuvent se rendre compte avec humour que leurs hormones sont trop présentes dans leur vie !



Seul petit reproche: cette BD méritait detre davantage creusée... Elle ne comporte en effet que 48 pages. Et beaucoup de choses demeurent sans réponses, notamment: que va-t-il advenir de Camille et son bébé non désiré ? Betty va-t-elle se remettre de sa déception amoureuse ? Olivia va-t-elle se laisser ronger par la jalousie ? Après tout, ceci n'est que le premier tome d'une série. Par conséquent, je ne demande qu'à voir la suite. Néanmoins, les scènes pouvaient être largement détaillées et rallongées. Au final, c'est tout de même une belle découverte. À mettre dans les mains des obsédés, c'est très humoristique ! Mouahaha.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

B D de 48 pages constituée d'une série de planches, autant de scénettes courtes autour de rencontres, d'attentes, de questions et de déceptions d'une bande d'adolescentes et d'adolescents dans leur première (ou pas) aventures sentimentales, amoureuses et sexuelles.

Livre à la fois prescripteur et pédagogique ; à noter l'intérieur des premières et dernières couvertures où des questions sous forme de cartes d'identités sont précises et d'actualité (coup de cœurs, relations sexuelles sans pénétrations, avortement, contraception, préservatifs entre autres) avec les contacts utiles téléphone, sites internet pour les lecteurs adolescents de cette BD.



Les histoires à suite (dont certaines restent en suspens) autour de ces jeunes (tout type confondu) sont brèves et s'entrecoupent pour former une sorte de fil conducteur d'une même bande de jeunes. Le lecteur passe un moment agréable à lire l'ensemble et passe du sourire à la gravité, voire à l'extrême gravité (une grossesse à 15 ans), Large panel de situations classiques ; l'éternel puceau, le gars expérimenté ou qui se veut l'être, les premiers flirts, les premiers rapports sexuels et leur mode (violence / tendresse / amour), l'homosexualité féminine, la fidélité, la maturité ou son manque dans ce domaine, les différences entre les jeunes filles (assez matures) et évidemment les garçons (plus légers voire volages) pour aborder la relation amoureuse.



On n'échappe pas forcément à certains clichés, on peut rester sur sa fin pour certaines de ces histoires mais pour l'avoir fait lire à ma fille aînée, l'ensemble est efficace et sympathique.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

La bande-dessinée Sexe et sentiments aborde sans aucun tabou, pour le scénariste Eddy Simon comme pour la dessinatrice Amandine, les émois sexuels de l'adolescence. Au travers de courtes histoires mettant en scène une bande d'adolescents en pleine découverte de l'amour avec un grand A, Sexe et sentiments évoque et interroge les relations amoureuses de cet âge là, qu'on soit hétéro ou homo.

Résultat ? 48 pages de bande-dessinée vites lues mais qui proposent un premier message comme le respect des sentiments de l'autre ou de sa personne lorsqu'il s'agit de passer la grande étape de la première fois. Mais il sera aussi question des premiers sentiments, de ce qu'est vraiment l'amour et des premières difficultés : la jalousie, la tromperie, un bébé non désiré ou une mère qui refuse que sa fille prenne la pilule. Autant de situations dans lesquelles le lecteur pourra se retrouver, s'identifier.

Sexe et sentiments permet aussi aux lecteurs de prendre avec plus de recul l'expérience amoureuse, de mieux l'aborder et de savoir se comporter comme il faut auprès de l'autre.

Certes la bande-dessinée est loin d'être complète et les sujets sont pour la plupart rapidement évoqués, mais c'est une première accroche intéressante et utile pour les adolescents. de plus, les dessins d'Amandine, toujours dans son style très "enfantin", très rond et très coloré, devraient accrocher les lecteurs. de son côté, le scénariste Eddy Simon ne nous plombe pas sous les grands discours mais laisse parler ses personnages autant que les dessins d'Amandine parlent. Peu de texte mais juste comme il faut pour ne pas noyer les ados sous les infos tout en leur donnant de bons repères.

Enfin, j'ai trouvé l'exploitation des dos de la couverture très intéressante. En effet, chaque personnage pose une question comme "C'est quoi exactement l'avortement ?" ou "Qu'appelle t-on contraception" ou encore " Comment se protéger et protéger l'autre ?", ... et une réponse courte et efficace est donnée. Un vrai complément à la bande-dessinée !

En conclusion, Sexe et sentiments constitue une très bonne bande-dessinée pour une première découverte de l'amour et de tout ce qui l'entoure...
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques adolescentes, tome 1 : Sexe et s..

Livre aux dessins attirants et avec peu de texte. On ne "se prend pas la tête". si ce n'est pour se souvenir de qui est qui au tiers ou à la moitié de l'album. Cette BD présente un peu trop brièvement différentes attitudes et expériences des ados par rapport au sexe et à l'amour d'un autre, aux ados de se faire les idées de ce qu'ils souhaiteraient vivre ou non?..

(vais-je vraiment oser prêter cette Bd aux neveux de mon compagnon??... Comment vont-ils apprécier mon geste et surtout ces histoires? Là sera sans doute le grand mystère!..?)
Commenter  J’apprécie          10
Ils vécurent heureux...

Petite variante sur le thème du conte, c’est un récit sans paroles, sans textes, avec un dessin joyeux, expressif et coloré. Un beau et jeune chevalier délivre une princesse enfermée dans une tour gardée par un dragon. L’affaire est réglée dès les premières pages, la suite… ils furent heureux… pas si simple, quand on découvre la vie à deux, les envies diffèrent, l’image qu’on se faisait de l’amour est édulcorée, loin de l’idéal romanesque. Ça reste bienveillant, c’est une lecture pour jeune public, mais cette aventure remet à sa place l'idyllique formule de conclusion, “ils furent heureux”, de la vision tellement trompeuse du conte à la sauce Disney. Peut-être que le choix de ne pas mettre de textes rend certains passages un peu compliqués à comprendre pour un jeune public, mais malgré ce défaut, j’ai aimé la fraîcheur du ton, et l’iconoclasme du propos.
Commenter  J’apprécie          100
Mistinguette & Cartoon, tome 4 : Entre chats

Pâle copie du manga Chi mais sous forme de bd, c'est gentil, mignon mais ça s'arrête là. Une famille a adopté le petit Cartoon, qui est prêt maintenant à faire ses premiers pas dehors. Le père en est tout affolé: il imagine le pire. Enlèvement, accident de voiture, empoisonnement, agression de chien... bref il équipe Cartoon d'un beau collier à clochette et surtout d'une laisse et d'un gps, mais Cartoon s'en défit aussitôt.

Comme dans Chi, le chaton va découvrir l'extérieur, rencontrer un vieux chat grincheux qui lui vole sa pâtée, suivre la drôle Luciole, jeune chatte, dans les arbres dont il ne pourra plus descendre, bref vivre une vie de chaton intrépide et assoiffé d'aventures.

Voilà, c'est mignon, mais les auteurs ont manqué d'originalité dans le script.
Commenter  J’apprécie          120
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

cette BD est pas mal mais la fille tombe trop amourse de garçons.
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

mistinguette arrive dans sont nouveau collège avec une seule idée en tête conquérir Alexandre mais ce ne sera pas une mince a faire et les 3 reines (et pestes ) du collège ne vont pas lui faciliter la tâche ....
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Voici une série girly qui plaira sans doute à la majorité des collégiennes ainsi qu’à quelques filles en CM1/CM2. En effet, même si l’histoire ne sort pas des sentiers battus, elle retrace assez bien les soucis que l’on rencontre à l’adolescence. La petite Chloé vient juste de déménager. Elle a du mal à établir le contact avec ses parents : son père la prend pour une petite fille et sa mère veille sur elle… Dans son nouveau collège, elle va faire la rencontre d’Anissa et son groupe de pimbêches à qui elle va quand même se lier d’amitié, de Marc un petit gros avec un appareil mais qui est gentil et d’Alexandre le beau gosse qui a une année de plus qu’elle… En quête d’identité et de reconnaissance, Chloé va essayer de trouver sa voie et son style. Ainsi, elle va se lier d’amitié avec ses rivales, va peaufiner ses tenues et va essayer de se faire une réputation. Évidemment, elle va apprendre de ses erreurs, puis va montrer qu’elle n’est pas le genre à se faire marcher sur les pieds… Greg Tessier retrace plutôt bien les premiers émois, le déménagement, la recherche de soi, les relations familiales parfois compliquées à l’adolescence, le manque de confiance en soi, etc.



Hélas, les personnages sont vraiment clichés au possible et ne sortiront jamais de leur moule, ce qui est bien dommage !… Cela dit, je sais que cela va fonctionner chez les jeunes lectrices qui ont besoin de ces références et qui vont immédiatement s’identifier à Chloé. En tant qu’adulte, je n’ai pas forcément été transcendée par cette lecture que j’ai jugée légère et pleine de stéréotypes néanmoins, je ne suis pas le public cible de cette BD. Celle-ci, je le répète, va certainement plaire aux adolescentes, car elle rappelle la saga « Lou », « Les filles au chocolat » (en particulier « Cœur Cerise ») ou encore « Les sisters ».



Le coup de crayon est sympathique cependant, je n’ai pas eu de coup de cœur. C’est assez simple et expressif… Par contre, j’aime beaucoup les petits détails qu’il y a dans certaines planches… Par exemple, on peut suivre la relation entre deux enseignants qui sont souvent au second plan dans les pages. J’ai également adhéré aux têtes de chapitre sur un fond « feuille de classeur » ainsi que les faux bulletins dont les matières sont l’apparence, la confiance, l’observation, la séduction et la célébrité. On suit la progression de notre jeune héroïne avec grand plaisir… Enfin, les auteurs ont proposé un petit test de personnalité à la fin de la bande dessinée. Pour ma part, je suis Melle Vernier, une enseignante au look de vieille fille tirée à quatre épingles et au style trop strict… Ouille ! C’était ça ou être une nana superficielle qui ne pense qu’à son apparence ou une gaffeuse rêveuse et complexée… Finalement, je m’en sors bien !



On a donc un premier tome simple, girly, mais peu original qui plaira quand même à la plupart des lectrices pré-ados. Je ne pense pas me pencher sur la suite de la série cependant, je pense qu’elle restera dans la lignée de cet album…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Première rencontre avec Chloé dite Mistinguette, une ado de 13 ans qui rentre en 4ème dans un nouveau collège.



Mistinguette pourrait être n’importe qu’elle jeune fille de 13 ans. Elle n’est pas sûre d’elle et veut se faire accepter.



Au début, elle se rapproche des 3 filles populaires du collège qui ne pense qu’à leur apparences et à se moquer de autres, de vraies pimbêches, c’est trois-la et en plus mauvaises. Très vite, Mistinguette va se rendre compte que l’apparence ne fait pas tout.



La BD est découpé en 3 comme les 3 trimestres de l’année scolaire et les passages entre les différentes parties correspondent au bulletin scolaire, bien particulier de Chloé.



Les dessins des cette BD sont comme je les aime. Tout en couleur, style arrondi. L’ensemble donne une impression de douceur très agréable.

Les dialogues sont jeunes mais sans vulgarité. Ce qui est très appréciable



Une notion spéciale à la caricature des profs, j’adore. Et est assez sympa le test à la fin du livre.



Moi, perso, j’ai bien aimé. C’est une Bd très douce qui se laisse lire avec un personnage principal très touchante et mignonne.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Une petite bd vraiment sympa qui nous parle de Chloé, j'ai adoré la découvrir et je découvrirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Résumé : Mistinguette arrive dans un nouveau collège pour la rentrée, et espère se faire de nouvelles amies. Mais dès son arrivée, elle va découvrir un groupe de trois filles qui se moque d’elle. Mistinguette décide alors de les observer pour se rapprocher d’elles. En même temps, elle n’est pas indifférente à un garçon du collège…



Mon avis : Ce tome est le premier des aventures de Mistinguette, qui fait sa rentrée dans un nouvel établissement. Elle souhaite se faire des amies à (presque) n’importe quel prix.

Mais cela démarre mal, car elle décide de se lier avec un groupe de filles arrogantes et prétentieuses, mais aussi très populaires. Après une période d’observation, Mistinguette va réussir à intégrer le groupe.

Mais l’amitié vaut-elle qu’on renonce à sa véritable personnalité ? Et ces filles sont-elles véritablement des amies ?

Mistinguette va faire l’expérience de la jalousie et de la méchanceté de la part des autres, et va comprendre qu’il vaut mieux rester fidèle soi-même.



Une BD aux tons girly qui devrait plaire aux jeunes filles qui sont en recherche d’elles-mêmes, à un âge où l’appartenance au groupe est importante, et qui pourront réfléchir sur ce qu’elles souhaitent vraiment pour elles.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Cette BD jeunesse est une belle découverte, loin d'être originale elle raconte l'entrée dans l'adolescence de cette jeune fille mal dans sa peau avec brio.

La jeune mistinguette arrive dans un nouveau collège, nouvelle année, nouveaux amis, elle ne sait pas comment s'intégrer dans ce nouvel environnement. Sa seule idée: demander des conseils aux filles les plus populaires. Changement de look, finit la solitude! Mais est ce réellement la solution?



Loin d'être ennuyeuse je me suis surprise à apprécier chacune des pages malgré le caractère enfantin. Les dessins sont d’ailleurs agréables et apportent un vrai plus à ce titre.

Je suis sûre qu'il parlera sans problème aux collégiennes qui n'arrivent pas à se sentir à leur place.

De mon côté je compte bien lire la suite afin de découvrir les autres aventures de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Chloé, alias Mistinguette pour sa famille, connait les hauts et les bas de l'adolescence. Les problèmes communs que connaissent de nombreux adolescents sont traités ici, avec de jolis dessins colorés et des personnages sympathiques. Les adolescentes s'identifieront facilement à l'héroïne. Cela m'évoque beaucoup la série de bande dessinée adaptée des romans de Cathy Cassidy.
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Comme toujours très bon moment avec Mistinguette qui cherche l'amour .
Commenter  J’apprécie          60
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

vraiment super pour les pré ados de mon age !
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Ce livre est génial, car Mistinguette est une fille plutôt du genre toujours à la mode! Elle est très féminine et pleine de joie! Je le recomande surtout aux ados. Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

C’est quand même un exploit que de se dire : tiens, je vais faire une bande dessinée clichée sur une ado cucul. Car dans la chicklit, on a tout de même un rayon déjà bien plein. Voilà donc Mistinguette qui s’y insère. Bon. Et bien on a bien tous les clichés attendus, du vent entre les bulles, les planches, les semestres.

Bref, le papier est joliment coloré et… c’est joli, les couleurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Mistinguette est l'une de mes BD favorite
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 1 : En quête d'amour

Une histoire fraîche avec des dessins très colorés pour les pré-ados et ados. Je l'avais pris pour ma fille qui vient d'avoir 8 ans mais elle n'a pas du tout été intéressée. En effet, l'ayant lu après qu'elle l'ai abandonnée plutôt rapidement, je comprends tout à fait son manque d'intérêt face à cette BD.

En tant qu'adulte, on trouve tout cela légèrement superficiel mais c'est notre âme de collégienne que l'on retrouve un peu. Les différents questionnements que se posent les ados, le manque de confiance en soi, les amitiés-inimitiés, les premiers émois. J'aurais aimé trouver ce genre de BD à cet âge !

J'aime bien le dessin, Chloé dite Mistinguette est mignonne, j'ai par contre été très surprise de voir les collégiennes en talons, c'est pas un peu jeune non ?

Au final, une petite BD plutôt sympa (je pense lire la suite) mais pas extraordinaire non plus.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}