AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bach (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Ensemble depuis quelques années, elle et lui forment un couple très uni et s'entendent à merveille. Elle est plutôt rêveuse, créatrice et se fie volontiers à ses impressions et sentiments. Lui est un scientifique, ne jure que par les chiffres et les démonstrations. Après quelques années de vie commune, elle a jugé qu'il était temps de faire un enfant ensemble. Après un premier test qu'elle pensait positif (elle n'a malheureusement pas bien assez lu la notice !), les mois se suivent et se ressemblent. Que du négatif... Elle culpabilise, lit des tas de choses sur internet, essaie de déstresser, de lâcher-prise, mais rien n'y fait. Aussi le couple décide-t-il d'aller à la clinique de fertilité pour les aider...



Ce couple, c'est India Desjardins et Olivier Bernard (alias le Pharmachien). Pendant deux ans, ils ont essayé de fonder une famille. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme ils l'espéraient et ils ont dû avoir recours à des traitements de fertilité pour y arriver. Passant par différentes étapes, certaines difficiles, et ayant découvert que le sujet de l'infertilité était aussi sensible que tabou, India Desjardins a voulu témoigner de ce long processus pour aider les femmes/couples qui sont passés par là ou qui devront y faire face. À travers des saynètes d'une ou deux pages, elle relate son quotidien, sans jamais être larmoyante mais plutôt avec humour et sensibilité. Largement autobiographique (excepté la fin qu'elle a voulu plus optimiste et qui donne de l'espoir), cet album est drôle, plein de vie et de tendresse. Le dessin de Bach, vivant, épuré et aux couleurs pimpantes, rend parfaitement compte des émotions et de l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          630
C'est pas facile d'être une fille

L'auteure illustre ses petites manies, ses nombreuses obsessions et ses phases "d'hystérie" sous formes de gags auto-dérisoires très amusants. C'est caricatural, c'est exagéré, mais dans chaque scène il y a un fond de vérité qui m'a fait reconnaître certaines de mes actions et de mes réactions et qui m'a fait bien rigoler. Les personnages sont attachants et on aimerait continuer encore la lecture (beaucoup trop rapide) de la BD. J'ai bien envie de lire rapidement la suite!



Commenter  J’apprécie          80
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

On nous présente tout d'abord un couple fort différent. Elle est émotive et lui est pragmatique. On s'attache à eux assez facilement car on pourrait aisément s'y reconnaître. Par la suite, cela prend une autre tournure lorsque ce merveilleux couple essaie d'avoir son premier enfant. Souvent, cela fonctionne mais parfois cela ne marche pas. Et c'est tout le sujet de cette bd d'humour que la fertilité.



Bref, on va voir comment ils réagissent de manière différente face à cette difficulté. Il est vrai que c'est traité avec beaucoup d'humour et de tendresse sur un sujet fort délicat et presque souvent assez tabou. J'ai bien aimé mais je regrette qu'on n'aie pas droit à un peu plus de détails sur les causes et sur le résultat qui se produit comme par magie.



Quoiqu'il en soit, on va être embarqué par les méthodes scientifiques nettement moins romantiques que d'ordinaire. Il y aura des échecs, des sautes d'humeur et le couple devra affronter les préjugés de l'extérieur. Bref, on ne s'ennuiera pas.
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je me suis reconnue à travers l’héroïne, les moments éprouvants dans le processus de la fertilité et de la fécondation in vitro. Une bande dessinée sympathique avec un dessin agréable sur un thème peu exploré.
Commenter  J’apprécie          60
C'est pas facile d'être une fille

Vraiment pas emballée plus que ça par cette lecture. J'ai trouvé que c'était un amalgame de gros clichés sur ce qu'est être une fille ! Je ne sais pas à qui s'adresse au juste le lectorat de cette BD, mais en tous les cas, ce n'est pas moi... Aucune substance dans les personnages et les textes. Y'a que l'amie du personnage principal qui me fait mettre 1 étoile. À oublier !
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un sujet difficile, pour une BD plutôt bien ficelée.

On suit un couple - elle plutôt créatrice, lui à l'esprit plus scientifique - qui a des difficultés à avoir un enfant. Nous allons suivre leur parcours par petites scènes d'une page.

J'ai trouvé ce couple touchant, et leur histoire bien amenée, progressivement. On est dans la subtilité, avec de petites touches d'humour, pas dans le trop triste, lourd ou même glauque. C'est fin, comme ces pages avec juste des tests de grossesses négatifs qui s'enchaînent au fil des mois... Pas besoin d'en dire plus.
Commenter  J’apprécie          50
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

L'infertilité devient un sujet un peu moins tabou. De plus en plus de femmes, décident d'évoquer leur parcours de vie dans des bandes dessinées. India Desjardins souhaite également s'inspirer un peu de son aventure personnel avec son conjoint, Olivier Bernard. Elle précise qu'il n'est pas nécessaire que cela soit autobiographique pour être vraisemblable et touchant. Pour réussir sa vie, notre héroïne des temps modernes, doit trouver une personne pour partager sa vie. C'est la première étape. Une fois franchie et convaincue d'avoir trouvé la bonne personne, elle souhaite passer à l'étape suivante : avoir un enfant. Un choix qui se fait bien entendu à deux. Une fois le marché conclu la route du bonheur se poursuit. Seulement voilà, les règles reviennent toujours et les tests de grossesse restent négatif. A force de nombreux essais, pas le choix d'aller passer des examens des deux côtés pour trouver d'où cela vient. Madame doit passer des examens désagréables et douloureux. Monsieur a juste à se masturber et mettre sa semence dans un petit pot en plastique. L'heureuse gagnante a le droit de prendre des hormones pour motiver ses oeufs pour être fertilisé. Pour résister à cette longue période, elle peut compter sur son compagnon pour la soutenir et l'aider. Grâce à son pragmatisme et sa bonne humeur, elle arrive à mieux subir son quotidien. Ensemble, ils résistent mieux au fait de voir des bébés partout et tout le temps. Cela déprime forcément. Un sentiment d'injustice pointe le bout de son nez. Le dessin de Bach apporte beaucoup de légèreté et de délicatesse. Elle s'affranchit des codes classiques pour être plus dans ce que l'on connaît dans les récits de nana comme dans les débuts de Pénélope Bagieu. Le duo de créative est complémentaire et plein de bienveillance. On le ressent à travers toute la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées ; je laisse habituellement volontiers ce genre littéraire aux bons soins de mon conjoint. Mais, en découvrant le titre de cet ouvrage, j’ai immédiatement pensé qu’il était fait pour moi. Non parce que je vis avec un scientifique, mais plutôt parce que le sujet qu’il aborde ne m'est pas totalement inconnu.

(...)

En somme, que vous soyez comme moi coutumiers du sujet ou non, cette bande-dessinée illustre de manière douce et délicate le thème de la fertilité. Les émotions sont présentes et les protagonistes plutôt attachants.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je n’ai pas d’enfant et je n’en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l’aube de la quarantaine, je ne pense pas que j’ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j’ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est toujours ce que j’ai ressenti au fond de moi. Le devoir d’enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l’amour et les soins qu’il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n’ai jamais ressenti ce besoin d’avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m’attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu’il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d’un enfant en devenir. J’ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu’ils font afin d’avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.



India Desjardins est une autrice que j’adore tout particulièrement pour son sens de l’humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d’aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l’interviewer dans le passé, je sais qu’elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d’écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu’elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l’aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l’infertilité.



Les images sont à l’image d’India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu’on m’a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l’on y retrouve également une belle unicité dans l’œuvre au complet.



On nous permet l’instant de ces quelques pages de s’introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J’espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j’espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d’accéder à ce droit d’être parents. À lire absolument !


Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Après avoir exploré la vie d'une célibataire (La célibataire, tome 1 et tome 2 : Survivante), India Desjardins nous donne aujourd'hui des nouvelle d'une autre jolie protagoniste. Elle nous fait partager, à travers elle et de multiples saynètes d’une à deux pages qui mettent en scène sa vie quotidienne, la vie d‘un jeune couple, ses mésaventures, ses incompréhensions, ses aléas et son parcours dans l’univers de la fertilité.

Forcément lorsqu’on est plutôt dans les émotions, fleur bleue et qu’on s’exprime par métaphores mais qu’on est en couple avec un scientifique très terre à terre, c’est parfois un peu compliqué de se comprendre et d’être sur la même longueur d’ondes. Elle, elle veut un bébé, lui n’est pas contre et finit même par être plutôt pour et ils finissent par se lancer dans ce beau projet : la conception. Mais, les choses ne s’annoncent pas si faciles et ils vont devoir faire face à beaucoup de désillusions que chacun abordera à sa manière mais toujours au final en duo, l’un épaulant l’autre............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Après Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier, que j'avais beaucoup aimé, je continue les lectures sur la fertilité avec cette BD d'India Desjardin et Bach.

Pas que ce sujet me concerne directement, mais j'ai toujours eu un faible pour les lectures qui concernent les parents, les enfants, la maternité, etc.

Du coup, on reste dans le sujet, n'est-ce pas ?



Dans cette BD nous faisons la connaissance d'un couple très sympathique qui essaie d'avoir un bébé. Lui est scientifique, pragmatique et ne se fie qu'aux chiffres, aux statistiques et aux faits scientifiquement prouvés.

Elle est plutôt rêveuse et se fie beaucoup à ses sentiments et ses impressions, mais également aux mauvais conseils trouvés sut le net.

Pourtant, c'est un couple qui fonctionne et qui fait de ses différences une force plutôt qu'une faiblesse. Et ils vont en avoir besoin, vu le parcours du combattant qui les attend.



Ma vie avec un scientifique aborde donc le sujet tabou de la fertilité et de la difficulté de certains (pour ne pas dire beaucoup) de couples à avoir des enfants.

Mais plutôt que de donner dans le mélo et l'auto-apitoiement, cette BD tente plutôt d'aborder le sujet avec légèreté et humour.

En effet, pourquoi rajouter de la pression et du sérieux sur un sujet déjà très délicat à aborder ?



De saynètes en saynètes, nous suivons donc le parcours de ce couple dans ses différentes tentatives d'avoir un enfant.

Les dessins sont étonnants de simplicité. Avec un minimum de décor et une palette de couleurs restreinte, Bach parvient à faire passer énormément d'informations et d'émotions au lecteur.

Le tout combiné à la plume d'India Desjardin, ce duo d'autrices nous propose une BD pleine de simplicité et de douceur, mais également d'humour et d'autodérision.



En conclusion, cette BD tout en simplicité permet de dédramatiser des situations parfois très bouleversantes et difficiles pour un couple.

Une petite bulle de réconfort et de détente offerte à tous, que nous soyons parents ou non, en parcours de PMA, de FIV ou dans un parcours de procréations plus "traditionnel'.

Cette BD parlera à tout le monde et chacun pourra en retirer ce qu'il en souhaite.


Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...

Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)

Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !

La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.

Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.

Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Lorsque j'ai vu le sujet que traitait cette bande dessinée et étant assez curieuse sur le sujet, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir. J'ai passé un agréable moment aux côtés de ce couple prêt à tout tenter pour avoir un enfant.



Ma vie avec un scientifique : la fertilité est une bande dessinée qui traite avec beaucoup d'humour de la question délicate de la fertilité, sous la forme de petites saynètes de vie quotidienne faisant généralement une page.



Je dois aussi dire que j'ai tout de suite accroché aux illustrations de Bach, qui sont tout à la fois mignonnes et colorées bien que les cases en elles-même soient assez minimalistes. Ce sont effectivement les personnages, mais surtout ce qu'ils disent, qui sont mis en avant ; il y a donc très peu de décors !



C'est une bande dessinée très fun et attendrissante qui permet d'en apprendre tout de même pas mal sur ce sujet encore souvent tabou et dont on parle peu.



India Desjardins et Bach montrent très bien les difficultés que rencontrent certaines personnes pour concevoir des enfants, avec toujours beaucoup d'humour et une pointe d'ironie. Certaines scènes sont très drôles alors que d'autres peuvent se révéler très tristes. Sans compter sur les nombreuses réflexions désagréables de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas la situation....



Ma vie avec un scientifique : la fertilité a été pour moi une très belle découverte sur un sujet dont on parle peu, traité de manière ludique et drôle à la fois.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je lis rarement des romans graphiques, mais j'aime beaucoup les BD parues chez Michel Lafon qui sont toujours touchantes et drôles et celle ci ne déroge pas à la règle.



A travers des petites scénettes de la vie quotidiennes, les deux auteurs abordent un thème assez compliqué, La fertilité et les difficultés pour un couple à avoir un enfant.

Avec un style simple et épuré, elles décrivent avec émotion et humour tout ce qui rythme la vie d'un couple qui cherche à concevoir un enfant.

Lorsqu'un couple s'aime, c'est souvent la suite logique à leur histoire d'amour, avoir un enfant. Pour certains c'est simple et facile et pour d'autres cela s'avère plus compliqué, et c'est exactement cela dont parlent India Desjardins et Bach.



Elles nous montrent le doute, le questionnement, le désespoir de ce couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Des examens médicaux vraiment pas cool aux réflexions pathétiques et idiotes de l'entourage, rien n'est oublié.



J'ai adoré le style graphique de cette BD, très épurée, très simple, toujours dans les mêmes tons et pourtant, elle a su m'emporter et me toucher. Certaines scènes sont touchantes d'autres sont drôles, les deux auteurs allient parfaitement les deux, sans tomber dans le mélo ou le pathétique.



C'est une BD profondément ancré dans la réalité, un sujet de société, très peu abordé, mais qui est ici traité avec justesse et sensibilité.

Je vous la recommande grandement!



Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un ouvrage graphique qui traite avec beaucoup d’humour et de dérision d’un sujet sensible voire tabou dans notre société ; amusant et touchant !



La fertilité, un vaste sujet et de grands débats. India Desjardins et Bach ont choisi de le traiter avec une certaine dérision, une légèreté inattendue et un humour omniprésent, entrecoupés toutefois de moments plus intimes et surtout psychologiquement plus douloureux pour nos protagonistes.



Un couple souhaite avoir un enfant, se retrouve face à la difficulté d’en avoir naturellement et se confronte à des méthodes scientifiques nettement moins romantiques, le tout en subissant les remarques et autres conseils inappropriés de leurs proches. Ce couple semble assez mal assorti et pourtant… On a un homme à la pensée cartésienne, aux réponses scientifiques toutes trouvées et qui est bien loin des rêveries de sa femme. Cette dernière au contraire surfe sur toutes les informations des magasines féminins ou des sites internet peu sérieux. Un contraste intéressant qui donne lieu à des échanges savoureux et animés, à des gags très drôles, qui permettent de détendre l’atmosphère et dédramatiser le sujet.



Ce choix s’avère plutôt judicieux, il permet entre autre aux lecteurs de vivre à travers ce couple ces moments difficiles que l’on tait parce qu’on n’en peut plus d’entendre toujours ces même phrases rébarbatives, ces phrases qui font mal bien malgré elles, mais aussi de comprendre, de manière vulgariser bien sûr, les étapes par lesquelles doivent passer ces personnes qui souhaitent procréer et qui n’ont pas la chance de voir leur envie se réaliser le plus naturellement possible. On a inévitablement cette tendance dans la société de ce dire, « tient cette femme est en couple, commence à avoir un certain âge et n’a pas d’enfants, c’est forcément qu’elle n’en veut pas… ». Cette bande – dessinée a le don de remettre en place cette idée préconçue, d’ouvrir à une réflexion tout autre et surtout de recadrer les choses, car idéalement ne jugeons pas sans savoir !



Autre point intéressant, la relation du couple face à cette difficulté. On passe un peu par tous les états, de l’amour, des querelles, des incompréhensions, des tensions mais toujours du soutien et de la tendresse. On imagine aisément, comment l’épreuve, les échecs accumulés, la dureté des traitements, les changements d’humeur et tout autre conséquence de cette problématique peut nuire et fragiliser deux êtres qui s’aiment, mais qui heureusement se soutiennent aussi énormément face à l’adversité.



Du côté du graphisme, on sent la touche féminine avec des couleurs vives et des traits fins, légers mais arrondis. Une forte sensibilité et douceur se dégage aussi de l’expression des personnages ; émotions et fantaisie sont les maîtres mots pour ce visuel volontairement épuré, je suppose, et efficace. Inévitablement, on s’attache à ces personnages expressifs et joliment croqués qui ne semblent pas si imaginés que ça, l’auteure ayant beaucoup pioché dans sa vie personnelle.



En bref, un ouvrage réaliste, sensible et amusant au sujet fort et sérieux qui touche notre société. Le tout est fait avec beaucoup d’humour dans le ton et pétillement dans le visuel. Une belle réussite.



Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

” C’est dans la tête”



“Plus tu y penses, moins ça marchera ! “



“Blablabalabababla…”



Deux exemples de phrases bien trop souvent entendues par les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. Le couple fictif créé par India Desjardins et Bach est le malheureux élu. Malgré les conseils plus ou moins saugrenus de leurs proches et une aide médicale, le fameux test est toujours négatif.





Lequotidien de ce couple est décrit dans des saynètes absolument drôles (parfois émouvantes) faites d’autodérision et d’ironie. Cette BD évoque un sujet douloureux et tabou avec légèreté et honnêteté. On lit avec le sourire les réponses toujours scientifiques et sans fantaisie de Monsieur face à l’agacement de Madame. Lui ne se fie qu’aux chiffres, qu’aux sciences exactes tandis qu’elle surfe sur des sites internet dont la fiabilité est égale à 0. C’est un couple qui fonctionne. Des hauts, des bas. La vie quoi. On tourne les pages avec l’espoir, comme eux, que le test devienne un jour positif. On espère, on s’agace avec ce drôle de couple attachant.



C’est une bande-dessinée qui se lit à très grande vitesse. C’est une rapidité qui n’empêche pas du tout une flopée d’émotions d’arriver sans crier gare ! C’est frais, c’est réel. Ce n’est pas qu’une histoire pour les couples dans la même situation que les personnages, c’est un texte et des images pour tous ceux qui le souhaitent. C’est un moyen de passer un excellent moment tout en parlant d’un sujet sérieux et actuel.



Ah oui ! J’ai oublié de vous parler des illustrations. Non, en réalité, je n’ai pas oublié. Je ne sais juste pas quoi vous dire sur ces dernières outre le fait que, j’en suis tombée amoureuse. Elles n’ont même pas besoin du texte pour être pleine de sens ! Elles sont autonomes et affranchies. Pas besoin de mots pour observer la tristesse, l’agacement, la joie, l’amour… Bien évidemment, les mots sont quand même franchement bien utiles ( et bien trouvés ) dans cette bande dessinée. Le texte et les images s’assemblent, se désassemblent de manière complémentaire et ingénieuse.



C’est un 10/10 avec un trois bons points en plus ! Parce que c’est la rentrée et un coup de coeur !
Lien : http://littlearead.fr/ma-vie..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

'ai bien apprécié le mélange de sensibilité et d'humour sur cette thématique de problème de fertilité
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
C'est pas facile d'être une fille

Au vu du titre très évocateur, je m’attendais à retrouver dans la lecture de cette bande dessinée, une originalité dans sa structure ou dans son contenu.



Au final, on est face à des sketchs très caricaturaux qui tournent souvent autour du même thème. Donc, pour l’originalité, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, et on peut aisément souligner qu’on reste dans les gros clichés de la gente féminine ! (les chaussures, la mode, le syndrome prémenstruel, etc.) 😅



Mais c’est une bande dessinée qui se prend au 1er degré, on respire un grand coup pour les « très grandes » adeptes du féminisme et on ne s’offusque pas ! 😁 Et on l’accueille avec toute la légèreté que cela requiert. C’est frais, certaines scènes sont plutôt drôles, et ont tendance à faire écho à notre quotidien malgré tout 😊

Mention spéciale pour les dessins réalisés par l’autrice que j’ai trouvé vraiment sympa, avec une très belle réalisation des expressions du visage des personnages.



J’ai eu du mal à comprendre certaines répliques quelques fois car, l’autrice étant Québécoise, elle a utilisé des expressions bien connues de chez eux (mais un peu moins de chez nous 🤣) comme : « je suis tannée », « c’était freakant » …

Du coup, il a fallu que je déchiffre un peu au fur et à mesure de ma lecture 🤓et que j’essaye de comprendre les propos d’après le contexte donné. J’ai trouvé ça dommage, car cela a un peu cassé le rythme de la lecture et de ce fait, du côté humoristique.



En tout cas, aucun doute qu’à l’issue de cette lecture, vous n’aurez qu’une envie : allez faire du shoppiiiiing 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gloria sort du moule

Incontournable Août 2022









Enfin un album divertissant sur la variété corporelle! J'en ai vu quelque autres auparavant, mais leur traitement me revenait moyennement, alors qu'ici, j'aime beaucoup.









Gloria est bien des choses. Une amatrice de danse, une personnalité solaire, une curieuse qui cultive son merveilleusement, bref une jeune fille attachante. C'est aussi une jeune fille aux formes généreuses et arrondies, qui lui valent, un beau jour, le qualificatif de "grosse". Ça semble faire rire certains de ses camardes de classe, d'ailleurs. Quand elle interroge sa mère à ce sujet, Gloria se fait dire qu'elle est simplement plus "enrobée". Oui, mais enrobée de quoi? "Enrobée de plus de Gloria", qu'elle lui répond. Mais ce ne semble pas suffisant comme explication pour la curieuse jeune fille, qui va demander à sa voisine, un personnage assez "funky", plus d'explications. Celle-ci lui propose de demander à une amie habitant la rue. La dame en question lui raconte alors que lorsqu'on a créé les humains à partir d'une sorte de catalogue de formes. On n'avait pas que deux moules, un pour les gars et un pour les filles. En réalité, il y en a près de 10 000! Des humains trapus, larges, filiformes, en forme de sablier ou de triangle ou de tonneaux, avec des nez, des fronts, des mains de diverses tailles, de couleur variés aussi, etc. Il y a des milliers de formes qui se valent toutes. Quand Gloria retourne voir Rodrigue, celui qui l'a traitée de grosse, elle prend la peine de lui faire savoir qu'en effet, elle a été moulée dans un "gros" moule. Sans doute surpris par cette vision des choses plutôt équitable, Rodrigue lui demande si par hasard, dans "le livre des moules à humains" il n'y aura pas un moule avec de gros sourcils...









Deux choses essentielles à retenir ici. Primo, il faut accepter la diversité corporelle pour la richesse et la naturalité de ce qu'elle représente. Facile à dire quand on est soit même dans un "Moule" très primé par la société, certes, mais néanmoins, cela nous concerne tous. le "Moule idéal" est inatteignable, tout simplement parce que c'est un concept marketing conçu pour ne pas être atteignable. Comment pourrait-on commercialiser l'idéal corporel autrement? Nous avons laissé les compagnies dicter ce qui est "beau" de ce qui ne l'est pas à propos de choses sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle. À moins que de chirurgies radicales ou d'éventuelles percées en génétique.









Aussi, ceux/celles qui prétendent que la taille ronde est moche, réfléchissez au fait qu'à une époque, les tableaux d'arts se remplissaient des corps féminins les plus généreux. Ils étaient désirables et considérés "magnifiques". Chaque époque connait ses canons esthétiques propres et la silhouette n'en est qu'une partie. C'est donc, en résumé, un pur construit social, un concept créé par l'Homme. Rendre les gens malheureux au nom d'un concept aussi peu logique et changeant est par conséquent malsain et a des conséquences néfastes que nous connaissons tous: biais corporels, troubles alimentaires, baisse de l'estime de soi, discrimination, rejet social, etc. Il va bien falloir insister pour se défaire des vieux idéaux corporels archaïques et toxiques que prônent les industries comme celle des mannequins, du cinéma, du sports ou des arts comme la danse. Il va bien falloir considérer les diverses formes comme autant de beautés à célébrer, puisque les humains sont diversifiés sur tant de niveaux. Mais surtout, il va falloir cesser de mettre la pression à changer le seul corps que nous allons avoir durant notre vie.









D'ailleurs, cela ne concerne pas que la forme "Arrondie", mais aussi les complexes corporels. Nous en avons un exemple avec Rodrigue, qui est visiblement complexé par ses sourcils. Les gars ne sont d'ailleurs pas épargnés par les complexes physiques. J'observe souvent que même les plus "belles" personne, c'est-à-dire les plus correspondantes aux canons esthétiques promulgués par notre société, sont autant des victimes des idéaux à attendre. Ils sont souvent eux-même complexés et leurs complexes sont alors banalisés et même réprouvés par les autres, qui ne conçoivent pas qu'on peut vivre de la détresse quand on est "physiquement attractifs". Détrompez-vous. N'oubliez pas que la détresse est dans la tête et le regard qu'on pose sur soi n'est pas celui que les autres posent sur nous. L'enjeu de la diversité corporelle est donc beaucoup plus étendu qu'on veut bien le croire. L'erreur que nous faisons est de croire que cela ne concerne que les gens qui sont hors-norme, alors que ça peut toucher tout le monde.









Secundo, j'observe que cet axe avec les "moules d'humains" n'aborde pas la question de la prise ou de la mauvaise gestion de poids. Ce que je veux dire, c'est que pour une rare fois, on ne fait pas de lien de cause à effet entre manger et être "gros". Bien sur que pour certaines personnes, il y a un lien à faire, souvent devenu une mauvaise façon de gérer l'anxiété ou un manque affectif, ou tributaire à une maladie ou même un effet secondaire de médicament... Les causes d'embonpoint sont très multiples. Néanmoins, dans bon nombre de cas, la question n'est même pas là. Dans bon nombre de cas, la personne est "taillée" ainsi.









Or, qu'observe t-on dans la société par rapport aux gens de forte taille? Elles/Ils représentent le "Avant" des régimes, le corps à ne surtout pas tolérer et qui doit être aminci. Celui qui dégoute. Elles/Ils représente la paresse dans les archétypes de personnages, les gens moins éduqués et moins propres. Elles/Ils représentent les gens qui aiment la bonne chère, comme le Père Noël. Et même les vilains, comme Ursula, la Reine de Coeur ou Radcliff, dans l'univers Disney. Ils sont littéralement sur-représentés dans les célibataires, en littérature ado. Elles/Ils sont absents des concours de beauté, des archétypes comme celui de la princesse/prince, de la guerrière/guerrier, de la sportive/sportif, mais abondent dans celui de l'Intello/Geek et de la maladroite/maladroit. Nos représentations des gens "ronds" sont péjoratives, associés à des concepts honteux. à des qualificatifs eux aussi perçus négativement comme l'intelligence, la douceur ou l'introversion, et par conséquent exercent une énorme pression sur ceux et celles qui ont ce format, ce "moule". La tendance est au changement, heureusement.









En gros ( sans jeux de mots), on a BEAUCOUP de travail à faire collectivement pour déconstruire les stéréotypes tenaces entourant le corps humain. Ici, ce que j'apprécie, c'est qu'en parlant de moules, on inclut tout: toutes les formes et tous les complexes.









Aussi, je constate que Gloria est un très sympathique personnage enrobé. Elle est associé à des qualificatifs positifs et plutôt que de sombrer dans la déprime dès que le mot "grosse" est évoqué, elle tend vers la réflexion. Elle cherche à comprendre, plutôt que d'intégrer aussitôt le commentaire de Rodrigue comme seule vérité. Elle a une bonne estime d'elle-même: elle ne construit pas sa vision d'elle-même par le regard des autres et ne se laisse pas démolir par les autres. Elle n'a pas à le faire, c'est une jeune fille géniale, pleine de qualités! Des Gloria, on en mérite plus, nos filles ET nos garçons en méritent plus. Ils méritent des représentations diversifiées et aussi de comprendre que les filles comme les gars ne se jugent pas à leur silhouette...surtout qu'on ne choisi pas son moule à la naissance.









Côté illustrations, elles sont simples, dans le sens d'épurés ou avec peu de décors. Les couleurs sont vibrantes et le trait est arrondi comme Gloria. Et la grand-maman funky est géniale. Les deux dames d'âge murs également. J'adore quand on exploite les adultes et aînés dans des formes dynamiques et stylées, loin des traditionnelles représentations comme celle de vieux débris grabataires à moitié sourds. Nos "vieux" aussi méritent d'être célébrés dans leur diversité.

Enfin, j'observe une réelle bienveillance parentale de la part de la maman et de la voisine envers Gloria. Il n'y a pas de propos culpabilisants comme "si tu bougeais plus" ou "si tu mangeais moins", ce genre de commentaires qui est dénigrant. Il y a aussi le fait que pour la maman, sa fille n'est pas moins normale que les autres. Bref, ça respire l'affection et le respect.









Pour un lectorat à partir du premier cycle primaire, 6-7 ans+.

Commenter  J’apprécie          12
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

J’ai vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage. L’autrice, qui s’est inspirée de sa propre réalité pour écrire cette BD, a su adresser avec humour et tendresse un sujet à la fois sensible et sérieux. A travers nos deux protagonistes nous vivons l’espoir, le doute,la tristesse, les questionnements, les conseils et remarques inappropriés du réseau social mais aussi l’amour, l’ouverture et la complicité.



L’esthétique de l’œuvre m’a complètement charmée. C’est tout à fait réussi. C’est original, soigné et vivant. J’ai eu envie de prendre mon temps pour contempler chacune des images aux couleurs tout simplement magnifiques.



Une BD à la fois drôle, douce, réaliste et pleine de vie.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bach (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}