AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béhé (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et l'homme créa les dieux

Un album difficile à commenter, voir même à résumer, soyons honnête, mais que je ne saurais assez vous conseiller de lire ! Très recommandé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Et l'homme créa les dieux

Et l'homme créa les dieux n'est pas une bande dessinée qui se dévore. Son propos est complexe et sa narration dense. Il faut parfois le laisser quelques jours de côté pour laisser décanter. La masse de travail est impressionnante et le résultat est passionnant.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

je n'ai jamais su lire que le premier tome de la série, j'ai finit par abandonner
Commenter  J’apprécie          00
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Belle intrigue avec un début lent mais une bande dessinée captivante...hâte de lire le tome II.
Commenter  J’apprécie          00
Le Décalogue, tome 1 : Le manuscrit

Une belle découverte pour ce premier tome !



Initialement, le décalogue, est un écrit religieux bien connu puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que des 10 commandements dictés par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. L'auteur s'attaque donc ici à un gros morceau !



Un décalogue : 10 tomes, un commandement par tome. Nous commençons ici par le plus important de tous : Tu ne tueras point.



Et c'est donc tout naturellement que ce premier tome débute dans la ville de Glasgow (de nos jours) par.... Un meurtre !

C'est donc une véritable intrigue policière qui se joue dans cet BD. En parallèle, le héros principal, écrivaillon sans envergure du nom de Simon Broemecke travaille dans une petite maison d'édition décide de publier en son nom un étrange manuscrit du XIXe siècle que lui confie une vieille dame juste avant de mourir....





Un bande dessinée splendide, richement illustrée, et avec une réelle dimension narrative (qui se fait assez rare dans le genre de la BD), et qui ne nous laisse pas d'autre choix, une fois refermée, que d'ouvrir le deuxième tome !

Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

Finalement, une histoire plus familiale qu'arctique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

EXTRAIT "Comme son titre ne le laisse pas deviner, cet album traite des relations père-enfants. Profitant de la disparition de la mère, les scénaristes chamboulent les liens entre le père restant, la fille modèle (pour le père), et le fils prodigue (pour la mère). Mais aucun personnage n'est stéréotypé. Même si les séquences flash-backs peuvent laisser voir un père "paysan de base", ce qui est présenté de lui lors du voyage est nettement plus positif, ce qui montre bien un personnage passé par une véritable évolution. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 11 : L'ancêtre

Un excellent épisode à découvrir, mené une fois de plus de main de maîtres, qui amplifie la tension dans le choix de la pauvre Ellen.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

La mère de Guilhem vient de mourir. Alors qu'il essaye tant bien que mal de rejoindre son Béarn natal pour assister à l'enterrement (tempête de neige oblige), son père et sa soeur Marylis continuent de cohabiter pour le meilleur et surtout pour le pire... Marylis cherche à remplacer l'absente et à protéger son père qui, exédé, accepte à la surprise de tous la proposition de son fils de l'accompagner au Groenland.

En effet Guilhem est chercheur et y vit depuis de nombreuses années.



Commence une petite épopée où Bernat prend goût à l'aventure et redécouvre le plaisir de vivre ! Sortir avec ses nouveaux copains de boissons, compter fleurette à une vieille inuit, partir en expédition sur la banquise... le vieux bonhomme agit avec inconséquence et déstabilise son fils qui, lui, se consacre presque entièrement à son travail dans une petite vie bien réglée que vient bouleverser Bernat.

Mais les deux hommes cachent bien des faiblesses : Bernat souhaite révéler à son fils un secret lourd à porter et cherche en vain une occasion de lui parler alors que Guilhem est empêtré dans une histoire d'amour avec une jeune inuit avec qui il n'ose pas s'engager et dont il n'a même pas parlé à son père. Pendant ce temps là, Marylis laissée à la ferme enrage de ne plus avoir prise et harcèle les deux hommes de messages.



Voici un bel album sur une famille qui éclatera et renouera suite au deuil.

La communication entre les membres de la famille se fait difficilement. L'auteur a su parfaitement rendre leurs difficultés relationnelles mais aussi leur évolution.

Ce voyage inattendu va rapprocher ceux qui se sont éloignés et libérer ceux qui étaient trop proches. Chacun trouvera enfin sa voie et la place qu'il lui correspond. Maylis se dégagera du carcan familial en se débarassant des responsabilités qu'elle s'était elle-même imposée. Bernat retrouvera le chemin du dialogue avec son fils tandis que Guilhem renouera avec sa terre d'origine et ses racines pour mieux avancer dans l'avenir.

On découvrira aussi bien sûr en filigrane de cet album la vie au Groenland et les traditions Inuits. Il est à noter que les auteurs ont séjournés une dizaine de jours au Groenland pour mieux retranscrire l'ambiance polaire qui ressort en effet parfaitement à la lecture de cet album.



Je dois dire que, pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur d'un point de vue graphique mais le récit vaut largement le détour. Bref un beau récit à découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant du Pluvier

Une histoire sur la relation père-fils sensible et belle, sur fond de dépaysement !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béhé (971)Voir plus


{* *}