AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delaf (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Et une série culte de plus reprise cette année et sortie à temps pour se glisser sous le sapin !

On peut crier à l’opération commerciale, ce qu’elle est aussi, mais il ne faut pas non plus oublier que pour éditer tous les livres que l’on aime et qui parfois ne se vendent pas assez, il faut des locomotives permettant au secteur de rester en vie.

Ceci dit, revenir sur un (anti)héros aussi mythique, le compagnon de l’enfance de nombres de fans de BD, il ne fallait pas se louper. Une opération commerciale, personnellement, ne me gène pas si elle s’appuie sur une œuvre de qualité.

Alors qu’en est-il de cette reprise de Gaston Lagaffe ?

D’abord, il faut le reconnaître, la reprise est réussie.

Delaf, dont je n’avais pour le moment, rien lu, se moule dans les chaussons du maître. Le parti pris était de reprendre là où la série s’est arrêté à l’aube des années 80, dans un monde sans ordinateurs, et sans portables. Gaston revient d’un (long) « congé » et se remet au travail. M’enfin, au travail, façon de parler (ou d’écrire). Il se remet surtout, et pour notre plus grand plaisir à refaire des gaffes.

L’auteur a décidé de réutiliser presque tous les ressorts comiques de Franquin, lui rendant un hommage appuyé. Le matériel du petit chimiste, le gaffophone, la Ford T, le clone en latex, etc.

Il reprend aussi les mêmes personnages Prunelle, De Mesmaeker, Lebrac, mademoiselle Jeanne, Longtarin, monsieur Boulier et fait même revenir un Fantasio qui avait quitté la série dans les années 60. Un petit nouveau, le psychiatre pour un gag qui m’a bien fait rire et qui devrait revenir. Et puis un autre que Franquin avait créé mais peu utilisé, ce dessinateur très mauvais qui veut absolument se faire publier et qui a la chance (la malchance ?) d’être l’ami de Gaston.

On se retrouve très vite dans cette ambiance loufoque que l’on adorait. Gaston se révèle tel qu’on l’avait quitté, inventif, fumiste, jovial, écologiste, paresseux (pour le travail mais pas pour le reste), etc.

L’hommage à Franquin est assumé, notamment à la fin dans une séquence de plusieurs pages sur le vol des originaux du maître qui auraient du paraître dans le journal de Spirou. Une fin d’album très réussie et qui montre les possibilités que peut offrir Delaf dans l’avenir.

Les gags sont plutôt drôles et l’humour de Franquin n’est pas dénaturé.

On pourrait certes reprocher le manque de prise de risque, mais pour un album de retour du héros après une aussi longue absence, la stratégie me semble plutôt la bonne. Obtenir l’adhésion des fans est indispensable avant de trouver un nouveau public qui pourra ensuite relire les anciens albums. Les risques pourront être pris dans les suivants.

Je regrette surtout cette petite poésie absurde et souvent désenchantée qui faisait la patte de Franquin et qui faisait de Lagaffe une série demeurer au panthéon du neuvième art. Elle n’est plus là. C’est diffus, cela n’empêche pas d’apprécier à sa juste valeur cet album, mais cela marque aussi la distance entre le maître et le jeune padawan.

Niveau dessin, c’est vraiment bluffant. Delaf a su imiter quasiment à la perfection les traits de Franquin y compris dans les expressions des visages. C’est bluffant.

Une reprise qui donc fait vibrer nos cordes nostalgiques, qui nous fait sourire, qui nous fait même rire parfois.

Commenter  J’apprécie          1418
Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les ..

Que de problèmes pour une fille à l'adolescence: les boutons, les baleines et...les garçons.





Quelle baleine? Celles du soutien-gorge! Karine n'a pas ce genre de souci, elle est plate comme une limande.

Le contraire de ses copines, Jenny et Vicky.

-"T'es vraiment une fille bien, Vicky!

- Il en faut."





Des seins et des fesses, un grand sourire, ces 2 jolies filles là sont un peu vaches.

-"Nous, vaches?

-C'est pas une vacherie, c'est un fait."





Vicky rend une rédaction avec comme sujet: son apparence physique. "Une source d'inspiration inépuisable" pour elle !

Tandis que Vicky retranscrit un poème en SMS:

-"T 1 vré K-non. Si tu veu la véri-T..."





Ben quoi? Si on ne peut plus parler de soi, ou avec des SMS... De vraies chipies qui veulent empêcher leur "amie" Karine à se rapprocher de Dan.

Mais, les filles vont évoluer au fil des tomes. Enfin, on l'espère :





Un gorille (un vrai !) s'excite dans son enclos, devant les 3 amies.

-"C'est peut-être un primate. Mais au moins, il sait reconnaître la vraie beauté, Lui!

-Ce doit être mon gloss qui l'excite.

-Ou mon nouveau parfum.

-Pourquoi? Il est à la banane? Demande innocemment Karine.

Mais, le singe est amoureux de Karine.

-"On aurait dû s'en douter. Pour exciter un singe, rien de mieux qu'une guenon ! Lâchent Vicky et Jenny.





Il y a Murphy, le garçon moche (avec de l'acné plein la tronche!) et John John, le beau derrière son casque de motard...

De petits tracas de la vie, des démangeaisons, vos cheveux vous tombent sur la tronche et votre portable donne en cours.

"Sale temps pour les moches."...
Commenter  J’apprécie          769
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

ROGNTUDJU !

ON NE TOUCHE PAS À GASTON !



Là, c’est sacrilège, Gaston c’est Monsieur Franquin, c’est un personnage bien trop personnel, tellement fusionnel avec son créateur, que cela semble impossible, voire criminel de le reprendre. Et c’est vrai, il y a quand même un aspect bassement mercantile de la part de Dupuis d’avoir lancé cela. Première victoire pour De Mesmaeker.

Gaston, c’est l’idole de mon enfance, mon modèle, ce n’est pas ce nabot qui un jour a déclaré “Travailler plus pour gagner plus”, non, c’est ce génial tire-au-flanc, génie incompris, roi de la créativité, ennemi de la rentabilité maussade.

Et Gaston, c’est aussi le coup de crayon extraordinaire du Roi Franquin, brut, vif, un observateur de génie, une efficacité suprême dans le mouvement du crayon sur la feuille.

Alors, non, on ne touche pas à Gaston !



Mais bon, on me l’a offert, ça me laisse l’excuse de ne pas l’avoir acheté, ça m'évite la honte qui en aurait découlé, en fait, heureusement qu’on me l’a offert, sinon j’aurai dû faire avec cette honte, parce que j’aurai craqué inévitablement.

M’enfin, un Gaston que je ne possède pas dans ma bibliothèque, c’est inconcevable !

Alors je suis un peu en colère, par principe, parce que le fan de la grande époque n’a pas le droit de se réjouir, ça fait pas sérieux, mais j’ai bien du mal à rester bouder quand on me fait rire.

Et j’ai ri. Je n’ai pas craqué pour ne pas l’acheter, c’est un peu de la triche, je le reconnais, mais je n’ai pas réussi à ne pas rire, c’était trop dur.



Monsieur Franquin, je sais, je suis impardonnable, je suis vraiment désolé, j’ai ri avec le Gaston de Delaf, je n’aurai peut-être pas dû, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.



En même temps, ça me soulage, le sacrilège n’est pas total, Delaf s’en sort avec brio, de toute façon, il n’avait pas le droit à l’erreur, ça aurait été le lynchage automatique. Prise de risque maximum et ouf ! le résultat est même bon, je dois l’avouer. Évidemment, pour entrer dans son sujet, Delaf va faire l’inventaire des inventions géniales du maître, et cet album se transforme alors en hommage appuyé, il fallait sans doute commencer par là : retour de tous les personnages emblématiques de la série, Prunelle, Lebrac, Jules de chez Smith, De Mesmaeker, Mademoiselle Jeanne, Longtarin, la mouette et le chat… y compris Fantasio, sorti de la série depuis 1969, et aussi des différents objets, la boîte de chimie amusante, la boule de bowling, le Gaston Latex, le Gaffophone…



L’hommage est encore plus appuyé avec une histoire qui se suit sur plusieurs pages autour de planches originales de Franquin perdues par Gaston. On pourrait imaginer qu’il s’agit de planches des facéties de Gaston, perdues par Gaston lui-même, un vieil héritage exhumé de placard mal rangé de Gaston, et cet auteur de bande dessinée maudit qui parcours les pages avec ces affreuses bandes dessinées qui font hurler d’horreur l’équipe de chez Dupuis, un personnage très discret dans le Gaston de Franquin (12 apparitions furtives), ne serait-ce pas Delaf lui-même se mettant en scène dans la tourmente de cette édition, celle de l’histoire aussi bien que celle de cet album, comme s’excusant de s’être retrouvé là, d’avoir volé la vedette au grand Franquin, mais fier et heureux quand même. J’adore les mises en abyme de ce genre.



Et oui, ce Gaston est toujours drôle, pétillant, et ça m’a fait quelques chose de le revoir, comme un vieux pote qu’on revoit après l’avoir perdu de vue, merde, je vais verser ma petite larme, non, j’ai pas le droit ! C’est pas le vrai, c’est son clone en latex !
Commenter  J’apprécie          640
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Comme l’indique le titre, notre héros national est de retour. Et quel retour ! J’ai adoré cet album que n’aurait pas renié Franquin, bien au contraire. Les dessins correspondent à ceux que nous connaissons, Gaston est toujours aussi gaffeur, Mademoiselle Jeanne toujours aussi folle de lui… sans oublier les fameux de Mesmaeker et Longtarin.



En prime, et ce n’est pas négligeable, il y a un fil conducteur. Car comment expliquer le retour de Lagaffe ? C’est très simple, il revient d’un long congé. Delaf a pris le parti de le faire rester dans les années 80. Et je pense que c’est très bien ainsi. Non seulement le lecteur retourne dans une décennie sans technologie ou presque, ce qui le dépayse (ou le rend nostalgique) mais en plus il retrouve son héros comme si c’était hier. Et c’est avec un sourire qui ne m’a pas quitté que j’ai lu les 49 pages de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          560
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Ce Retour de Lagaffe, tellement appréhendé des admirateurs (dont je suis depuis l'enfance) de Franquin... Ce Retour de Lagaffe, donc, est une très bonne surprise.

Delaf s'en sort bien, en exploitant au mieux la veine Franquin et en lui amenant quelque nouveauté bienvenue: Le chat dingue et la mouette rieuse shootés aux super- vitamines sont un grand moment que n'aurait pas renié Franquin!.. De même que l'ami-dessinateur de Gaston, capable de terrible effets visuels comme les effets sonore le sont pour le gaffophone.

Et puis; un retour de Fantasio à la rédaction de Spirou ne saurait nuire à celui de Lagaffe!

Et il se pourrait même, mais à quel prix?, que Gaston parvienne même à éviter des pages blanches dans le prochain numéro de Spirou.

Qu'on se le dise, le dernier mot reste à la gaffe!
Commenter  J’apprécie          553
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Sans être une admiratrice inconditionnelle de Gaston, je le lis quand même régulièrement depuis longtemps et je suis heureuse de découvrir ce nouvel album.

Delaf a réussi à retrouver le dessin de Franquin et tous les petits détails que l'on aime tant, chez Gaston et tous les protagonistes (Prunelle, Mademoiselle Jeanne, la mouette, le chat...)

Difficile de trouver encore des idées de gags, et certains sont un peu poussifs, mais c'est peut-être moi qui ait vieilli, ou le monde des bureaux qui a tellement changé...

En tout cas c'est globalement une réussite et un album que l'on peut offrir autour de soi pour sourire pendant ces périodes de fêtes avec les idées saugrenues de Gaston :-)



Merci à Babelio/Masse critique et Dupuis.

Commenter  J’apprécie          480
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Quel plaisir pour un vieux fan de retrouver son anti-héros préféré, même s'il n'est pas sorti de la plume du très grand et regretté Franquin.

Cet album réalisé par DelaF peut être paré du terme de réussite, en faisantabstaction de toutes les luttes et divergences entre la famille Franquin et les éditeurs, qu'il ne nous appartient pas de juger tant que l'esprit et le style de l'auteur sont conservés (ce qui nest pas toujours le cas dans les reprises il fajt bien en convenir).

Les personnages sont confondants de "dessinité" avec les derniers albums signés Franquin, et tous sont au rendez-vous, de Lontarin aux Ducran et Lapoigne, mon chouchou sureprsesenté De Mersmaeker et ses contrats, la mouette rieuse et le chat dingue, le gaffophone, le Gaston latex à la tragique destinée, sans oublier les piliers Spirou et Fantasio avec Spip en guest star, au milieu des habituels Prunelle, Lebrac, Mr Boulier et Mlle Jeanne...et cerise sur le gâteau l'armoire fourre-tout de Gaston qui a tendance à régulièrement chuter.

Tout et tous y sont, et c'est un régal.



LagaF, pardon DelaF, symboliquement au travers de Lebrac auquel il s'assimile sûrement, rend un hommage vibrant à Franquin, "copié jamais égalé", et ne cherche pas à s'approprier les personnages mais reste au service de l'univers gastonesque originel en y apposant discrètement sa patte.

La fin de l'album met drolatiquement en exergue la débrouillardise de Gaston dans un happy-end finalement politiquement incorrect.



Un album dessiné qui ravira les nostalgiques tels que moi, ainsi que les nouveaux lecteurs -et futurs adorateurs j'en suis convaincu.
Commenter  J’apprécie          450
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

On m'a dit, "essaye, c'est pas si mal, je m'attendais à pire".

Honnêtement, j'ai ri quelques fois, le dessin est bien, le mouvement est là et pourtant, il y a quelque chose qui manque.

Pas mal de réchauffé. L'histoire finale n'est pas terrible.

Je ne regrette pas mais c'est aussi difficile de remplacer Franquin que Uderzo et Goscinny.

C'est une curiosité, une BD dans la moyenne et un gros coup marketing.
Commenter  J’apprécie          4110
Les Nombrils, tome 8 : Ex, drague et rock'n..

Le passé de souffre-douleur de Karine est désormais loin derrière elle. La jeune fille cartonne avec son groupe et s'apprête à enregistrer un album. Désormais c'est elle qui mène la danse et elle n'hésite pas à s'affirmer, quitte à déraper un peu. Loin des strass et des paillettes, Vicky et Jenny ne sont plus les meilleures amies du monde. Depuis qu'elles vivent ensemble au sein d'une famille recomposée, c'est la guerre ! Et Vicky rejette sa colère et sa frustration sur Jenny. Sa terrible vengeance va anéantir la pauvre Jenny déjà mise à mal par le rejet d'Hugo qui ne veut pas vivre leur amour en cachette. Larguée, moche et rejetée de tous, l'ex plus belle fille du lycée va devoir réagir...



Petite déception à la lecture de ce volume assez plat et lent à démarrer. Les personnages, si drôles par le passé, montrent ici les facettes les plus noires de leurs personnalités. Karine, la fille sympa, s'avère manipulatrice et la vengeance de Vicky contre Jenny n'est pas tendre non plus. La pauvre Jenny, métamorphosée, se retrouve dans la peau d'une moche et change de camp. De populaire elle devient souffre-douleur et ça lui donne à réfléchir, ce qui n'est pourtant pas sa spécialité.

Moches, belles, méchantes ou gentilles, les filles changent de rôle mais l'album se focalise surtout sur le physique. C'est lui qui induit les comportements. Chauve, Jenny perd de son assurance et ceux qui l'aimaient et l'admiraient se détournent d'elle...Contrairement à Karine qui en changeant de look a changé de vie et collectionne les succès. Quelle est la morale de l'histoire ? Qu'il faut être belle pour réussir ? C'est un peu court...
Commenter  J’apprécie          391
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe



Un retour sans surprise et sans déception. Gaston fait sa rentrée après 30 ans de grandes vacances, épas tonnant qu’il soit en pleine forme ! Et fidèle à lui même : il ne faudra que quelques vignettes pour s’en assurer ! Les gaffes énormes mettront même le journal en danger, on imagine donc bien l’état d’esprit des collaborateurs de du champion de la gaffe.





Identique aux retrouvailles avec un vieil ami qu’on a l’impression de ne pas avoir quitté, cet album réjouira les inconditionnels de la série, sans démériter.



Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis

#Gaston #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          370
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Quel plaisir de retrouver un vieil ami, compagnon de notre jeunesse, qu’on n’a pas vu depuis 30 ans. Hélas il a pris un coup de vieux notre bon Gaston ! Si le trait de crayon de Delaf n’a rien à envier à Franquin, les gags m’ont fait parfois sourire, mais sans plus. Où sont passés la créativité et le génie inventif du plus célèbre employé de la rédaction du journal Spirou. Gaston est représentatif d’une époque et visiblement il a du mal à se plonger dans le monde actuel. Mais en fait, c’est peut-être tout simplement moi qui ai mal vieilli !
Commenter  J’apprécie          373
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit après quelques pages de lecture fut : époustouflant ! Réellement bluffant !



Il a fallu beaucoup de temps à Delaf pour étudier minutieusement, non seulement le coup de crayon, le Gaston, l'unique et inimitable ! Non seulement du temps mais aussi de l'abnégation et je pense beaucoup d'admiration pour Franquin pour arriver à faire revivre Gaston et non pas uniquement à l'imiter !



Il est absolument impossible de décrire le contenu d'un album de Lagaffe, c'est trop farfelu et hilarant et ça serait trahir l'impression que chacun va y trouver !



Bravo et merci à l'auteur pour avoir su capter l'essence du génie et du talent de Franquin !



#Gaston #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          350
Les Nombrils, tome 7 : Un bonheur presque p..

C'est la rentrée pour Karine, Vicky et Jenny et les trois amies semblent nager dans le bonheur. Le groupe de Karine et Albin est en passe de signer avec un producteur. Vicky est enfin reconnue à sa juste valeur par ses parents depuis qu'elle pavoise au bras du gendre idéal. Et Jenny est en couple avec Jean-Franky dont le physique avantageux flatte son ego.

Tout semble donc parfait, mais derrière les apparences, les trois amies ne sont pas aussi heureuses qu'elles en ont l'air. Karine ne sait plus comment aider Albin qui déprime depuis qu'il a découvert que son meilleur ami est un serial-killer. Vicky n'ose pas s'avouer qu'elle est amoureuse de Mégane. Jenny lutte contre son orgueil qui l'empêche de tomber dans les bras du gentil, mais grassouillet Hugo.



D'une gentille BD un peu frivole, DELAF et DUBUC ont réussi, au fil des tomes, à faire une série pleine de fraîcheur et d'humour qui sait aussi aborder des thèmes plus difficiles que la simple recherche de l'amour à l'adolescence. Depuis leur début, les Nombrils ont bien changé. Karine bien sûr a pris de l'assurance, mais c'est aussi vrai pour les deux autres, même si le processus est plus lent. Dans ce septième tome, elles sont confrontées à des choix difficiles. Karine se rend compte que son goût pour la musique est peut-être motivé par l'envie d'être célèbre, plus que par l'amour de l'art. Et puis sa relation avec Albin bat de l'aile, le connaît-elle vraiment ? Saura-t-elle lui pardonner ce qu'elle vient de découvrir à son sujet ? Vicky, personnage central de cet opus, a elle aussi bien évolué. Petite peste délicieusement détestable à ses débuts, elle est moins futile, plus charitable, depuis qu'elle a enfin l'approbation de ses parents. Mais elle ne peut chasser Mégane de ses pensées. Amoureuse sans vouloir le reconnaitre, elle va devoir affronter l'homophobie virulente de sa famille. Jenny, quant à elle, apporte la touche d'humour essentielle de l'album. La moins futée des trois amies se débat entre ses sentiments pour un ''moche'' et son désir de paraître aux côtés d'un canon. Les efforts louables d'Hugo pour la conquérir et lui faire comprendre qu'elle mérite mieux qu'un garçon seulement préoccupé par ses muscles seront-ils payants ?

Familles à problèmes, divorce et homosexualité sont traités avec beaucoup d'humour dans ce nouvel opus très réussi des Nombrils qui décrit bien l'adolescence, période charnière, où la personnalité se forge, entre désir d'être soi-même et besoin de correspondre aux attentes des autres. Une bonne dose de bonne humeur pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          310
Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les ..

Je connaissais quelques planches de bandes dessinées (découvertes il y a des années dans divers magazines) mais je n'avais jusque-là pas lu ce second tome. Comme le premier, il ne m'a pas transcendée.



Je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose mais j'ai envie, comme je le disais dans ma précédente chronique, de découvrir comment la saga s'approfondit au fur et à mesure des tomes...



Dans celui-ci, Vicky et Jenny en font encore voir de toutes les couleurs à Karine. C'est vrai que je n'aime pas ces deux personnages et que j'ai envie de secouer Karine pour qu'elle réalise le comportement abject de ses "amies".



Néanmoins, nous en apprenons un peu plus sur les deux "pestes" dans les différentes planches, notamment Vicky qui semble n'avoir la vie pas si simple. À voir ce que cela donnera dans les prochains volumes...



Malgré ses défauts (le sexisme, le fait de rire de telles situations...), cette série n'est pas désagréable à lire et certains moments sont plutôt amusants.
Commenter  J’apprécie          270
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Lourd dossier que ce 22e tome des aventures de Gaston, finalement autorisé. On y retrouve tous les personnages cultes, la voiture jaune et noire, et toutes les inventions loufoques de ce petit préposé au courrier. Les dessins sont réussis. Mon bémol ira sur les textes, j'avais un souvenir plus drôle de Lagaffe, ici soit l'humour est léger, soit elle a vieilli. Ou alors c'est moi qui vieillit : très certainement, n'allons pas abîmé un incontournable monument du 9e art, ni un incontestable succès commercial. Bref, les dessins sont fidèles, l'esprit est là, la lettre moins.
Commenter  J’apprécie          260
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Malgré quelques appréhensions, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé ce doux rêveur de Gaston.

J'ai replongé dans mon enfance et ces instants de fous rires coupés de la réalité.

Delaf a su reprendre le trait de Monsieur Franquin avec beaucoup de talent tout en lui instillant son propre coup de crayon et un peu de sa personnalité.



Un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          250
Les Nombrils, Tome 4 : Duel de belles

C'est au départ sans trop de convictions que je m'étais lancée dans la saga Les nombrils, des années après avoir lu quelques planches par ci, par là... J'ai eu envie de la (re)découvrir grâce aux avis positifs que j'ai pu lire !



Dans ce quatrième tome, rien ne va plus pour Karine : Dan est parti en Afrique avec Mélanie ! Quant à Vicky et Jenny, elles sont dévastées par le départ de John John - et surtout de la moto de ce dernier !



Je sens bien que l'histoire se construit petit à petit, ce qui l'a rend de plus en plus intéressante. Malgré tout, j'ai encore des petites choses à reprocher, notamment l'humour parfois cliché... D'un autre côté, on sent que ça évolue dans le bon sens !



Ce n'était pas le tome le plus drôle de la saga mais ça traitait de sujets plus intéressants, notamment pour les ados, comme l'hypocrisie, les ruptures amoureuses... Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner et j'ai hâte de voir si Jenny et Vicky vont prendre plus de consistance !
Commenter  J’apprécie          252
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prend..

Les Nombrils, ça raconte l'histoire de trois adolescentes : Jenny, Vicky, et Karine. Cette dernière n'est pas considérée comme jolie, et les deux autres, qui sont censées être amies avec elle, lui en font voir de toutes les couleurs.



Ce premier tome, c'est un enchaînement de blagues (plus ou moins drôles) qui s'étalent sur une seule planche seulement (à l'instar de nombreuses autres bandes dessinées franco-belge). Globalement, je n'ai pas beaucoup rigolé : c'était du réchauffé pour moi, ayant déjà lu plusieurs fois ce premier volume, il y a déjà pas mal d'années.



Mais j'ai entendu dire que les autres tomes (notamment les derniers) devaient plus intéressants, avec une véritable histoire, et c'est pour cela que j'ai voulu la reprendre depuis le début, n'ayant jamais dépassé ce premier volume. Je reviendrais donc faire des critiques de cette série.
Commenter  J’apprécie          244
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Le retour de Lagaffe, tome 22 de la série, par Delaf.

L'auteur a crée une nouvelle aventure de ce cher Gaston, que j'aime beaucoup.

Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler).

Nous retrouvons entre autre Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions.

Le retour de Lagaffe nous permet donc de retrouver Gaston dans une nouvelle aventure haute en couleur.

Honnêtement je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais, à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce tome 22.

Delaf a énormément travaillé pour crée un Gaston Lagaffe fidèle à l'original.

Niveau illustrations, colorisation, il n'y a pas de différences hyper visbiles avec Franquin. On sent qu'il lui tient à cœur de faire au mieux pour que ce retour soit réussi.

Je suis ravie d'avoir retrouvé ce cher Gaston et ses acolytes. L'humour est toujours présent, et j'ai souri à de nombreuses reprises.

J'ai éclaté de rire quand Gaston a accepté Moizelle Jeanne en pique-nique ; la pauvre ne s'attendait à que ça se termine ainsi lol

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. Avec un énorme plus concernant la partie longue où Gaston recherche les planches pour sauver Dupuis.

J'ai passé un bon moment de lecture, ce retour est sympathique.

Toutefois, à trop vouloir faire comme Franquin, Delaf a oublié une petite chose : mettre sa propre patte.

C'est très chouette, un retour en enfance appréciable. Avec malgré tout une petite touche de déjà lu présente ici et là.

Et aussi, je l'avoue, un petit manque de modernité.

Mais Le retour de Lagaffe reste une bonne surprise pour moi, que je recommande :)

Je le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Gaston (2018), tome 22 : Le Retour de Lagaffe

Contrairement à la première critique parue sur le retour du gaffeur invétéré, je connais Gaston depuis ma plus tendre enfance.

Je compte des inconditionnels dans ma famille et donc, je l'ai acheté pour le glisser sous les sapins. Le père de Lagaffe avait pourtant décrété que le personnage devait s'endormir avec lui. Les picaillons l'ont sorti du sommeil malgré l'opposition de la fille de Franquin. Je n'ai pu m'empêcher de regarder si le clone respectait l'original, en manipulant l'album avec délicatesse.

Delaf a travaillé quatre ans pour épouser la patte du créateur. Il réussit à reproduire l'essence du trait originel, avec peut-être moins d'expressivité faciale.

Les gags avec peu de texte sont les plus réussis. Souvent, un nuage de bulles tend à compenser la faiblesse du ressort comique. le successeur du disparu convoque toute la famille, Prunelle, Fantasio, Lebrac, Longtarin, de Mesmaeker et bien sûr Mademoiselle Jeanne. Spirou et le marsupilami sont également de la partie, rappel de la présence initiale de Gaston dans l'hebdomadaire de la maison Dupuis.

Alors fallait-il ressusciter le contre-exemple de l'employé de bureau ?

Je réponds non à titre individuel.

Mais la critique de Julie me console. Ce premier contact avec le fantôme de Gaston lui a donné envie de connaître Gaston l'ancien. Elle pourra comparer. Delaf rend d'ailleurs un hommage appuyé à son père spirituel, en consacrant neuf planches d'histoire suivie autour d'originaux de Franquin convoités par des malfrats. Il prend ainsi ses distances avec l'opération commerciale. Delaf n'est pas dupe. Sa motivation principale était de relever un défi impossible. Il a assez bien réussi.

Soyons clair, le génie et la poésie de Franquin sont inégalables ; au petit nouveau à trouver son identité propre. Son psy qui ressemble fort au comte de Champignac est un premier pas vers l'émancipation créatrice.

Commenter  J’apprécie          231




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Delaf Voir plus

Quiz Voir plus

Sauveur&Fils - saison 1

Quel est le métier de Sauveur ?

psychiatre
psychologue
pédiatre

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}