AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

Mistinguette (Chloé) entre en 3è. Elle est désormais parmi les grandes. Dès le départ, elle s'aperçoit qu'elle est très populaire auprès des 6è qui l'envient vraiment. Si cette popularité va au début lui monter à la tête, très rapidement, elle va s'apercevoir qu'elle peut s'en servir pour lutter contre les injustices prodiguées au sein de l'établissement par certains professeurs ainsi que par les pestes de l'école.



Dans ce tome, notre petite Mistinguette, qui a bien grandi, ouvre un blog dans lequel elle va pouvoir s'exprimer librement.



Ce tome est axé sur les dérives que peuvent rencontrer les ados de nos jours (mode et popularité à tout prix, harcèlement scolaire, internet, ...).



Un album, qui s'il peut paraître pour certains un peu trop simpliste et enfantin, est au contraire bien réfléchi, amenant avec subtilité et humour des sujets qui touchent nos jeunes et peuvent leur permettre de réfléchir sur certaines choses de la vie.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

Alors, comment dire... Déjà en voyant la couverture j'avais une petite idée du genre de livre mais la lecture m'a vraiment dérangée !

La protagoniste, Chloé, semble penser qu'il faut des critaires pour être populaire... elle en vient à être un peu ridicule ! Et étant au collège, je peux vous assurer que les 6ème ne vénèrent pas les 3ème ! Et aussi que les 3ème ne s'habillent pas comme ça. Et aussi qu'ils ne sont pas aussi futiles.

Bref, beaucoup de mauvais points sur cette Bande-Dessinée. Très rose.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont plutôt réussis !

Je ne vous recommande cette BD que si vous aimez vraiment ce genre.
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

Ce troisième tome de Mistinguette met en scène l'adolescente, un peu égoïste comme toutes les adolescentes, à l'entrée de la troisième. Elle veut s'investir dans la vie du collège pour devenir le modèle des autres collégiens. Dans cet opus, la surveillante est une tortionnaire et Mistinguette souhaite combattre cette injustice.



Le dessin, aux premiers abords, paraît être du graphisme obsolète, le même coup de crayon se retrouve dans des BD des années 90, mais les couleurs sont contemporaines, rattrapant ainsi le niveau général.



L'histoire, quant à elle, est pauvre. L'intérêt est inexistant, le style est très linéaire, ne laissant pas de place à quelques rebondissements ou d'action pouvant inciter les lectrices à bénéficier d'une histoire quelque peu moralisatrice.



Cette série, si vous la découvrez par cet album, me paraît malheureusement pas très intéressante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

Voici la suite des aventures de Mistinguette. Maintenant qu'elle est en 3ème, elle fait partie des grandes du collège, les 6ème l'admirent. Mais une nouvelle mission attend Mistinguette. Un tome que j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

Dans ce volume, nous retrouvons Chloé en élève de 3ème. Dès le début, elle devient populaire auprès des 6ème et cela lui monte un peu à la tête : création d’un blog, éloignement de ses amis et de son amoureux, isolement …

Une circonstance non voulue la fait de venir délégué de classe avec Fatoumata, nouvellement arrivée dans le collège et parmi les personnages de cette BD. Cette dernière ouvre les yeux de Chloé sur ce qui se passe autour d’elle. Et voilà Mistinguette en justicière contre l’injustice.



Ce tome traite de plusieurs thèmes : l’isolement par l’informatique, la maltraitance des plus jeunes. Le tout vu d’une façon très posée sans idéologie.



Toujours des dessins colorés et doux et des dialogues agréables.



En bref, un album qui traite de sujets importants et réels et qui donne en douceur une belle leçon de vie. J’adore toujours autant.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

Chloé se trouve confrontée au problème du harcèlement et part en lutte pour la bonne cause. L'album traite aussi de l'addiction aux écrans qui touche aussi bien les ados que les adultes. L'histoire est fraîche et distrayante.
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

j'adore cette bd elle est vraiment superbe
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, Tome 3 : La reine du collège

Le troisième tome aborde l’injustice et l’engagement mais également les dangers et bienfaits (car oui, il y en a) d'Internet.

Mistinguette grandit et apprend toujours de ses erreurs.



Si en début de tome notre Chloé se montre un poil égocentrique (limite diva), on va vite retrouver notre demoiselle au grand cœur qui se mobilise pour aider les 6ème victimes de méchanceté.



Une fois de plus la BD aborde des sujets de société, des problèmes typiques de cet âge (l'addiction au Net - qui ne concerne pas que les ados d'ailleurs -, la rébellion contre l'autorité, l'engagement, la solidarité et l'amitié) sous des airs de petite BD légère. Le message n'en passe que mieux auprès de nos ados.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

BD apprentie vie...
Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Chloé est catastrophée : son collège organise un voyage scolaire à la montagne auquel elle ne peut pas échapper. Or, elle déteste le froid, la neige et le ski... Sans parler du fait que son petit ami Alex n'est pas du voyage ! Mais, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, elle essaye de profiter au maximum de cette expérience et de ses rencontres avec les gens du coin, pas si "péquenots" que ça !



J'ai bien aimé le graphisme de cette bande dessinée, pleine de couleurs. En revanche, le scénario est un peu mince et il sent un peu la "commande" sur le sujet de la classe de neige. Les péripéties sont un peu téléphonées, les personnages très caricaturaux (la pimbêche, le moniteur de ski sexy, le vieux fermier bougon mais gentil, etc...) et certains gags pas assez développés à mon goût (la vente de gâteaux pour financer le voyage, par exemple). C'est sympathique à lire mais un peu léger. Ceci dit, j'ai lu cette BD en présence de mes élèves et j'ai eu un nombre incalculable de demandes pour l'emprunter alors qu'elle n'était même pas couverte ni enregistrée dans mon fonds ! Je lui prédis un gros succès auprès des collégiennes de 6e/5e ! ;-)
Commenter  J’apprécie          72
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

C'est une BD très chouette, remplie d'humour ! De beaux dessins, un bon scénario ! Je la recommande vivement aux jeunes filles entre 8 et 18 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Je remercie tout d’abord Babelio et les Éditions "Miss Jungle" pour m’avoir permis de découvrir cet album. Quand j’ai reçu la proposition de lire cette BD, j’ai eu un léger instant d’hésitation, en effet, il s’agit d’un tome 4, et je n’ai pas lu les précédents tomes, mais j’avais déjà entendu parlé de Mistinguette, et je me suis dit que ce serait un bon moyen de découvrir l’univers de cette collégienne.



J’ai été séduite par la couverture et le coup de crayon d’Amandine. Les couleurs sont très flashy et très girly. Tout ce que j’aime. L’histoire est très agréable, et très légère, on retrouve les tracas de la vie quotidienne d’une adolescente de quatorze ans.



Mistinguette va partir au ski en voyage scolaire. Elle devrait être aux anges. Mais ce n’est pas du tout le cas, elle appréhende la séparation avec sa famille, et en plus elle a peur d’être ridicule, en effet elle n’a jamais skier de sa vie. On assiste d’abord aux préparatifs, tout le monde veut aider et croit bien faire, en voulant prêter par exemple la combinaison de ski, mais entre coloris digne des années 80, tenue trop petite et autre péripétie ce n’est pas gagné.



Vient ensuite le jour du départ, direction le Massif Central, cours de ski, découverte du patrimoine culturel de la Région, rencontre avec des habitants, bref un joli programme. On suivra notre équipe de jeunes jusqu’à leur retour.



J’ai passé un joli moment détente, c’est une lecture légère qui plaira certainement aux adolescentes. Je vais me faire un plaisir de la donner à ma fille qui a hâte de la lire. Moi comme souvent avec les bandes dessinées, je dirais que c’est trop court !



En bref, une lecture rapide mais très agréable et légère.



Cet album a été publié aux Editions Miss Jungle en Février 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

BD plaisante pour les filles d'une dizaine d'années. Nina a bien aimé. Elle a trouvé ça assez sympa.

Pour ma part, j'ai trouvé le graphisme plutôt agréable et pétillant. Les extraits du journal intime de la Miss(tinguette) sont tout à fait dans le style de ce que une pré-ado peut faire. (Ma fille part pour la première fois en classe de mer en mai...) J'ai aussi bien aimé les pleines pages de l'héroïne avec juste un mot en accroche. Cela délimite les "chapitres" de la BD.

Seul bémol : j'ai reçu la BD à peine sortie de la chaîne de montage, je pense ! Les pages n'étaient pas détachées les unes des autres. On a dû intervenir au cutter pour pouvoir lire le livre. Du coup, les pages sont un peu "mâchées" sur les bords. J'espère que les livres vendus en magasins sont mieux finis !

Je remercie Babelio et les éditions Jungle.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Oui, bien sûr, la vie de Chloé, héroïne adolescente de « Mistinguette » est en tout point semblable aux soucis et tracas que vivent les ados de cet âge. Partir en classe de découverte à la neige est un événement en soi et peut devenir une catastrophe (!) quand on n’aime pas le froid et qu’on ne sait pas skier. On peut être triste à l’idée de quitter (oh, quelques jours), son petit ami et se dire que l’on ne va pas survivre…

Parce que oui, les adolescents peuvent être aussi catastrophiques et vivre des moments difficiles dans leur vie de futur adulte en construction. On peut exagérer au même titre qu’eux , les petits désagréments de leur vie quotidienne. Et pourquoi pas une bonne BD pour les accompagner et sourire de leurs petits travers?

Mais alors pourquoi avoir choisi une mise en scène aussi mièvre ?

Les quelques pages style « carnet de voyage » insérées en cours d’histoire semblent vouloir donner du poids au récit mais, franchement, on soupire à la lecture de la vie de Chloé ! C’est fade et les cœurs dessinés à longueur de vignettes finissent par écoeurer…

Les adolescentes vont-elles se projeter dans cette histoire simpliste, sans étoffe et regorgeant de bons sentiments ? Et puis d’abord, pourquoi une BD pour les fi-filles ?

Dommage qu’une bonne idée de départ soit traitée de manière aussi légère et du coup complètement édulcorée !

Commenter  J’apprécie          10
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Alors que Chloé doit faire un voyage scolaire, elle se retrouve en classe de ski alors qu'elle n'en n'a jamais fait. Ses amis seront là pour elle et vont tout faire pour qu'elle ne se sente pas plus mal qu'elle ne l'ait depuis l'annonce du voyage.

La bande dessinée a pour morale de se rendre compte de ce que les vrais amis sont capable de faire par amour. Avec de jolis dessins colorés permettant de guider le lecteur
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Je remercie vivement le site Babelio pour sa Masse Critique ainsi que les éditions Jungle pour l'envoi de cette bande dessinée. La série Mistinguette me faisait envie depuis un bout de temps et j'ai eu la chance de lire le quatrième tome. Ce qui ne m'a pas gênée, j'ai même facilement adhéré à cet univers très girly qui m'a donné très envie de lire les autres.



J'aime beaucoup l'esthétique de l'album. L'intérieur des couvertures donne une impression d'album avec ces photos tandis que les décorations oscillent entre le thème de l'hiver (bonhomme de neige, flocons) et le thème fille (étoiles, cœurs, rubans). Il y a une page teste à la fin, pour conclure chaque chapitre, nous avons une page tirée du carnet du voyageur, avec des notes, des photos, des dessins, une typographie manuscrite... C'est très soigné, j'apprécie le travail autour de la présentation qui nous plonge dans le monde du voyage et dans la chick-lit.



Les dessins sont très beaux, fluides dans l'animation, ils sont soignés dans le traitement des personnages qui partent d'un style manga, les émotions sont facilement lisibles sur les visages. Les décors sont plantés, ils sont bien dessinés, on se croirait réellement au cœur du Massif Central sous la neige. La météo est réussie, la neige, le vent sont bien retranscrits ; les objets possèdent eux aussi un bon traitement. Les vêtements sont fantastiques, j'en suis très fan, j'adore le look de Chloé (Mistinguette), les pleines pages séparant chaque chapitre nous la dévoilent dans des habits différents, mais tous très beaux. La colorisation est assurée par la même personne, Amandine, et a fait un très bon travail. Les couleurs sont riches, elles sont acidulées et pop, ça donne beaucoup de joie et un univers très fille ; coloré et attrayant. Elles sont néanmoins harmonieuses et non criardes.



L'histoire de cet opus se découpe en trois temps. Celui de l'Appréhension en premier. Comme tout voyage scolaire, il y a la peur de quitter son foyer, les préparatifs parfois stressants, toutefois notre héroïne, Chloé, peut compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de son petit ami. Vient le temps de la Compréhension, où l'on apprend à mieux connaître le terrain sur lequel on évolue, on fait des rencontres, on s'amuse, on découvre. J'ai adoré cette partie, pleine de petites choses intéressantes. En dernier lieu, la Délectation, où Chloé profite pleinement de son séjour à la montagne. Le thème du voyage scolaire est respecté et très bien montré à travers un scénario intéressant, simple et efficace. Les textes sont fluides, bien écrits, ils rendent la lecture facile et rapide, sans pour autant ennuyer.



Les personnages pour terminer cette chronique, ils sont attachants, on en aime certains, on en déteste d'autres. Pour ma part, les petites pestes menées par Anissa peuvent paraître clichées, malheureusement, j'en ai rencontré des tonnes dans mon collège. Pareil, ne vivant que pour les garçons, la mode, l'apparence, aucune culture, prêts au moindre mauvais coup, c'est effrayant même. Chloé, notre personnage principal, est une jeune fille attachante, drôle, sympathique, généreuse, vive, c'est une fille adorable. Elle nous marque par sa joie de vivre, par sa simplicité, son intelligence, j'ai adoré suivre son évolution. Sa famille est gentille, mais j'ai une très nette préférence pour la mère, une femme très gentille, proche de sa fille. Le chat de Chloé m'a bien fait rire lors de ses apparitions, le père est totalement drôle et le petit frère vif. Les amis de Chloé sont Fatoumata et Marc, une jeune fille géniale, sportive et féminine, ce qui change un peu du cliché habituel, elle est toujours là pour ses amis. Quant à Marc, il est un peu compliqué à cerner, il a un cheveu sur la langue, mais il est m'est très sympathique, un peu à l'ouest parfois. Dans tous les cas, chaque personnage a son importance dans l'histoire, son rôle à jouer. De plus, leur character design correspond à leur personnalité, il permet une identification rapide de chaque protagoniste.



En conclusion, merci beaucoup à Babelio et à Jungle pour ce quatrième tome de la série Mistinguette. J'ai adoré dès la première page, l'univers chick-lit est marqué et pop, l'histoire est intéressante et divertissante, les personnages attachants. L'esthétique est soignée, les textes sont fluides, c'est sincèrement une agréable découverte, cette série met de bonne humeur en raison de ses couleurs et de son héroïne. Il y a de l'humour, de la gaieté, du charme, de l'amitié et de l'amour, je suis ravie d'avoir lue ce tome et espère retrouver l'univers de Mistinguette très rapidement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Mistinguette/Chloé, 13 ans et demi : Une ado classique avec ses petites histoires d'ado. Un petit frère horripilant mais que j'ai trouvé marrant, un amoureux, des copines, une maman attentive, un père maladroit mais trop choupi...

Le drame dans cette histoire c'est un voyage en classe de neige. Les préparatifs, sans enthousiasme et le séjour qui démarre assez mal.

J’ai eu un peu de mal à situer les personnages, je découvrais Mistinguette. Qui était qui ?

Une bande dessinée agréable à lire avec de l’humour, un peu de larmes (ah les filles !!!), de l’amitié et des pestes tellement pestes que c’est peut-être un peu trop ?

Bon les professeurs ils ne se font pas de cadeaux non plus…

Les sentiments sont bien décrits, mais j’ai trouvé un peu caricatural le « paysan » auvergnat et la touche terroir et écologie.

Dans la foulée j’ai découvert le tome 2 « Baisers et coquillages » que j’ai préféré à Monts et merveilles"

Une BD qui va plaire aux 9/12 ans sans problème. On est en plein dans leur monde. Et la famille Blin elle est plutôt sympa.

D’ailleurs à la bibliothèque les filles commencent à m’en parler… Merci Babélio (et masse critique) qui m’ont permis de découvrir cette BD et de pas paraître trop ringarde en ne connaissant pas la Mistinguette (mais Chloé c’est tellement plus joli !!).

Un monde de filles pas trop gnan-gnan et ça c’est bien. Une présentation originale avec les ajouts (carnet de voyage pour l’un, cahier de vacances détournés pour le tome 2), et un dessin très lisible.

Alors j'ai aimé?

Oui ....même si je ne suis pas du tout dans la tranche d'âge ciblée



Commenter  J’apprécie          90
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

CARNET DE VOYAGE

// Spécial baroudeur //

♥ Par LadyGrace ♥



Page 20

- A QUOI RESSEMBLE TA NOUVELLE BD ?

Elle est vraiment cool : les illustrations sont belles, les habits d'hiver aussi et les paysages pareil !





- INDIQUE LA TENUE QU'IL VA TE FALLOIR IMPERATIVEMENT POUR SURVIVRE DANS CE MILIEU HOSTILE -

Heu.... Tenez vous droit, mettez vos lunettes et lisez ! (avachi, ça marche aussi.)





page 36

- PRESENTE UN AUTHENTIQUE PLAT LOCAL-

Mmmm... Verser de l'amitié, rajoutez de l'amour mélangé à des beaux mecs, découpez le shopping en petit morceaux , versez le et mélangé le tout... vous obtenez un délicieux MISTINGUETTE !





- AVENTURE RIMANT SOUVENT AVEC RENCONTRE, QUEL MESSAGE D'AMITIE SOUHAITES TU FAIRE PASSER ICI ?-

La rencontre avec Chloé, vous fera grand bien. Prenez-y plaisir à lire !





-LORSQUE TU PENSES HABILLEMENT "TYPIQUE", QUE TE VIENT-IL A L'ESPRIT ?-

Je pense aux zolis zhabits et aux zolis couleurs d'Amandine ! Je pense aussi aux textes simpas de Greg Tessier !





-QUELS MERVEILLEUX SOUVENIRS AS-TU DES A PRESENT ENVIE DE PARTAGER ?-

Un BD magique qui met le sourire aux lèvres dès que tu la lis !

Alors vite ! Dépêche toi de la lire !!!!!!



☺☻♥ // La baroudeur par LadyGrace ! // ♥ ☺☻





Commenter  J’apprécie          72
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Quoi, Chloé doit partir au ski? Ces parents garde le secret de lui révéler avant qu'elle aille à l'école. Comment va t'elle le prend et le gérer?



Chloé n'aime pas froid et elle se trouve bouleverser lorsqu'on lui annonce qu'elle va partir à la neige. Comment va t'elle faire? Il fait froid et surtout elle va être loin de son petit copain. Trop injuste. Puis nouvelle séance de larmes lorsqu'elle doit essayer les différentes tenues de ski que toute la famille à prêter. Elle va avoir trop la honte si elle porte la tenue de sa mère des années 70. Alors pour la consoler, sa mère lui propose d'aller faire du shopping.



Une fois dans le bus, la peur s'échappe surtout qu'elle est entourée de ces amis. Bien entendu, comme l'histoire de déroule dans un collège, on ne pas passer à côté des grosses vilaines pestes qui détestent Chloé et ses amis. Elles vont faire des remarques désagréables et les gêner ou les humilier pour le plaisir. Comme c'est une bande dessinée gentille, les méchantes seront punies car il faut que les gentils gagnent. D'ailleurs, l'innocente entourée de potes va sympathiser avec le papi qui va leur faire découvrir son fromage.



Une gentille bande dessinée pour gentille jeune demoiselle, voilà comment je définirai cette histoire. Je pense être trop vielle pour apprécier ce genre. Plein d'innocence, de bons sentiments, l'héroïne est entourée d'une famille qui s'aiment, qui est heureuse, des parents mariés, qui vit dans une maison. En plus, la demoiselle est jolie, mince, perspicace et superficiel aussi.



J'aurais aimé un cadre moins idyllique, plus proche de la réalité que les jeunes ados connaissent. Mais au moins, cela se lit bien, vite et ne perturbe pas du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Mistinguette, tome 4 : Monts et merveilles

Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l’envoi du livre !



Cette BD est le quatrième tome de la série Mistinguette. Je ne connaissais pas cette série et appréhendais un peu de ne pas commencer par le début … Cependant, même si je n’ai pas pu suivre l’évolution du personnage, ses relations avec ses amis et son amoureux, cet album se lit bien indépendamment, puisque dans ce tome, l’héroïne part en voyage scolaire dans le Massif Central.

Au début Chloé redoute ce voyage car elle ne sait pas skier. Mais ses parents vont la rassurer et ses amis, qui l’accompagnent, vont la dérider. Elle va finalement apprécier la montagne et ramener de bons souvenirs de ce premier voyage scolaire.

La lecture est facile, et les adolescents peuvent s’identifier aux personnages (Chloé et ses amis sont des collégiens de 3ème). Certains passages sont entrecoupés par le journal qu’écrit Chloé pendant le voyage : sorte de journal intime, elle décrit sa journée, ce qui lui a plu ou pas par des images et dessins (exemple : recette de la potée auvergnate, dessin de vache salers,…) La vie de Mistinguette ressemble à celle des ados actuels : petit groupe d’amis, autre groupe de pestes qui se moquent d’elle, découverte de l’amour, peur d’être ridicule,… Malgré tout, je trouve cette BD un peu trop « cliché », notamment par rapport aux personnages, qui chacun représente un stéréotype (geek boutonneux, jeunes hommes parfaits et super beaux, prof un peu vieille fille, ados qui se la racontent), par rapport aussi aux préjugés sur la campagne et aux situations, dont on devine aisément la fin… Mais ce n’est que mon avis d’adulte, qui a donc du recul sur l’adolescence… Je ne l’aurai probablement pas perçu de la même manière en le lisant à 14 ans.

Petit point plus positif je trouve : à la fin, un test permet aux lectrices (pas lecteurs, tout est mis au féminin) de se comparer à Chloé. Par exemple dans ce tome, le test est « Les voyages scolaires sont-ils faits pour toi ? », avec 3 réponses possibles, qui correspondent à la fin à 3 profils différents. Cela peut attirer le jeune lectorat, en plus de la simple lecture d'une BD.

Je conseillerai cette série pour les filles plus que pour les garçons (à moins que ces derniers veulent se mettre dans la peau d’une fille pour mieux cerner celles-ci !). Mais c’est même un peu trop « girly » je trouve… Assez orienté et –je le répète mais je le pense !- trop stéréotypé, trop superficiel (un peu comme la revue « Julie »). Mais a priori la collection « Miss Jungle » ne propose que des titres de ce genre, vers ce public de jeunes ados qui se veulent « in ».

Pour une lecture plaisir, détente, sans plus de prétention. Mais tous les goûts sont dans la nature, et l’important c’est de lire ! On passe quand même un bon moment de lecture, tout n'est pas à jeter !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine (564)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}