AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de DMC (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Idées à broder : Spécial roses

« Attends, c'est pas toi qui passes ton temps à te plaindre qu'il y a trop de roses dans tous les bouquins de point de croix ?

– Si, si.

– Et donc, là, tu en prends un où il n'y a *que ça*. C'est parfaitement logique.

– Disons qu'il y a une différence entre acheter un bouquin « varié » qui ne l'est du coup pas vraiment, et faire exprès d'acquérir un ouvrage spécialisé. Quand j'achète une boîte de bonbons réglisse, ce n'est pas pour me retrouver avec une moitié de crocos gélatine. Eh bien, les livres de point de croix, c'est pareil. Je ne suis pas réfractaire aux roses en soi... et puis, des *mini* roses, j'en ai finalement pas tant que ça. »



Et voilà comment ce livre est arrivé chez moi. « On a jamais assez de mini-motifs ». Oui, même des roses. D'autant que le bouquin fait les choses bien et décline la reine des fleurs dans tous ses états : classique, trémière, en bouton, en couronne, en bouquet, dans toutes les nuances de rouge, rose, et même quelques bleus et oranges ; on y trouve même frises et abécédaires, sans oublier une page « vitrail » de toute beauté. Vraiment, c'est fou ce qu'on peut faire autour d'une seule fleur ! Les 38 pages du livre sont ainsi loin d'être monotones ou répétitives. Les digrammes vont du « mini » au « moyen format », pas plus grand. de quoi satisfaire tout le monde, hormis les inconditionnels des grands tableaux. Et tous sont vraiment très jolis, fins et détaillés, dans différents styles qui se marient toutefois bien ensemble.



Verdict ? Rien à redire. Vraiment, et même en cherchant bien.
Commenter  J’apprécie          30
Idées à broder : Spécial fleurs

Bon, j'avoue. J'ai craqué à cause des jolies orchidées sur la couverture. Et aussi parce qu'en promo, même sans pouvoir le feuilleter, il ne s'agissait pas d'un achat « à l'aveugle » très risqué.



Quelques jours plus tard, voilà ce petit livre (tout petit ! Format livre de poche US super-pratique, plus compact que nos poches français) dans la boîte aux lettres, en compagnie de deux autres ouvrages. Sur ses 38 pages (incluant la 2e et la 3e de couverture, ici imprimées), trois sont consacrées à des explications, quatre montrent le rendu final, et tout le reste, ce sont des diagrammes pleine page.



Amateurs de grands tableaux complexes, passez votre chemin, ici, à quelques exceptions de taille moyenne près, c'est le domaine des petits voire mini-motifs. Taille réduite n'est cependant pas synonyme de bâclage : dans l'ensemble, les modèles sont jolis et détaillés. La variété est également au rendez-vous, ce qu'illustre plutôt bien la couverture. Par contre... exception faite des orchidées déjà mentionnées, de lycoris à la fin ou à la rigueur des plantes en bocal, c'est du très, très classique : roses, violettes, lys et pensées omniprésentes dans tous les livres du genre s'y taillent une large place.



Pour cette raison, on conseillera plutôt l'ouvrage aux débutants qui n'ont pas encore une bibliothèque de diagrammes très étendue.



Ceci dit, petit truc dommage pour eux : si l'on nous détaille comment réaliser le point de croix et le point arrière, qui sont un peu ceux qu'on utilise le plus... certains des diagrammes nécessitent également le moins évident point de nœud, qui, lui, n'est expliqué nulle part !



Pas un de mes livres de point de croix favoris, mais pas une mauvaise pioche non plus.
Commenter  J’apprécie          30
Idées à broder : Spécial plantes

Dernier des trois livres de point de croix reçus ce mois-ci, « Idées à broder : Spécial plantes » est un véritable trésor de poche ! Ne vous fiez pas à son mini-format (plus petit qu'un poche français), plutôt à sa couverture : ici, le vert est la teinte dominante pour des modèles essentiellement de petite taille, de toute beauté et surtout originaux !



Des pileas, vous n'en trouverez pas partout : bienvenue, ici, il y a en a deux. De manière générale, les plantes exotiques sont très bien représentées : monstera, philodendron, hibiscus, palmiers divers et toute une collection de cactus côtoient fruit du dragon, diverses plantes suspendues et bonzaïs. Les fleurs les plus « banales » ici sont un pissenlit, un cyclamen et une tulipe. Pas de rose en vue. Ouf !



Vous l'aurez compris, la variété est au rendez-vous. Les motifs les plus « grands » sont, au plus, de taille moyenne, et peu nombreux. Il y a à l'inverse un nombre non négligeable de motifs extra-petits, en dessous des 10x10 points. Une mine d'or ! Et tout ça est très détaillé. Les débutants y trouveront leur bonheur, mais les experts aussi, certains diagrammes promettant de longues heures de galère. Globalement, il faut aimer le point arrière et le point de nœud autant que le point de croix, car ils sont ici très présents.



Parce qu'il faut bien râler, on notera que le point de nœud justement, nécessaire un peu partout, n'est pas expliqué au début.



Voilà comment ce « Idées à broder : Spécial plantes », greffé à ma commande de toile à broder de façon inopinée, se place directement parmi mes livres de point de croix préférés.
Commenter  J’apprécie          20
Motifs floraux

Second livre sur les trois ouvrages de point de croix récemment acquis à prix réduit, « Motifs floraux », à l'inverse de ce que je vous présente habituellement, comporte une majorité de motifs de moyenne et grande taille. Il y en a bien quelques petits, et certains grands peuvent être « décortiqués », mais ce n'est absolument pas le sujet principal.



Si le livre comporte 39 pages, ne s'y trouvent en réalité que 17 diagrammes s'étendant sur une page et demie chacun, l'autre demi-page étant occupée par les palettes de couleurs. Côté motifs, on a droit à des fleurs de styles très variés, tantôt abstraites et colorées, parfois plus réalistes. Et dans chaque style, autant il peut y en avoir de très jolies... autant ça manque parfois franchement de finesse. Certaines planches valent tout de même le coup, comme le splendide bouquet de roses montré sur la quatrième de couverture, les frangipaniers ou les fleurs de cerisier... mais globalement, le livre laisse une impression un peu mitigée de fourre-tout.



Idéalement, feuilletez-le en personne si vous le pouvez avant d'acheter, car les brefs aperçus sur internet ne suffisent ici clairement pas à donner une idée du contenu.



Enfin, si ça peut vous rassurer après deux critiques un peu tiédasses, la prochaine portera sur l'excellentissime « Idées à broder : Spécial plantes », qui, lui, est un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Diagrammes cottage en fils Coloris

Vendu dans la rubrique « livres » sur le site de l'éditeur, « Diagrammes cottage en fils Coloris » tient en réalité plus du booklet qu'autre chose, et a autant pour but de faire la promotion de la gamme de fils éponyme que de vous donner des motifs à broder. La double-page d'introduction, qui ne sert qu'à vanter les qualités de ces fils, donne le ton...



Vient ensuite une autre double-page présentant tous les projets en photo (fort jolies d'ailleurs), les diagrammes proprement dits... et c'est là que ça se gâte. Si ceux-ci sont grands et lisibles, pour le côté pratique, on repassera : les points à utiliser sont en effet indiqués via... une lettre. Pour savoir à quoi elle correspond, c'est sur la double-page suivante, avec les instructions. A = point de bouclette, A4503 sur le diagramme = point de bouclette en fil Coloris « Glycine », donc. Juste : pourquoi ? Pourquoi faire aussi compliqué ? Quand on a l'habitude des bouquins ultra-limpides de Kazuko Aoki, ça fait un choc. Au moins y a-t-il une page qui liste tous les coloris nécessaires pour chaque motif... désignés non par un nom, mais par un numéro, histoire de rester sur la même lancée.

La dernière double-page présente, elle, la gamme de fils Coloris en photo couleur, le booklet faisant ainsi office de mini-nuancier. Vu le coût des nuanciers DMC, on ne se plaindra pas de ce petit bonus.



Côté contenu, c'est donc assez léger, mais tout à fait correct pour le prix (3€50). Les motifs à broder sont tous vraiment beaux, dans un esprit très campagne anglaise, avec des cottages, des fleurs, un château, un petit gazebo. La plupart s'effectuent au point arrière avec du point lancé isolé pour décorer et occasionnellement du point de bouclette et/ou point de noeud. C'est tout ! Et donc parfaitement adapté aux débutants. Quel dommage que l'ergonomie soit autant à la ramasse...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de DMC (5)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}