AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catastrophe (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit est encore jeune

On a coutume de dire que les jeunes ne s’engagent plus et sont pessimistes. Avec cet ouvrage, le collectif de jeunes artistes Catastrophe, mené par Pierre Jouan et Blandine Rinkel (découverte au début de l’année 2017 avec son premier roman L’abandon des prétentions), fait une réponse forte : non nous n’abandonnons pas, oui nous voulons un avenir meilleur. Pour eux, ce livre n’est « pas plus un programme qu’un traité ou qu’un manifeste, c’est simplement un rendez-vous donné à notre propre avenir ». Pas de politique en tant que telle (ce qui n’empêche pas d’avoir des convictions) mais un livre de réflexion et d’envies communes.



Ainsi, à travers trois parties (Cendres – Renaissance – Avenir) et des chapitres en mode compte à rebours, ces jeunes gens qui connaissent les troubles de notre monde actuel pour les avoir vu dès leur plus jeune âge, font la liste des possibilités. Tel un phénix, le monde peut se redresser et évoluer vers d’autres horizons. Après tout, la catastrophe « signifie le bouleversement, et lorsqu’elle s’extrait du nihilisme noir de Hollywood, la fin d’un monde offre un éventail de visions pour le suivant ». La culture prend une place particulière avec des références comme Robert Musil, Vladimir Jankélévitch ou Cioran.



Si ce livre a des valeurs louables et rassure sur l’intérêt que porte la jeunesse sur le monde, je n’oublie pas qu’il est l’œuvre de jeunes gens d’un milieu social et culturel favorisé. Quid des jeunes de banlieues, des jeunes de la campagne ? Ont-ils la même vision ? Là résident surtout mes interrogations sur le sujet.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catastrophe (3)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}